Les glucides sont des sucres essentiels au fonctionnement de l’organisme. Ils sont généralement utilisés ou stockés par le corps humain. Ils se répartissent en deux groupes : les complexes (amidon, cellulose…) ou les simples (glucose, saccharose, fructose…). Les deux sont nécessaires, le tout étant de trouver une bonne balance quant à leur consommation, sous peine de prendre rapidement du poids.
A quoi servent les glucides ?
Généralement mieux connus sous l’appellation « sucres », ils sont la base du bon fonctionnement du corps humain. Les muscles, les intestins, mais aussi et surtout le cerveau en sont friands et en consomment énormément. Ils font également partie de notre ADN et sont donc essentiels à notre survie puisqu’ils sont censés couvrir entre 40 et 45% de nos besoins énergétiques.Il est donc primordial d’en consommer chaque jour, mais avec modération pour éviter un trop grand stockage dans le corps et donc, de grossir.Les besoins en glucides par jour sont équivalents à 4 grammes par kilo (constituant votre poids) et par jour. Pour faire simple, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un style de vie sain, l’apport glucidique devrait constituer 45% de l’apport énergétique global.
Quelles sont les sources de glucides ?
Les glucides sont quasiment partout, certains sont à préférer et d’autres à éviter. Afin de ne pas prendre de poids, il faut veiller à ralentir la consommation de produits contenant de la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches, le sucre blanc etc.. ), les jus de fruits et sodas (à cause du fructose), les fruits secs, le lait, mais aussi le riz, le maïs, les pommes de terre, bref,dans les aliments contenant de l’amidon.En revanche, les fruits et légumes contiennent aussi des glucides, mais étant constitués de fibres, ils ralentissent leur digestion dans l’organisme et donc, leur stockage. Dans le cadre d’un régime, préférez donc la consommation de fruits et légumes.
Quelles alternatives ?
Il est tout à fait possible de consommer des pâtes et du riz tous les jours pour ceux qui ne peuvent s’en passer. Néanmoins, privilégier les aliments à base de farine complète, est bien meilleur pour la santé car ils contiennent moins de calories et accessoirement, moins de glucides.Petite astuce, si comme les asiatiques, le riz est la base de votre alimentation, pensez à bien le laver avant de le cuire (jusqu’à ce que l’eau soit translucide). Ainsi, vous ôtez une bonne partie de l’amidon qui restera dans l’eau et pourra servir à d’autres utilisations écologiques ou cosmétiques par exemple.Consommez des céréales comme le quinoa par exemple, peut être une excellente alternative, d’autant qu’elles sont riches en fibres.
Pour conclure, consommer des glucides est primordial pour le corps humain et la santé. Mais ils peuvent effectivement faire grossir, surtout si la consommation est quotidienne voire excessive et n’est pas assortie d’un exercice physique régulier. Il s’agit donc de trouver l’équilibre alimentaire idéal et de veiller à ne pas consommer trop de sucres en plus d’une alimentation normale.