Maigrir sans régime

Mayo, Dukan, Atkins, dissocié, hyperprotéiné, sans sucres.... quiconque a déjà essayé de perdre du poids vite et bien avec un régime s'est soit lassé très rapidement soit est parvenu à un résultat satisfaisant pour mieux regrossir ensuite....

Une nouvelle méthode, un guide gratuit, sort régulièrement promettant de maigrir en 1 semaine, pour satisfaire aux diktats d'une société qui a érigé la minceur en canon de beauté. Et si en oubliant tout régime on commençait vraiment à maigrir de manière durable ?

Comment maigrir naturellement sans régime ?

Un amincissement progressif meilleur pour la santé

Il faut savoir, avant toute chose que notre organisme est programmé pour lutter contre la menace de la dénutrition. En conséquence, après un régime restrictif son seul objectif est de reconstituer ses stocks. Pour maigrir des cuisses, des hanches, du ventre, comment faire ? Rien ne vaut un amincissement naturel pas trop strict, qui fait fi de tout régime, de tout compléments alimentaires et autres brûleurs de graisses.

Son tout premier avantage est qu'il est bon pour la santé car de cette manière, le corps sans supplément alimentaire pour maigrir ne s'intoxique pas. Il faut savoir que perdre du poids naturellement sans aucune aide extérieure est un travail sur la durée. Un adulte sain, homme ou femme qui a moins de 10 kilos à perdre, maigrira au rythme moyen de 2 à 3 kg par mois jusqu'à 5 kg en trois mois pas plus.

En l'absence de régime, l'amaigrissement ne pourra se faire que sur le long terme, avec une progression qui sera là aussi meilleure pour la santé. En effet, rien n'est plus difficile pour l'organisme que d'être confronté à des pertes de poids rapides et conséquentes.

Maigrir sans effort, en mangeant de tout... ou presque

Il est essentiel de ne diaboliser aucun aliment, de les consommer tous, sans restriction ni culpabilité. La seule préoccupation est d'écouter sa satiété. Pour perdre des kilos sans régime il est essentiel dans un premier temps de manger le plus normalement possible en évitant seulement de consommer en trop grande quantité certains aliments comme les sodas et autres boissons sucrées, les aliments trop gras ou les pâtisseries. Aucun aliment n'est interdit, certains seront seulement consommés en quantité limitée. D'une manière générale il faut veiller à respecter un apport alimentaire le plus équilibré possible en préservant les aliments riches en fibres. En mangeant du poisson et de la viande une fois par semaine on varie le type de protéines. Les poissons gras notamment renferment des Oméga 3 excellents pour la santé.

Privilégier des produits de qualité

Sont à bannir les plat tout préparés, souvent trop salés, trop sucrés et riches en gras. Faire la cuisine soi-même, concocter ses propres plats en prenant le temps de cuisiner ses aliments sera non seulement meilleur pour la santé mais beaucoup moins calorique que céder à la tentation d'un plat industriel.

Manger moins pour grossir moins

Pour maigrir sans régime, l'une des règles d or est de manger moins. En effet, l'organisme stocke l'énergie qu'il a en trop, c'est à dire ici la nourriture qui constitue son principal combustible. On grossit bien souvent parce-que l'on mange en trop grande quantité. Pour inverser cette tendance il suffit donc tout simplement de manger moins sans reprendre. C'est on ne peut plus logique...

Maigrir sans régime grâce au sport

Avoir une activité physique, faire du sport est nécessaire mais ne suffit pas pour maigrir et perdre du poids. Maigrir par le sport n'est efficace que si l'on change aussi sa manière de manger. Faire du sport permettra certes de brûler des calories mais si l'apport alimentaire est anarchique, trop riche en sucres et en graisses, dépenser son énergie quelques heures par semaine ne suffira pas pour maigrir ou aidera tout au plus à ne pas trop grossir.

Quelques chiffres pour mieux comprendre

Si l'on considère que marcher sur une distance de 1 kilomètre permet de dépenser 65 calories cela signifie que pour perdre 1kg de graisse en un mois il faudra marcher 138 km pendant ce même temps. Cela veut dire également que rapporté en moyenne journalière, il faudra donc parcourir 4,6 km à une une allure soutenue.

Si l'on court à la vitesse de 8km/h on peut arriver à dépenser 80 kcal tous les kilomètres ce qui revient à dépenser 640 kcal par heure en 8 kilomètres. Pour arriver à perdre 1kg il faudrait donc courir à la vitesse de 8km/h pendant 12,5 heures.

Durant une heure de pratique soutenue de course à pied, de vélo ou de natation l'organisme brûle entre 400 et 600 kilocalories mais il en faut 8000 pour éliminer 1 seul kilo de graisse, soit environ 20 fois plus. En considérant également qu'il faut courir 2 heures 1/2 ou nager 2 heures pour brûler les calories apportées par une tarte aux pommes on comprend vite que la pratique sportive sans régime n'est pas très efficace. Pour maigrir, il faut choisir l'activité la mieux adaptée et le meilleur programme alimentaire grâce auquel on brûlera des calories en diminuant la masse grasse de manière durable. Maigrir mais avec sport n'est envisageable que si l'on change aussi sa manière de manger.

Maigrir sans régime grâce à la méditation

Changer de mode de consommation n'est pas facile. Et une aide est parfois souhaitée. La méditation qui permet de maigrir en pleine conscience peut ainsi avoir une incidence sur notre alimentation. L'hypnose agit favorablement sur les prises alimentaires compulsives, sur le stress. De même, après un quart d'heure de méditation chaque jour, le stress diminue et les comportements alimentaires changent.

La technique de l'hypnose ou de la médiation permettent de reprogrammer petit à petit le cerveau avec de nouvelles habitudes. On prend son temps, on mange lentement, on mâche bien les aliments, pour ressentir une véritable satisfaction. L’objectif est d’apprendre à être présent pour savourer pleinement. Les nourrissons sont très instinctifs, ils s'arrêtent de manger lorsqu'ils n'ont plus faim. La méditation permet de retrouver cette sensation intuitive, cette écoute de soi, que l’on possède naturellement lorsqu’on est bébé.

Pendant le repas, on prend le temps de manger de petites quantités en étant au calme. On prend conscience de ce que l'on mange sans se laisser parasiter par ce qui nous entoure. Ainsi, on ne prend que ce dont on a vraiment besoin pour se nourrir.

15 astuces pour maigrir sans régime

1 - Boire beaucoup d’eau

Boire beaucoup d’eau est la clé et le début de tout. D'une part parce que le corps est composé à 60% d’eau et d'autre part parce que l'eau contenue dans l'organisme a besoin de se régénérer. On perd en effet beaucoup d’eau au cours d’une activité. Boire de l'eau vaut mieux que des sodas et permet aussi de drainer et d’éliminer les toxines.

2 - Avoir une alimentation variée et équilibrée

De l'avis des nutritionnistes, il est recommandé de préserver un équilibre entre les lipides, glucides et protéines que le corps doit pouvoir recevoir dans une journée. Par ailleurs, une alimentation variée offre le plaisir de profiter de toutes les saveurs et de profiter de tous les apports nutritionnels. Cela évitera également les carences et les risques de fatigue.

3 - S'autoriser quelques écarts

Lorsque l'on suit un régime, se priver n’est pas la bonne solution. En effet, la privation est souvent synonyme de frustration et entraîne des compulsions alimentaires qui peuvent être bien plus dangereuses qu’une petite gourmandise occasionnelle. En s'autorisant quelques écarts sans en abuser comme un carré de chocolat de temps à autres, il n'y a aucun risque de prendre 10 kg et cela évitera une trop grande frustration.

4 - Éviter les plats préparés

Bien pratiques, les plats cuisinés vendus dans le commerce ne sont bons ni pour la santé ni pour la ligne. Ils contiennent beaucoup trop d’additifs de type édulcorants, conservateurs, colorants ou encore d'exhausteurs de goût. Aussi, lors de la transformation des aliments, l’index glycémique augmente fortement. Les plats préparés sont plus caloriques car la graisse permet d'améliorer le goût, mais aussi moins nutritifs. Elle remplace ainsi les condiments et les épices que l’on pourrait utiliser en cuisinant chez soi.

5 - Diminuer la quantité de sel

Le sel est plus dangereux que ce qu’on pourrait croire. En effet, une consommation excessive de sel peut entraîner des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension mais aussi une rétention d’eau.

6 - Ne pas grignoter entre les repas

Le grignotage, quoi de plus difficile à combattre? Grignoter, c’est manger hors des repas et donc apporter des nutriments dont l’organisme n’a pas besoin. Par ailleurs, le grignotage fait souvent référence à des aliments gras et sucrés.

7 - Manger à des heures régulières

Cela aide à maîtriser sa faim. L’organisme prend l’habitude de recevoir de la nourriture à heures fixes, ce qui lui permet d’avoir le temps de digérer.

8 - Faire du sport

Grâce à la pratique sportive, le corps bouge et se dépense. Avec le cardio on améliore son souffle. Marche, jogging, course… Les choix sont larges! Le cardio permet de brûler beaucoup de calories et de maintenir le métabolisme élevé. Il ne faut pas oublier également de faire un peu musculation pour avoir une pratique sportive complète et se sculpter une silhouette tout en perdant et en maintenant son poids.

9 - Limiter l’alcool

L’alcool est une boisson évacuée très rapidement par l’organisme mais qui ralentit l’élimination des graisses. La consommation d’alcool va donc favoriser l’accumulation des graisses, notamment au niveau de la ceinture abdominale.

10 - Ne rien s'interdire

Ce qui est refoulé revient toujours au galop ! Un amoureux du chocolat noir ne supportera pas longtemps la frustration. Le tabou tournera à l'obsession, et quand, après une vaine lutte avec sa pulsion, il craquera enfin, son corps se vengera d'avoir été aussi cruellement privé. Il est préférable de déguster les choses à leur juste valeur, lorsqu'on s'en satisfait sans excès.

11 - Etre attentif à ce que l'on mange

En dégustant son repas au calme en y prenant grand intérêt on mange moins. C'est la méthode de la pleine conscience. Des études ont prouvé que manger en regardant la télé, en lisant ou en travaillant devant son ordinateur incite à consommer davantage.

12 – Réduire la taille de son assiette

Cela permet de manger moins. Se servir dans une assiette à dessert aide à diminuer les rations. On consomme de tout mais en plus petite quantité tout simplement.

13 - Tenir un journal quotidien

On y inscrit son état d'esprit avant, pendant et après les repas, ses indices de satisfaction ou de saturation, voire les quantités consommées. C'est un excellent moyen de repérer nos failles. On mange par exemple plus en période de stress qu'en vacances, ce qui doit inciter à la vigilance.

14 - Dormir suffisamment

Le sommeil aide à brûler les calories. Les personnes en surpoids sont celles qui dorment le moins. Le corps endormi dans une obscurité totale et dans une pièce peu chauffée consomme davantage de calories !

15 – Se masser avec des crèmes amincissantes

Elle complèteront un apport alimentaire sain, équilibré et la pratique d'un sport. Le massage aidera à s'affiner, à atténuer la cellulite et la rétention d'eau. Il existe différentes techniques de massages et diverses crèmes sont disponibles pour correspondre aux attentes de chacun.

Maigrir sans régime ? C'est tout à fait possible ! Si après cela vous souhaitez en apprendre davantage, consultez tous nos articles traitant du sujet !

Le lifting abdominal : la solution contre le relâchement de la peau

Le 22/05/2018

Les idées reçues ont la peau dure surtout quand elles se logent dans un des endroits les plus sensibles esthétiquement chez l’homme et la femme : le ventre ! Accumulation de graisses et perte de poids consécutives à un régime

Comment maigrir des joues en enlevant les boules de bichat ?

Le 22/05/2018 2

Le visage est la première image projetée aux interlocuteurs, c’est pourquoi son embellissement est particulièrement important. Lorsque les joues sont trop rebondies, que le visage est trop rond ou présente un aspect poupin, une

Le lifting des cuisses est-il efficace contre les vergetures et la cellulite ?

Le 22/05/2018

Oui, le lifting est une opération de chirurgie esthétique efficace contre les vergetures et la cellulite. La situation est d’ailleurs singulière car s’il n’y a pas d’amas graisseux, il n’y aura pas de pea

Maigrir avec 2 repas par jour

Le 12/03/2018

Pour maigrir, on nous dit souvent que sauter un des 3 repas de la journée ne fonctionne pas. Mais il est tout à fait possible de perdre du poids en ne prenant que 2 repas par jour sans mettre en danger votre santé. Vous vous demandez

Comment maigrir sans mettre sa santé en danger ?

Le 02/02/2018

Alors qu’il semblerait pour le moins logique que perte de poids ne soit pas synonyme mise en danger de la santé, la mode est aux régimes drastiques, ultra restrictifs qui ne respectent pas ce dont notre organisme a réellement be

Comment perdre du poids en 1 mois sans faire de régime ?

Le 02/02/2018

Beaucoup d’entre nous connaissons ou avons connu au moins une fois dans notre vie cette sensation de mal-être, de ne pas être au mieux de notre forme physique. Et dans ces moments là, nous cherchons souvent comment perdre ces qu

2 plantes qui font maigrir rapidement

Le 02/02/2018

Les plantes sont sans doute la solution la moins radicale pour perdre du poids, en plus d’être faciles d’accès et pas trop onéreux. En effet, les plantes brûle-graisse sont efficaces pour maigrir rapidement. Pourquoi ? Parce qu

Comment maigrir quand on est mère au foyer ?

Le 04/10/2016

Quand on est mère au foyer, il est parfois difficile de maigrir, car il suffit de tendre la main pour prendre quelque chose à grignoter.

L’alcaline fait maigrir

Le 25/09/2015

Le choix d’une alimentation propre, c’est-à-dire, constituée en grande partie de légumes, de fruits et d’eau, est généralement fait par les personnes qui, se sentant en surpoids, disent: « je veux maigrir rapidem

10 réducteurs d’appétit efficaces !

Le 28/07/2015

J’ai envie de perdre du poids sans pour autant me priver. Nous entendons souvent cette phrase, d’autant plus que les régimes à répétitions sont souvent contraignants. Mais est-il vraiment possible de maigrir tout en mange

Maigrir à 39 ans

Le 26/07/2015

Maigrir vite et bien quand arrive le cap de la quarantaine est tout à fait possible. Comment faire pour perdre du poids juste avant ses 40 ans ? Voici nos conseils et astuces qui vous permettront d’y voir plus clair et de réalise

Perdre 6 kilos sans régime

Le 21/07/2015

Retrouver la ligne ne passe pas forcément par un régime intensif. Il est tout à fait possible de perdre du poids sans se priver, mais juste en faisant attention à son alimentation et en pratiquant un peu de sport au quotidien. Commen

Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.