Le Régime Dukan

Possédant de nombreuses similitudes avec le régime dit « hyper protéiné », le régime Dukan est une méthode pour maigrir qui se compose de 4 phases distinctes. L'une des caractéristiques majeures de ce régime est de privilégier des aliments naturellement très riches en protéines et notamment celles d'origine animale.

Celles-ci se distinguent notamment par leur faible teneur en calories, leur aptitude à atténuer la sensation de faim et leur absorption rapide par l'organisme. Comment fonctionne ce régime parmi les plus populaires au niveau mondial et quelle est son efficacité réelle pour mincir ?

Régime Dukan : Principes de base

Comme évoqué précédemment, le régime Dukan se caractérise par des repas riches en protéines et pauvres en glucides et en graisses de toutes sortes. Ce régime s'articule autour de 4 phases qui ont chacune des objectifs spécifiques. La phase initiale appelée « phase d'attaque » a une durée comprise entre 5 et 7 jours selon la perte de kilos souhaitée. Au cours de cette phase, l'individu ne pourra s'alimenter qu'à base d'aliments à haute teneur en protéines animales et végétales.

A ce titre, le docteur Dukan, concepteur de ce régime, a établi un liste aliments très précise détaillant ceux pouvant être consommés au cours de cette période et ce, sans la moindre restriction. Au sein de cette liste aliments, il sera possible de trouver de nombreuses viandes maigres à l'image du veau ou de la volaille mais également d'autres aliments riches en protéines comme les œufs, le poisson ou le lait.

Au terme de cette première phase, la suivante s'intitule « phase de croisière ». Sa durée n'est pas clairement établie puisque celle-ci s'achève seulement quand l'homme ou la femme aura atteint le poids qu'il/ elle s'est fixé comme objectif. Le principe de cette phase consiste à consommer uniquement des protéines un jour et de les accompagner le jour suivant de légumes sélectionnés parmi ceux fournis sur une liste fournie par le Docteur Dukan. On retrouve notamment les endives, les carottes, le haricot vert et bien d'autres légumes encore.

Une fois cette phase arrivée à son terme, la troisième phase pourra alors commencer. Celle-ci, nommée « phase de consolidation » aura une durée proportionnelle au nombre de kilos disparu au cours des deux premières phases à raison de 10 jours pour chaque kilo perdu. A titre d'exemple, si la personne a perdu 3 kilos, cette phase devra durer 30 jours. Cette phase est majoritairement prévue pour retrouver un régime alimentaire sain et équilibré. Elle est notamment l'occasion pour l'individu de consommer à nouveau des aliments qui étaient interdits lors des deux phases précédentes.

Enfin, l'ultime étape, appelée la phase de « stabilisation », va consister, comme son nom l'indique, à réussir à stabiliser son poids et ce, tout au long de son existence si possible. Au niveau alimentaire, le régime Dukan préconise le maintien d'au moins une journée par semaine pendant laquelle il est conseillé de consommer des protéines pures.

Une autre recommandation est le fait de prendre un biscuit au son d'avoine quotidiennement afin d'accroître son apport en fibres.

Régime Dukan : Quel programme ?

Compte-tenu des particularités de chaque phase du régime Dukan et de leurs objectifs propres, la composition des repas diffère d'une phase à l'autre. Pour la phase d'attaque, la journée type fait la part belle aux aliments naturellement riches en protéines à sélectionner parmi les 72 aliments figurant sur la liste et pouvant être consommés sans restriction. Un menu-type pourra se composer de la façon suivante : pour le petit-déjeuner, un café ou un thé sans sucre accompagné de 200 grammes de fromage blanc, d'une tranche de jambon ou d'un œuf, le tout accompagné d'un flan maison.

Une collation entre le petit-déjeuner et le déjeuner est même autorisée à la condition que celle-ci soit composée d'un simple yaourt ou de 100 grammes de fromage blanc. Au cours du déjeuner pourront être consommés en entrée du surimi ou des œufs durs et une escalope de dinde avec un yaourt pour finir. Entre le déjeuner et le diner, une nouvelle collation pourra être prise et semblable à la première. Enfin, le diner pourra être un peu plus consistant avec, en entrée, du thon ou des rillettes et en plat de résistance du foie de volaille ou du poulet et un flan maison en guise de dessert.

En ce qui concerne la seconde phase, celle de « croisière » qui est aussi celle à la durée la plus importante, l'individu devra alterner entre les journées avec une alimentation riche en protéines et des journées au cours desquelles il lui sera autorisé de consommer des légumes parmi les 28 prescrits par le régime Dukan. Un menu-type de cette phase pourrait être le suivant : Au petit-déjeuner, un gâteau à base de carottes accompagné d'un thé, pour le déjeuner, une escalope de poulet accompagnée de courgettes et d'un yaourt. Le goûter pourra comprendre une barre protéine ainsi qu'un thé.

Enfin, pour le dîner, un fruit de mer ou du thon suivi d'un yaourt seront l'une des possibilités offertes à l'individu pour retrouver un ventre plat.

Durant la phase de consolidation, le sujet sera autorisé à prendre au cours de la semaine deux repas dits « normaux », c'est-à-dire qu'il sera possible par exemple d'aller manger au restaurant. Parallèlement, il sera nécessaire, au minimum un jour par semaine, de suivre l'un des repas-type décrits lors de la première phase. Ces derniers pouvant être concoctés au cours de cette phase ressemblent beaucoup à ceux de la deuxième phase à la différence qu'il sera ici autorisé d'incorporer par exemple un maximum de deux tranches de pain, un morceau de fromage ou alors une banane ou une pomme. Des féculents pourront également être intégrés aux repas à raison de deux portions hebdomadaires.

Pour terminer avec l'ultime phase, celle de la stabilisation, qui est censée se prolonger tout au long de la vie, il n'y a pas à proprement parler de repas-type spécifiques si ce n'est que le régime Dukan recommande d'adopter une fois par semaine un des repas issus de la première phase.

Régime Dukan : Les aliments à volonté

Le régime Dukan a la particularité de permettre la consommation de pas moins de 100 aliments à volonté. De nombreuses personnes se demandent quel est le régime parmi les plus célèbres, Dukan ou Cohen, Dukan ou Thonon et même Dukan ou soupe aux choux sans oublier le régime Weight Watchers, qui est le plus apte à leur faire perdre des kilos. A ce titre, l'un des principaux atouts du régime créé par le Docteur Dukan est qu'il permet de maigrir tout en mangeant à satiété.

Parmi les 100 aliments concernés, un peu plus de 70 d'entre eux seront d'origine animale et une vingtaine d'origine végétale. Au sein de la première catégorie d'aliments, il sera possible de trouver notamment des viandes maigres comme le filet de bœuf ou le foie de veau, de la volaille comme la dinde ou le coquelet, du poisson (dorade, espadon, bar, etc ..) sans oublier quelques produits issus de la mer comme le crabe ou les crevettes.

Pour la seconde catégorie, on retrouvera différentes protéines végétales à l'image du son d'avoine ou du tofu, sans oublier les œufs et divers laitages totalement exempts de matières grasses.

En terme de légumes, la betterave, le brocoli, les carottes ou encore l'aubergine pourront être consommés sans modération. A ces aliments ont été rajoutés quelques autres comme le konjac ou encore les baies de Goji. Ces aliments n'ont pas été sélectionnés au hasard. En effet, ces derniers ont des bienfaits incontestables sur l'organisme et fournissent les apports nutritionnels indispensables au bon fonctionnement de ce dernier. Point particulier : Ces 100 aliments pourront être consommés à volonté durant toutes les phases que compte ce régime.

Régime Dukan : Quels résultats ?

Le régime Dukan est il vraiment efficace ? Telle est la question que se posent les nombreuses personnes souhaitant perdre leurs kilos superflus. L'amincissement permis par ce régime dépend de la morphologie et du poids initial du sujet. En moyenne et selon les études qui ont été menées, le régime Dukan permet de perdre un nombre de kilos de l'ordre de 8 à 10 kilos mensuels. Les avis des personnes ayant testé ce régime sont convergents en ce qui concerne le fait que celui-ci peut être suivi quel que soit le nombre de kilos à perdre et s'adresse indifféremment à ceux ayant beaucoup ou peu de kilos en trop.

En ce sens, il s'adresse au plus grand nombre et les avis confirment qu'il y a bien un avant après régime Dukan. L'un des atouts majeurs de ce régime est qu'il permet de pouvoir manger à satiété tout en limitant considérablement le risque pour la personne de « craquer ».

La première phase, la phase d'attaque, permet au sujet de réaliser une importante perte de kilos. Cette dernière fait l'objet, par la suite, d'un contrôle d'une durée relativement longue qui va permettre de stabiliser le poids de l'individu. Dans la mesure où ce régime autorise pendant cette phase deux repas normaux pendant la semaine, le sentiment de frustration se fera moins sentir .

Bien évidemment, comme tous les régimes, celui de Dukan impose certaines prescriptions, comme par exemple la consommation d'alcool, et est déconseillé pour la femme enceinte. Hormis le cas particulier de la grossesse, ce régime s'adresse à tous.

Comme tous les régimes, celui élaboré par le Docteur Dukan soulève quelques critiques. La première phase, par exemple, s'avère relativement pauvres en apport de fibres, en vitamines et en sels minéraux et peut être à l'origine de problème de constipation. De même, la consommation importante d'œufs ainsi que de viandes peut entraîner, à terme, un accroissement de son taux de cholestérol.

Dans la mesure où une place importante est accordée aux viandes et aux poissons notamment, le végétarien rencontrera quelques difficultés à suivre l'ensemble des phases du régime à la lettre.

L'excès de protéines animales au sein de ce régime est souvent pointé du doigt par certains professionnels de la nutrition notamment en raison de leur impact négatif sur des organes comme les reins ou l'appareil digestif.

En définitive, même s'il n'échappe pas aux critiques tout comme la plupart des régimes les plus plébiscités au niveau mondial, le régime Dukan se révèle une méthode particulièrement efficace pour perdre des kilos. Ce régime, gratuit et facile à mettre en œuvre, s'appuie sur la consommation de 100 aliments que le sujet pourra consommer sans restriction. La protéine est ici utilisée comme un nutriment accélérant le sentiment de satiété et évite ainsi la frustration alimentaire, un état que ne parvient pas à éviter un bon nombre d'autres régimes.

Une autre raison dans laquelle le régime Dukan puise son efficacité est le caractère hautement didactique de la méthode : chaque personne doit se conformer scrupuleusement au suivi des 4 phases.

La recette du succès réside donc ici dans le respect des recommandations alimentaires fournies et dans le bon déroulement des différentes phases. Des études scientifiques ont démontré l'efficacité du régime Dukan.

A titre d'illustration, l'une d'elles menée par le New England Journal of Medicine et réalisée en 2008 a clairement démontré qu'entre un régime hypocalorique et un régime riche en protéines à l'image du régime Dukan, ce dernier donnait des résultats bien plus significatifs en termes de perte de poids.

Bien évidemment, comme tous les autres régimes, pour pouvoir être efficace, le régime Dukan doit impérativement s'accompagner d'une hygiène de vie irréprochable en pratiquant notamment régulièrement du sport.

Souvent critiqué mais conforté par des résultats favorables, le régime Dukan se distingue par la grande exigence qu'il impose aux sujets souhaitant perdre du poids. Grâce à sa nature très didactique par phase et à la liste exhaustive d'aliments pouvant être consommés au cours de ce dernier, le régime Dukan fait aujourd'hui partie des régimes les plus suivis dans le monde. Pour tout savoir de ce régime, de nombreux articles sont à découvrir ici.

Quelle sauce choisir pour un régime Dukan ?

Le 27/09/2018

Le régime Dukan dès sa phase d’attaque nécessite de ne consommer que des protéines pures. Si l’on comprend facilement qu’il suffit de se limiter à une catégorie d’aliments pour en consommer à volonté, on aimerait aussi po

Faire le régime soupe au chou pendant le régime Dukan, une bonne idée ?

Le 21/09/2018

Le régime DUKAN a fait couler beaucoup d’encre en matière de programme amincissant. Pourtant, ses résultats sont aujourd’hui avérés. Pour un résultat encore plus probant, certains n’hésitent pas à la coupler au régime soup

Régime Dukan : quoi grignoter ?

Le 06/09/2018

Le régime Dukan est sans doute l’une des méthodes amincissantes les plus exigeantes, tout en étant efficaces. Il s’agit d’alterner la consommation de 72 aliments protéinés et 28 légumes. Ce nouveau mode d’alimentation perme

Tous les aliments autorisŽés durant la phase d’attaque du rŽégime Dukan

Le 30/08/2018

La phase d’attaque du régime Dukan surprend l’organisme en ne lui fournissant que des protéines, l’obligeant ainsi à taper dans les graisses. La protéine est le carburant dont l’organisme a besoin pour fonctionner et elle nou

Comment perdre 6 kg avec le régime Dukan ?

Le 27/08/2018

Cela fait maintenant quelques années que le régime Dukan fait son buzz. Elaboré en 2011 par le Dr Dukan, c’est une technique à base d’un régime hyperprotéiné qui permet de perdre du poids rapidement. Comment arriver à perdre

Comment perdre 7 kilos avec le régime Dukan ?

Le 16/07/2018

Se délester de 7 kilos ne semble pas un objectif inatteignable mais comment faire pour les perdre sans les reprendre ? Le régime Dukan permet de perdre du poids facilement sans s’affamer et en conservant une alimentation copieuse. La

Le régime Dukan et la musculation ?

Le 03/07/2018

Le régime Dukan est une méthode conçue pour la perte de poids dont les résultats sont rapides et importants. Le principe alimentaire se base sur des menus riches en protéines et pauvres en calories, ce qui permet de maigrir dès le

Le régime protéiné et l’allaitement

Le 03/07/2018

Vous avez un nouveau-né qui a besoin d’être allaité et vous souhaitez suivre un régime en même temps ? Certes après un accouchement, la majorité des femmes sont sujettes à une prise de poids. Pour maigrir, un régime protéin

RéŽgime mayo ou Dukan pour maigrir ?

Le 28/06/2018

Parmi les régimes alimentaires les plus populaires, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, figurent en bonne place, le régime Dukan et le régime Mayo. Promettant tous les deux une perte de poids conséquente en quelques jours

Comment perdre 50 kg avec le régime Dukan ?

Le 26/06/2018

Oui ! Le régime Dukan est parfaitement adapté pour perdre du poids, même dans des proportions importantes. On vous en donne les principes assortis de quelques conseils pour maigrir sereinement. Le régime protéiné Dukan pour perdre

Comment perdre 30 kg avec le régime Dukan ?

Le 21/06/2018

Pour perdre du poids qu’on soit un homme ou une femme, il faut de la motivation et beaucoup de rigueur. Pour ceux qui ont du mal à trouver leur rythme par eux même, il existe un programme qui vous permet de perdre naturellement la gr

Comment perdre 40 kg avec le régime Dukan ?

Le 21/06/2018

Avec le régime Dukan, il est tout à fait possible de perdre rapidement 40 kg, plus facilement qu’avec un régime alimentaire classique ou une alimentation équilibrée. Adaptée à la physionomie de l’homme ou de la femme, la méth

Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.