On parle de carences alimentaires lorsque l’organisme manque des nutriments indispensables à l’équilibre et au développement physique. Elles sont donc la conséquence d’une malnutrition liée à une sous-alimentation mais aussi d’une alimentation pas assez variée. Ainsi, pendant les périodes restrictives que sont les régimes, faut-il être attentif à apporter à notre organisme tous les éléments nécessaires pour rester en bonne santé. Une bonne connaissance de la composition des aliments et des besoins de notre organisme sont indispensables.
Les régimes provoquent-ils des carences alimentaires ?
Les périodes de régime impliquent des restrictions alimentaires souvent sévères qui peuvent être dangereuses. L’absence ou l’insuffisance des éléments qui permettent à notre organisme de bien fonctionner provoquent des carences alimentaires, totales ou partielles. Un régime pauvre en protéines qui élaborent et maintiennent en bon état les tissus osseux et musculaires, peut entraîner des carences en fer, calcium et magnésium. Suite aux régimes hyperprotéinés, des carences en vitamines sont possibles, en vitamine A, B1 et B6, en bêta-carotène et même en vitamine C et D. Une carence en minéraux présents partout dans nos organes tels magnésium, calcium, potassium et sodium, peut aussi survenir suite aux régimes minceur.
Comment éviter les carences alimentaires lors de régimes amincissants?
Des études montrent que les régimes amaigrissants comportent un risque pour la santé. Ce constat met l’accent sur le caractère excessif de certains régimes dans la nature des aliments qu’ils recommandent et par suite dans les carences alimentaires qu’ils induisent. Ainsi, ne manger que des protéines, à raison de trois plus que de besoin, implique une carence en fibres et en vitamines C. Supprimer tous les sucres, y compris les sucres lents, entraîne souvent un état d’hypoglycémie néfaste aux niveaux sanguin et cérébral. Une bonne pratique alimentaire, saine et équilibrée, doit permettre de se maintenir à un poids normal et stable et permet aussi de se prémunir contre certaines maladies. Le plus sage, pour atteindre la minceur tant souhaitée, est de manger de tout en quantités réduites pour diminuer le nombre de calories absorbées chaque jour et de pratiquer un exercice physique.
Comment garantir une alimentation saine pendant une période de régime?
Ce n’est pas évident de couvrir ses besoins journaliers et chacun a pu un jour manquer de fer ou de vitamines. Pour éviter les carences qui peuvent survenir en période de régime, la sagesse c’est l’équilibre. Consommer, en quantités réduites, et à chaque repas des aliments de chaque famille est la meilleure recommandation. Bien connaître la composition des aliments est aussi un atout car cela permet de bien structurer les apports alimentaires quotidiens dans le cadre des régimes minceur. Toutefois les produits que nous mangeons sont de plus en plus affinés et comportent de moins en moins de vitamines. Il faut donc acheter des produits frais ou congelés, mais non transformés, que l’on cuisine simplement soi-même et être attentif à leur conditionnement. Ainsi, des légumes stockés longtemps dans le frigidaire perdent-ils leurs vitamines.
Ne mettez pas votre santé en péril en suivant des régimes alimentaires trop restrictifs, soignez votre corps en lui apportant tous les nutriments nécessaires. Vous éviterez ainsi toutes les carences alimentaires.