Astuces minceurNutrition minceur

Manger du pain tout seul fait-il grossir ?

Manger du pain tout seul fait-il grossir
0

Manger du pain tout seul, sans fromage, confiture, beurre, pâte chocolatée ou autres… ne fait grossir que si nous sommes dans l’excès. Si cette consommation est raisonnable et n’est pas associée à d’autres sources de glucides complexes (sucres lents) elle ne fait pas grossir !

La boutique minceur Anaca3

La quantité préconisée est de +/- 120 g/jour pour les femmes et de +/- 170 gr/jour pour les hommes.

Maigrir en mangeant du pain dans un régime, comment ça fonctionne ?

J’ai suivi pendant quelques mois un régime alimentaire dans lequel le pain était interdit. C’était très dur de résister à l’odeur du pain frais ! Le pain représente un apport calorique important, entre 250 et 280 calories pour 100 g, ce qui devrait le proscrire des régimes amincissants.

Au contraire, c’est grâce à ses nombreuses qualités, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme qu’il y trouve sa place : richesse en fibres, protéines et «sucres complexes» (coupe-faim) et absence, presque totale, de matières grasses (lipides).

La proportion de fibres est d’environ de 3 g dans 100 g de baguette «standard» et 9 g dans 100 g de pain complet (besoins journaliers : 25 g). L’équilibre est idéal entre sucres et fibres car ces dernières ralentissent la digestion des sucres.

L’indice glycémique est réduit et de fait, l’insuline qui stocke les sucres sous forme de mauvaises graisses n’est pas sollicitée.

La recette de pain sans croûte et nos astuces

Ce pain est cuit à la vapeur (éventuellement dans un autocuiseur Thermomix).

Ingrédients :

Farine 250 g

• Eau 150 gr (15 cl)

• Sel 1 c à café

• 2 cuillères à café de levure boulangère sèche (15 g fraîche)

• Eau (bain-marie) : 1,5 l

• Facultatif : huile, cidre, épices (en petite qté)

Astuce : pour une mie colorée et au bon goût de pain cuit au four, ajouter de la farine d’orge torréfié.

Préparation :

• Mélanger eau + levure dans le bol pendant 2 min.

• Ajouter farine + sel et pétrir 2min30.

• Fariner légèrement la pâte en la sortant du bol. Faire une boule, réserver au chaud dans un plat de forme adaptée à l’auto-cuiseur (25°C env./1 heure)pour faire gonfler le pâton.

• Verser l’eau au fond du bol, y placer le plat et cuire (env. 45 min).Astuce : découpez le pain à l’aide d’un emporte-pièces et passez-le au grill du cookeo pendant 5 à 7 minutes.

Le pain fait maison avantages et inconvénients ?

Je fais mon pain depuis quelques mois, je me sers d’une machine à pain et toute la famille se régale ! L’avantage du pain maison est le contrôle de la qualité et de la quantité des ingrédients utilisés.

Si vous souffrez de maladie artérielle, si vos reins sont fragiles et pour éviter le phénomène de rétention d’eau, vous pourrez réduire le sel, sans le supprimer totalement. Vous pourrez réaliser aisément du pain avec des farines de riz, de sarrasin, de maïs ou même de la fécule et trouver là une alternative intéressante au pain sans gluten du commerce qui est relativement cher. Attention !

Le gluten étant la protéine de blé qui donne au pain son moelleux et à la mie sa texture alvéolée, il faut le remplacer par de la «gomme de guar», de la «farine de caroube» ou de la «gomme xanthane». Vous pourrez même réaliser des pains hyper-protéinés, en rajoutant à la pâte des protéines végétales ou animales comme celles du lait ou du soja.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.