Le Régime Dukan

Possédant de nombreuses similitudes avec le régime dit « hyper protéiné », le régime Dukan est une méthode pour maigrir qui se compose de 4 phases distinctes. L'une des caractéristiques majeures de ce régime est de privilégier des aliments naturellement très riches en protéines et notamment celles d'origine animale. Celles-ci se distinguent notamment par leur faible teneur en calories, leur aptitude à atténuer la sensation de faim et leur absorption rapide par l'organisme. Comment fonctionne ce régime parmi les plus populaires au niveau mondial et quelle est son efficacité réelle pour mincir ?

Régime Dukan : Principes de base

Comme évoqué précédemment, le régime Dukan se caractérise par des repas riches en protéines et pauvres en glucides et en graisses de toutes sortes. Ce régime s'articule autour de 4 phases qui ont chacune des objectifs spécifiques. La phase initiale appelée « phase d'attaque » a une durée comprise entre 5 et 7 jours selon la perte de kilos souhaitée. Au cours de cette phase, l'individu ne pourra s'alimenter qu'à base d'aliments à haute teneur en protéines animales et végétales. A ce titre, le docteur Dukan, concepteur de ce régime, a établi un liste aliments très précise détaillant ceux pouvant être consommés au cours de cette période et ce, sans la moindre restriction. Au sein de cette liste aliments, il sera possible de trouver de nombreuses viandes maigres à l'image du veau ou de la volaille mais également d'autres aliments riches en protéines comme les œufs, le poisson ou le lait. Au terme de cette première phase, la suivante s'intitule « phase de croisière ». Sa durée n'est pas clairement établie puisque celle-ci s'achève seulement quand l'homme ou la femme aura atteint le poids qu'il/ elle s'est fixé comme objectif. Le principe de cette phase consiste à consommer uniquement des protéines un jour et de les accompagner le jour suivant de légumes sélectionnés parmi ceux fournis sur une liste fournie par le Docteur Dukan. On retrouve notamment les endives, les carottes, le haricot vert et bien d'autres légumes encore. Une fois cette phase arrivée à son terme, la troisième phase pourra alors commencer. Celle-ci, nommée « phase de consolidation » aura une durée proportionnelle au nombre de kilos disparu au cours des deux premières phases à raison de 10 jours pour chaque kilo perdu. A titre d'exemple, si la personne a perdu 3 kilos, cette phase devra durer 30 jours. Cette phase est majoritairement prévue pour retrouver un régime alimentaire sain et équilibré. Elle est notamment l'occasion pour l'individu de consommer à nouveau des aliments qui étaient interdits lors des deux phases précédentes. Enfin, l'ultime étape, appelée la phase de « stabilisation », va consister, comme son nom l'indique, à réussir à stabiliser son poids et ce, tout au long de son existence si possible. Au niveau alimentaire, le régime Dukan préconise le maintien d'au moins une journée par semaine pendant laquelle il est conseillé de consommer des protéines pures. Une autre recommandation est le fait de prendre un biscuit au son d'avoine quotidiennement afin d'accroître son apport en fibres.

Régime Dukan : Quel programme ?

Compte-tenu des particularités de chaque phase du régime Dukan et de leurs objectifs propres, la composition des repas diffère d'une phase à l'autre. Pour la phase d'attaque, la journée type fait la part belle aux aliments naturellement riches en protéines à sélectionner parmi les 72 aliments figurant sur la liste et pouvant être consommés sans restriction. Un menu-type pourra se composer de la façon suivante : pour le petit-déjeuner, un café ou un thé sans sucre accompagné de 200 grammes de fromage blanc, d'une tranche de jambon ou d'un œuf, le tout accompagné d'un flan maison. Une collation entre le petit-déjeuner et le déjeuner est même autorisée à la condition que celle-ci soit composée d'un simple yaourt ou de 100 grammes de fromage blanc. Au cours du déjeuner pourront être consommés en entrée du surimi ou des œufs durs et une escalope de dinde avec un yaourt pour finir. Entre le déjeuner et le diner, une nouvelle collation pourra être prise et semblable à la première. Enfin, le diner pourra être un peu plus consistant avec, en entrée, du thon ou des rillettes et en plat de résistance du foie de volaille ou du poulet et un flan maison en guise de dessert. En ce qui concerne la seconde phase, celle de « croisière » qui est aussi celle à la durée la plus importante, l'individu devra alterner entre les journées avec une alimentation riche en protéines et des journées au cours desquelles il lui sera autorisé de consommer des légumes parmi les 28 prescrits par le régime Dukan. Un menu-type de cette phase pourrait être le suivant : Au petit-déjeuner, un gâteau à base de carottes accompagné d'un thé, pour le déjeuner, une escalope de poulet accompagnée de courgettes et d'un yaourt. Le goûter pourra comprendre une barre protéine ainsi qu'un thé. Enfin, pour le dîner, un fruit de mer ou du thon suivi d'un yaourt seront l'une des possibilités offertes à l'individu pour retrouver un ventre plat. Durant la phase de consolidation, le sujet sera autorisé à prendre au cours de la semaine deux repas dits « normaux », c'est-à-dire qu'il sera possible par exemple d'aller manger au restaurant. Parallèlement, il sera nécessaire, au minimum un jour par semaine, de suivre l'un des repas-type décrits lors de la première phase. Ces derniers pouvant être concoctés au cours de cette phase ressemblent beaucoup à ceux de la deuxième phase à la différence qu'il sera ici autorisé d'incorporer par exemple un maximum de deux tranches de pain, un morceau de fromage ou alors une banane ou une pomme. Des féculents pourront également être intégrés aux repas à raison de deux portions hebdomadaires. Pour terminer avec l'ultime phase, celle de la stabilisation, qui est censée se prolonger tout au long de la vie, il n'y a pas à proprement parler de repas-type spécifiques si ce n'est que le régime Dukan recommande d'adopter une fois par semaine un des repas issus de la première phase.

Régime Dukan : Les aliments à volonté

Le régime Dukan a la particularité de permettre la consommation de pas moins de 100 aliments à volonté. De nombreuses personnes se demandent quel est le régime parmi les plus célèbres, Dukan ou Cohen, Dukan ou Thonon et même Dukan ou soupe aux choux sans oublier le régime Weight Watchers, qui est le plus apte à leur faire perdre des kilos. A ce titre, l'un des principaux atouts du régime créé par le Docteur Dukan est qu'il permet de maigrir tout en mangeant à satiété. Parmi les 100 aliments concernés, un peu plus de 70 d'entre eux seront d'origine animale et une vingtaine d'origine végétale. Au sein de la première catégorie d'aliments, il sera possible de trouver notamment des viandes maigres comme le filet de bœuf ou le foie de veau, de la volaille comme la dinde ou le coquelet, du poisson (dorade, espadon, bar, etc ..) sans oublier quelques produits issus de la mer comme le crabe ou les crevettes. Pour la seconde catégorie, on retrouvera différentes protéines végétales à l'image du son d'avoine ou du tofu, sans oublier les œufs et divers laitages totalement exempts de matières grasses. En terme de légumes, la betterave, le brocoli, les carottes ou encore l'aubergine pourront être consommés sans modération. A ces aliments ont été rajoutés quelques autres comme le konjac ou encore les baies de Goji. Ces aliments n'ont pas été sélectionnés au hasard. En effet, ces derniers ont des bienfaits incontestables sur l'organisme et fournissent les apports nutritionnels indispensables au bon fonctionnement de ce dernier. Point particulier : Ces 100 aliments pourront être consommés à volonté durant toutes les phases que compte ce régime.

Régime Dukan : Quels résultats ?

Le régime Dukan est il vraiment efficace ? Telle est la question que se posent les nombreuses personnes souhaitant perdre leurs kilos superflus. L'amincissement permis par ce régime dépend de la morphologie et du poids initial du sujet. En moyenne et selon les études qui ont été menées, le régime Dukan permet de perdre un nombre de kilos de l'ordre de 8 à 10 kilos mensuels. Les avis des personnes ayant testé ce régime sont convergents en ce qui concerne le fait que celui-ci peut être suivi quel que soit le nombre de kilos à perdre et s'adresse indifféremment à ceux ayant beaucoup ou peu de kilos en trop. En ce sens, il s'adresse au plus grand nombre et les avis confirment qu'il y a bien un avant après régime Dukan. L'un des atouts majeurs de ce régime est qu'il permet de pouvoir manger à satiété tout en limitant considérablement le risque pour la personne de « craquer ». La première phase, la phase d'attaque, permet au sujet de réaliser une importante perte de kilos. Cette dernière fait l'objet, par la suite, d'un contrôle d'une durée relativement longue qui va permettre de stabiliser le poids de l'individu. Dans la mesure où ce régime autorise pendant cette phase deux repas normaux pendant la semaine, le sentiment de frustration se fera moins sentir. Bien évidemment, comme tous les régimes, celui de Dukan impose certaines prescriptions, comme par exemple la consommation d'alcool, et est déconseillé pour la femme enceinte. Hormis le cas particulier de la grossesse, ce régime s'adresse à tous. Comme tous les régimes, celui élaboré par le Docteur Dukan soulève quelques critiques. La première phase, par exemple, s'avère relativement pauvres en apport de fibres, en vitamines et en sels minéraux et peut être à l'origine de problème de constipation. De même, la consommation importante d'œufs ainsi que de viandes peut entraîner, à terme, un accroissement de son taux de cholestérol. Dans la mesure où une place importante est accordée aux viandes et aux poissons notamment, le végétarien rencontrera quelques difficultés à suivre l'ensemble des phases du régime à la lettre. L'excès de protéines animales au sein de ce régime est souvent pointé du doigt par certains professionnels de la nutrition notamment en raison de leur impact négatif sur des organes comme les reins ou l'appareil digestif. En définitive, même s'il n'échappe pas aux critiques tout comme la plupart des régimes les plus plébiscités au niveau mondial, le régime Dukan se révèle une méthode particulièrement efficace pour perdre des kilos. Ce régime, gratuit et facile à mettre en œuvre, s'appuie sur la consommation de 100 aliments que le sujet pourra consommer sans restriction. La protéine est ici utilisée comme un nutriment accélérant le sentiment de satiété et évite ainsi la frustration alimentaire, un état que ne parvient pas à éviter un bon nombre d'autres régimes. Une autre raison dans laquelle le régime Dukan puise son efficacité est le caractère hautement didactique de la méthode : chaque personne doit se conformer scrupuleusement au suivi des 4 phases. La recette du succès réside donc ici dans le respect des recommandations alimentaires fournies et dans le bon déroulement des différentes phases. Des études scientifiques ont démontré l'efficacité du régime Dukan. A titre d'illustration, l'une d'elles menée par le New England Journal of Medicine et réalisée en 2008 a clairement démontré qu'entre un régime hypocalorique et un régime riche en protéines à l'image du régime Dukan, ce dernier donnait des résultats bien plus significatifs en termes de perte de poids. Bien évidemment, comme tous les autres régimes, pour pouvoir être efficace, le régime Dukan doit impérativement s'accompagner d'une hygiène de vie irréprochable en pratiquant notamment régulièrement du sport. Conclusion Souvent critiqué mais conforté par des résultats favorables, le régime Dukan se distingue par la grande exigence qu'il impose aux sujets souhaitant perdre du poids. Grâce à sa nature très didactique par phase et à la liste exhaustive d'aliments pouvant être consommés au cours de ce dernier, le régime Dukan fait aujourd'hui partie des régimes les plus suivis dans le monde. Pour tout savoir de ce régime, de nombreux articles sont à découvrir ici.
Le 21/02/2018
0

Le poireau est-il autorisé dans le régime Dukan ?

Le poireau est un légume très intéressant dans le cadre d’une alimentation visant à faire perdre du poids. Riche en fibres, il est peu calorique. À ce titre, il figure au menu de nombreux régimes, dont le régime Dukan. Voyons donc ensemble comment valoriser au mieux ce compagnon régulier de la cuisinière lors d’un régime

Lire la suite
Le 21/02/2018
0

Peut-on manger des radis pendant son régime Dukan ?

Cette petite racine noire ou rose à la saveur piquante est un délice à croquer cru, en général en hors-d’œuvre. Le radis fait partie des 100 aliments que le régime Dukan autorise à volonté. Il serait donc dommage de s’en priver, d’autant plus qu’il regorge de nutriments bénéfiques. Perdre du poids grâce au radis avec

Lire la suite
Le 21/02/2018
0

La banane est-elle autorisée dans le régime Dukan ?

Le régime Dukan pour perdre du poids table essentiellement sur une liste très stricte et précise d’aliments autorisés ou interdits. Y figure la banane, un fruit reconnu et apprécié par tous pour sa saveur exotique. Cependant, elle reste interdite pendant ce type de régime. Voici la raison qui explique ce choix. Pourquoi la banane est

Lire la suite
Le 21/02/2018
0

Quels sont les légumes autorisés dans le régime Dukan ?

Quand les gens découvrent sur Internet ou lors d’une conversation entre amis, les vertus du régime amincissant Dukan, ils se demandent quels sont les légumes autorisés. La réponse est assez simple, car ce programme pour maigrir dresse une liste des cent aliments autorisés, parmi lesquels seuls 28 sont des légumes. Ce sont des légumes contenant

Lire la suite
Le 21/02/2018
0

Le bouillon de légumes est-il autorisé dans le régime Dukan ?

On peut manger du bouillon de légumes lors d’un régime Dukan. On veillera néanmoins à privilégier des bouillons dégraissés. On peut en manger à partir de la seconde phase de ce programme hyperprotéiné conçu pour perdre du poids, ce qui induit que ce plat est interdit durant la phase d’attaque de la méthode classique. La

Lire la suite
Le 21/02/2018
0

Comment perdre 10 kilos avec le régime Dukan ?

Le régime Dukan ne s’adresse pas aux personnes qui souhaitent perdre peu de poids. Il est destiné à tous celles et ceux qui veulent perdre du poids de façon importante, minimum 10 kg. Une phase d’attaque solide pour maigrir de 10 kg La phase d’attaque, première étape des quatre phases de ce programme, est une

Lire la suite
Le 21/02/2018
0

L’aubergine est-elle autorisée dans le régime Dukan ?

Avec sa jolie couleur violette, l’aubergine est un gros légume qui attire l’œil. Mais en plus de cet attrait visuel, c’est aussi une petite merveille pour les papilles gustatives. Les éloges de cet aliment ne s’arrêtent pas là. L’aubergine possède des vertus indispensables pour le corps. Pour ceux qui désirent perdre du poids, c’est un

Lire la suite
Le 21/02/2018
0

La pomme de terre est-elle autorisée pendant le régime Dukan ?

La pomme de terre est un féculent. En tant que tel, il n’entrera dans le régime Dukan que lors des deux dernières phases. Ceci dit, il serait dommage de s’en priver. En plus de son faible coût, la pomme de terre possède l’avantage de se marier avec tout, elle constitue une très bonne base de

Lire la suite
Le 20/02/2018
0

Le champignon est-il un aliment autorisé pendant le régime Dukan ?

Ce régime très prisé préconise plusieurs phases spécifiques au cours desquelles il existe un certain nombre d’aliments autorisés et d’autres interdits. Le champignon est-il un aliment autorisé ou interdit ? La réponse varie selon la phase particulière du régime. Un aliment autorisé dès la phase de croisière Pendant la première phase, qui est celle appelée

Lire la suite
Le 20/02/2018
0

La poire est-elle autorisée dans le régime Dukan ?

Pour perdre du poids, le régime Dukan se base essentiellement sur une liste d’aliments autorisés. Il autorise la poire, un fruit riche en fibres alimentaires et reconnu pour stimuler le système digestif. Elle reste un fruit autorisé dans une telle cure, sous certaines conditions. La poire dès la phase de consolidation Parce qu’elle apporte 60

Lire la suite
Le 20/02/2018
0

L’échalote est-elle autorisée par le régime Dukan ?

L’échalote est autorisée en petite quantité lors du régime Dukan. En effet, elle permettra d’apporter du goût à vos recettes, sans pour autant vous faire grossir. Mais pourquoi ce légume est-il autorisé lors d’un régime hyperprotéiné ? Quels sont ses bienfaits et comment le préparer dans le cadre du régime Dukan ? Vois les réponses.

Lire la suite
Le 20/02/2018
0

L’oignon est-il autorisé dans le régime Dukan ?

L’oignon figure dans la liste des 100 aliments autorisés par le docteur Dukan dans le régime qui porte son nom. C’est d’ailleurs l’un des rares qui figurent dans les 4 phases du régime et dans les 7 journées de la méthode en escalier. Cette omniprésence est justifiée par les propriétés nutritionnelles de l’oignon. Peu calorique

Lire la suite
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.