Originaire d’Amérique du Sud, le quinoa n’est pas une céréale. Ce petit grain de la famille des légumes à feuille est un véritable aliment santé. Cette richesse nutritionnelle lui donne-t-elle pour autant une place de choix dans un régime minceur ? Une graine à privilégier ou à oublier quand on veut perdre du poids ?
Le quinoa c’est quoi ?
Plante sacrée chez les Incas il y a 5000 ans, le quinoa n’est pas une graminée comme le blé. C’est une plante herbacée de la même famille que l’épinard, la blette et la betterave. On assimile ces petites graines aux céréales du fait de leurs propriétés nutritionnelles proches. Digeste, le quinoa est dépourvu de gluten. Cette pseudo-céréale est riche en fibres, en minéraux (calcium, fer et magnésium) et en vitamines (B,E et C). Un super aliment qui affiche également une belle dose de protéines végétales, d’acides gras essentiels (oméga 3) et acides aminés. Bref, un petit grain résolument bénéfique quand on veut perdre du poids.
Petit par la taille, grand par sa valeur nutritionnelle
Grâce à sa composition nutritionnelle riche et équilibrée, le quinoa est un aliment nutritif, reconstituant, minéralisant et vitalisant. Hypocholestérolémiante, cette petite graine blonde joue un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires. Bienfaiteur pour la croissance, le cerveau et le système nerveux, le quinoa est à consommer par tout le monde, des enfants aux seniors, en passant par les sportifs, les femmes enceintes, les adolescents… et les personnes qui souhaitent perdre du poids durablement sans être carencées.
Le quinoa fait-il grossir ?
Sans gluten, pauvre en lipide, peu calorique (300 calories pour 100 grammes), riche en fibres… le quinoa est sans conteste un aliment à intégrer dans le cadre d’un régime amincissant. Avec lui, votre satiété est augmentée, les intestins paresseux sont stimulés et l’index glycémique des repas est modéré. Le quinoa remplace avantageusement le riz, les pommes de terre, les pâtes et les autres féculents. Pour préparer ce « riz des Incas », comptez 15 minutes de cuisson à feu doux. Les grains sont prêts quand ils sont translucides et leur germe blanc visible. Le quinoa peut se consommer en salade, taboulé, gratin, couscous… mais aussi en desserts (gâteaux, crèmes, crumble). Vous trouverez dans le commerce (principalement au rayon bio) le quinoa sous différentes formes : en grains (blonds ou rouges), en farine, en crème, en lait végétal et en flocons. Pour perdre du poids, associez-le toujours à une viande maigre, un poisson ou tout simplement des légumes cuits à la vapeur. Quant à l’assaisonnement, un trait d’huile d’olive suffit amplement.
Stars chez les végétariens, ces petits grains plein de goût et riches en protéines méritent une place de choix dans tout régime minceur. Manger du quinoa vous permettra d’alterner vos menus et d’exclure toute monotonie de votre régime. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour gagner haut la main votre combat contre les kilos superflus.