L'organisme et la perte de poids

Les carences alimentaires dans le cadre d’un régime

Les carences alimentaires dans le cadre d'un régime
0

On parle de carences alimentaires lorsque l’organisme manque des nutriments indispensables à l’équilibre et au développement physique. Elles sont donc la conséquence d’une malnutrition liée à une sous-alimentation mais aussi d’une alimentation pas assez variée. Ainsi, pendant les périodes restrictives que sont les régimes, faut-il être attentif à apporter à notre organisme tous les éléments nécessaires pour rester en bonne santé. Une bonne connaissance de la composition des aliments et des besoins de notre organisme sont indispensables.

La boutique minceur Anaca3

Les régimes provoquent-ils des carences alimentaires ?

Les périodes de régime impliquent des restrictions alimentaires souvent sévères qui peuvent être dangereuses. L’absence ou l’insuffisance des éléments qui permettent à notre organisme de bien fonctionner provoquent des carences alimentaires, totales ou partielles. Un régime pauvre en protéines qui élaborent et maintiennent en bon état les tissus osseux et musculaires, peut entraîner des carences en fer, calcium et magnésium. Suite aux régimes hyperprotéinés, des carences en vitamines sont possibles, en vitamine A, B1 et B6, en bêta-carotène et même en vitamine C et D. Une carence en minéraux présents partout dans nos organes tels magnésium, calcium, potassium et sodium, peut aussi survenir suite aux régimes minceur.

Comment éviter les carences alimentaires lors de régimes amincissants?

Des études montrent que les régimes amaigrissants comportent un risque pour la santé. Ce constat met l’accent sur le caractère excessif de certains régimes dans la nature des aliments qu’ils recommandent et par suite dans les carences alimentaires qu’ils induisent. Ainsi, ne manger que des protéines, à raison de trois plus que de besoin, implique une carence en fibres et en vitamines C. Supprimer tous les sucres, y compris les sucres lents, entraîne souvent un état d’hypoglycémie néfaste aux niveaux sanguin et cérébral. Une bonne pratique alimentaire, saine et équilibrée, doit permettre de se maintenir à un poids normal et stable et permet aussi de se prémunir contre certaines maladies. Le plus sage, pour atteindre la minceur tant souhaitée, est de manger de tout en quantités réduites pour diminuer le nombre de calories absorbées chaque jour et de pratiquer un exercice physique.

Comment garantir une alimentation saine pendant une période de régime?

Ce n’est pas évident de couvrir ses besoins journaliers et chacun a pu un jour manquer de fer ou de vitamines. Pour éviter les carences qui peuvent survenir en période de régime, la sagesse c’est l’équilibre. Consommer, en quantités réduites, et à chaque repas des aliments de chaque famille est la meilleure recommandation. Bien connaître la composition des aliments est aussi un atout car cela permet de bien structurer les apports alimentaires quotidiens dans le cadre des régimes minceur. Toutefois les produits que nous mangeons sont de plus en plus affinés et comportent de moins en moins de vitamines. Il faut donc acheter des produits frais ou congelés, mais non transformés, que l’on cuisine simplement soi-même et être attentif à leur conditionnement. Ainsi, des légumes stockés longtemps dans le frigidaire perdent-ils leurs vitamines.

Ne mettez pas votre santé en péril en suivant des régimes alimentaires trop restrictifs, soignez votre corps en lui apportant tous les nutriments nécessaires. Vous éviterez ainsi toutes les carences alimentaires.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.