Lorsqu’il s’agit de régime, les féculents ont souvent mauvaise presse, à tort. Riches en fibre, ils peuvent en effet être consommés sans problème dans le cadre d’un régime hypocalorique
par exemple. Attention cependant à les consommer de manière intelligente afin de ne pas passer à côté de ses bienfaits.
Manger des féculents pour ne pas grossir?
Il est autorisé voire recommandé de manger des féculents à chaque repas, dans le cadre de votre régime. Veillez cependant à respecter les doses par repas qui s’évaluent à 30 grammes de pain ou 120 gr de féculents (pâtes, riz, blé, semoule…), car consommer en trop grande quantité ils font grossir..
Le soir, il est préconisé de manger plus léger pour optimiser la perte de poids, veillez donc à favoriser les féculents moins caloriques. Réservez les féculents plus riches pour le repas du midi.
Pour éviter de rencontrer une certaine lassitude lors de votre régime minceur, variez régulièrement le type de féculent que vous mangez. Aussi, attention aux produits ajoutés au féculent, car si lui-même ne fait pas grossir, les sauces, matières grasses et autres fromages peuvent rapidement venir alourdir le compteur de kcal.
La valeur sûre pour perdre de la graisse grâce à une alimentation healthy reste l’association féculents crus ou cuits et légumes verts à volonté.
Qu’est ce qu’un féculent et combien de calories contient-il ?
Il existe plusieurs sortes de féculents : les céréales (riz, boulgour, semoule…), les pains (complet, aux céréales, biscottes…) ou encore les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs…).
Ils sont principalement composés de glucides complexes, reconnus pour leur pouvoir rassasiant. On retrouve également des protéines, des vitamines (notamment la vitamine D) et des minéraux (magnésium, phosphore, calcium, fer…).
Contrairement aux idées reçues, les féculents possèdent une valeur nutritive moindre comparé aux apports énergétiques qu’ils autorisent. On compte, par exemple, environ 350 calories pour 100 grammes de pâtes crues.
Elles possèdent également 70 gr de glucides complexes, 12 gr de protéines et 2,5 gr de lipides. Pour 100 gr de lentilles crues, comptez environ 270 kcal, 40 grammes de glucides et 24 gr de protéines. Enfin, on trouve 77 kcal, 17 gr de glucides et 2 grammes de protéines dans 100 gr de pommes de terre.
Tous les féculents ne se valent pas. Il est indispensable de faire la distinction entre ceux présentant un index glycémique bas et ceux à l’index glycémique plus élevé. À titre d’exemple, le riz basmati complet possède un index glycémique jusqu’à 2 fois moins élevé que le riz traditionnel.
Pareil en ce qui concerne le pain. Préférez le pain au blé entier ou le pain de seigle au pain blanc. Les féculents à index glycémique faible accordent un pouvoir de satiété plus durable tout en permettant une digestion plus lente.
Moins sucrés, ils sont particulièrement efficaces pour perdre du poids.
Le féculent, un aliment diététique depuis des siècles
Les féculents sont consommés depuis plus de 10 000 ans. Ils sont appréciés au sein de toutes les populations à travers le monde, chaque peuple ayant ses propres préférences de consommation. Autrefois appelés « sucres lents », les diététiciens leur ont préféré le terme de « glucides complexes » depuis les années 2000.
En cause, tous les féculents ne sont pas des sucres lents, particulièrement ceux content un index glycémique élevé.
Ils sont plus rapidement éliminés et possèdent donc un pouvoir rassasiant davantage limité. Les études concernant les charges glycémiques des féculents ont été entrepris vers les années 1980. Cela, afin d’informer les consommateurs sur la nature exacte de chaque féculent en matière de sucres.