Compléments alimentaires

Le complément alimentaire n'est pas mauvais en soi. Il trouve sa définition officielle à l'article 2 du décret n° 2006-352 du 20 mars 2006. Font ils grossir ? Absolument pas. Il y est indiqué qu'il s'agit d'une denrée alimentaire source de fibres, nutriments et autres substances aux effets nutritionnels ou physiologiques - comme les pro biotiques - naturels. Les compléments alimentaires existent sous différentes formes : gélules, ampoules, capsules, comprimés et même solution buvable.

A quoi servent les compléments alimentaires ?

Tout d'abord il est important de préciser que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils participent à la perte de poids, notamment du ventre ainsi qu'au bien-être, par exemple pour l'hiver, mais ne permettent pas de guérir des maladies. Ils sont conçus pour répondre à des besoins divers comme la digestion, une aide pour maigrir, pour lutter contre la cellulite, pour le tonus ou le sommeil. Leur intérêt est de répondre à certaines carences ou exigences spécifiques. Il s'agit alors de compenser un risque momentané ou permanent de certaines déficiences ou bien de contribuer au bien-être général, notamment comme aide pour drainer le corps, avoir un ventre plat et maigrir vite. Par exemple, pendant la grossesse, une femme enceinte peut avoir besoin d'un complément en vitamines B9 ou en vitamines b12. De la même manière, les personnes grippées peuvent avoir besoin de plus de zinc. Il en va de même concernant les personnes en surpoids et qui souhaitent mincir. Très contrôlés, les compléments alimentaires font l'objet de déclarations auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Si l'utilité de ces compléments n'est pas véritablement prouvée puisqu'ils ne sont pas spécialement connus pour leur effet brûle graisse, il n'en reste pas moins que face à la hausse du niveau de leur consommation ces dernières années, on peut être amenés à penser que leur intérêt est réel. Dans tous les cas, il ne s'agit pas d'un aliment. Il n'est pas pas question de le substituer à une alimentation quotidienne variée et équilibrée. L'intérêt principal est de la compléter, pour combiner les bienfaits des nutriments apportés par l'alimentation avec les vertus des plantes présentes dans les compléments. Permettant ainsi un meilleur état de forme et un équilibre nutritionnel parfait, l'énergie est au rendez-vous et les carences inexistantes.

Compléments alimentaires: zoom sur leur composition

Les compléments alimentaires sont très contrôlés quant à leurs compositions. Comprenant des vitamines, des minéraux avec iode, de la leptine, différentes substances à but physiologique ou nutritionnel ainsi que des plantes, ces compléments peuvent également comporter certains ingrédients d'origine animale chimiquement non définis comme de la gelée royale par exemple. Ils ne conviennent donc pas toujours pour une consommation vegan ou végétarienne notamment. Les minéraux et les vitamines autorisés dans les compléments alimentaires sont définies précisément dans l'arrêté du 9 mai 2006 concernant la liste des nutriments pouvant être utilisés dans la fabrication des gélules amincissante. Dans ces compléments on retrouve ainsi les vitamines B jouant un rôle dans la fonction métabolique, la vitamine C utile pour la vitalité et les défenses naturelles et des vitamines A pour la santé visuelle, sans oublier la vitamine E source d'antioxydants et D aux propriétés particulièrement importantes puisqu'elle assure la santé osseuse. D'autres compléments alimentaires participent de leur côté à combler d'autres besoins. Ils peuvent ainsi comprendre des oligo-éléments et des minéraux et même des fruits comme la framboise. Parmi eux, le zinc et le calcium, le fer, le chrome et le magnésium. Ils participent également aux fonctions biologiques et à la santé de notre métabolisme. Le chrome permet de son côté de réguler la glycémie, tandis que le zinc participe à la beauté de la peau. Ces minéraux sous forme de compléments alimentaires peuvent très bien être consommés dans l'objectif d'une action ciblée ou bien en combinaison pour créer une synergie. C'est entre autre le cas pour la ménopause ou pour le sport, ou encore après grossesse. Les compléments peuvent aussi comporter de la caféine, du chitosan, du lycopène ou de la glucosamine, substances chimiquement définies et ayant de véritables vertus nutritionnelles ou physiologiques. Mais les ingrédients les plus souvent représentés dans ces compléments alimentaires restent les plantes ou préparations de plantes. Ces dernières, utilisées depuis l'Antiquité, s'y retrouvent en quantité importante.

Bien choisir ses compléments alimentaires et gélules minceur

Vous vous êtes déjà demandez quel complément choisir. En réalité, il n'y en a pas un meilleur qu'un autre. Ni aliments ni médicaments, les meilleurs et les plus efficaces compléments alimentaires sont ceux qui vous correspondent le mieux. Bien choisir ceux qui correspondent à ses propres besoins est primordial. Tout d'abord, avant de procéder à son achat, il faut vérifier sur l'étiquette du produit que les ingrédients soient naturels et qu'ils figurent bien sur la liste établie par la législation européenne. Les composants nutritionnels du produit ainsi que leurs proportions respectives par rapport aux besoins journaliers doivent également faire l'objet d'une vérification de votre part. Si vous souhaitez un complément alimentaire dans le cadre de la pratique de la musculation, vous ne choisirez forcément pas le même produit que si vous êtes une femme enceinte à la recherche de compléments en vitamines. Il en va de même si vous cherchez à perdre du poids. Si vous comptez acheter votre produit sur internet ou par correspondance, faites bien attention à la marque et soyez vigilant quant à son respect ou non de la législation européenne et française. En outre, optez toujours pour un complément alimentaire dont l'étiquetage indique sans aucune ambiguïté qu'il s'agit bien d'un complément et non pas d'une autre dénomination de vente. Pour bien choisir votre produit, soyez également assez vigilants avec ses précautions d'emploi qui s'imposent et ne mélangez jamais plusieurs compléments sous risque de provoquer de graves conséquences. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à consulte votre médecin. Enfin, si vous désirez opter pour une solution bio, assurez-vous que votre complément alimentaire possède un label biologique reconnu - AB, Nature de Progrès ou Ecocert - et certifié par des organismes indépendants. Avec le bio, vous êtes certains de miser sur un produit dont la fabrication respecte l'environnement. La quasi-totalité - voire la totalité - des ingrédients d'un complément nutritif labellisé est issu de l'agriculture biologique, excluant ainsi tout produit chimique de synthèse de sa fabrication comme des pesticides et des engrais.

Quand et comment prendre les compléments alimentaires?

Jour et nuit ? Vous vous demandez surement s'il existe des moments précis pendant lesquels vous devez prendre vos compléments alimentaires, ou au contraire les éviter. En réalité, il n'y a pas de réponse toute faite et cela dépend des indications présentes sur le produit, son mode d’emploi en quelque sorte. S'il s'agit de perdre votre graisse rebelle, vous pourrez prendre votre complément nutritif le matin pendant le petit-déjeuner ou le soir avant de vous coucher afin de permettre au complément d'agir même pendant la nuit. Si votre produit contient du guarana, il est fortement déconseillé de le prendre en fin d'après-midi ou le soir. En effet, il contient de la caféine, nocive pour l'endormissement. Il en va de même avec le ginseng qui est un énergisant. Pour ces différentes substances, il est préférable de prendre votre complément le matin, voire jusqu'au déjeuner, mais pas après. Et pour faciliter de manière générale l'absorption du produit, il est indiqué que vous devez privilégier une prise durant votre repas, accompagnée de liquide, en priorité un grand verre d'eau. De leur côté, les vitamines A et E sont connues pour être mieux assimilées si elles sont prises en même temps que des acides gras, comme de l'omega 3. Vous pourrez ainsi les prendre pendant ou à la fin de votre repas. Quant au fer, il est mal assimilé s'il est pris avec du thé vert mais l'est particulièrement bien pris avec de la vitamine C. Vous pouvez donc prendre ce complément le matin avec un verre de jus d'orange pressé maison par exemple. Le sélénium, particulièrement présent dans la noix du Brésil, peut être facilement pris sous forme de complément nutritif alimentaire. A noter que vous devez le prendre de préférence sous la forme d'extrait de levure de bière comme la sélénocystéine par exemple. L'important est surtout de permettre une excellente assimilation de la vitamine, de la plante ou du minéral afin que la cure vous soit profitable. Veillez également à respecter les temps de pauses entre plusieurs cures, cela afin de permettre à votre organisme de bien assimiler et d'utiliser au mieux tous les micronutriments qui lui ont été fournis par le biais du complément alimentaire. Pour la prise d'huiles, misez sur des capsules molles. En effet, ces capsules sont les seules qui sont capables de vous garantir une bonne stabilité et d'intégrer en toute simplicité tous les antioxydants du produit.

Compléments alimentaires: efficacité prouvée ?

Est ce dangereux ou pas ? Est ce une solution qui marche ? Est ce rapide pour voir les évolutions ? Si peu d'études ont été réalisées chez l'homme en conditions réelles d'utilisation, ce qui est certain c'est que des stars utilisent les bienfaits de ces produits dans le cadre d'une aide au régime. Les données de plusieurs études épidémiologiques font état de l'implication du lycopène dans la prévention de plusieurs maladies cardiovasculaires ainsi que du cancer de la prostate. Une autre étude avait observé que chez les personnes consommant des compléments alimentaires multi vitaminiques, le risque d'infarctus du myocarde diminuait sensiblement. Il baisse ainsi de 21 % chez les hommes et de 34 % chez la femme. Une autre étude menée sur 13 000 sujets sains pendant sept années consécutives a démontré que les personnes ayant pris des compléments alimentaires à doses modérées de cinq micronutriments différents - vitamine E, carotène, vitamine C, zinc et sélénium - présentaient moins de risques de souffrir d'un cancer et vivaient plus longtemps. Du point de vue des très nombreux utilisateurs, les avis sont souvent mitigés. En réalité, des compléments alimentaires pris en doses modérées, achetés en pharmacie ou en parapharmacie et répondant strictement aux besoins réels seront satisfaisants et pourront effectivement avoir des bénéfices importants, notamment pour aider à maigrir. Par exemple, si vous souhaitez être aidé à perdre des kilos en faisant une cure spéciale détox, comme une détox du foie, des gélules naturelles dépuratives contenant des éléments détoxifiant et des ferments lactiques pourront s'avérer utiles, entre autres pour régénérer votre flore intestinale. Mais cela n'est véritablement bénéfique que dans le cas où vous vous alimenterez de telle manière à faciliter la réussite de votre objectif. Aucun complément alimentaire n'est efficacesans régime et si vous grignotez entre les repas ou si vous mangez des aliments hypercaloriques.

Compléments alimentaires: contre-indications

Certains effets nocifs sont avérés, notamment lorsque les compléments alimentaires sont inadaptés, ce qui peut être le cas pendant l'allaitement. Chez les personnes ayant eu un cancer hormono-dépendant, il est très nocif de consommer des compléments à base de phytoestrogènes puisqu'il a été observé un lien direct avec le développement des cellules cancéreuses. De la même manière chez les personnes qui fument, le bétacarotène pris à forte dose perd tous ses effets antioxydants et augmente même le risque de cancer du poumon. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail - l' ANSES - a mis en place un dispositif de nutrivigilance. Il s'agit d'un excellent moyen mis à la disposition des citoyens et permettant notamment d'identifier tous les potentiels effets indésirables des compléments alimentaires. Autre risque lié à la prise de ces produits : le surdosage. En effet, un minéral pris en trop grande quantité ou pris avec un ingrédient nocif peut entraîner des interactions négatives et extrême. Ce constat s'aggrave davantage si les compléments alimentaires sont pris en même temps que des médicaments. Seul un médecin est dans ce cas habilité à vous informer de la faisabilité de la prise ou du danger potentiel. Et pour acheter vos compléments nutritionnels, plusieurs possibilités s'offrent à vous mais la meilleure solution reste tout de même la pharmacie. Enfin, l'ANSES préconise d'éviter toute prise prolongée ainsi que des prises répétées ou multiples au cours de l'année, sans s'entourer d'un professionnel de santé. Et mieux vaut principalement miser sur des produits qui ne proviennent pas des Etats-Unis ou d'autres pays hors Europe, afin d'éviter au maximum tout risque de contrefaçon. Et sans faire sport, les effets amincissants seront forcément limités. Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter tous nos articles dédiés !
Le 17/04/2018
0

La gomme de caroube pour maigrir ?

La gomme de caroube provient des graines du caroubier, un arbre méditerranéen de la famille des légumineuses. Épaississant alimentaire, elle aurait également les effets d’un coupe-faim naturel. La gomme de caroube est-elle donc efficace pour soutenir un régime amincissant ? Si vous avez besoin de manger moins pour atteindre vos objectifs, alors oui ! On

Lire la suite
Le 13/04/2018
0

La nutrithérapie pour maigrir

Le surpoids est une forme de maladie qui atteint aujourd’hui plusieurs millions de personnes à travers le monde. Cependant, étant encore beaucoup plus faciles à traiter que l’obésité, les problèmes de surpoids peuvent être résolus par divers moyens. La nutrithérapie fait partie des techniques les facile à suivre pour maigrir efficacement. La nutrithérapie, c’est quoi

Lire la suite
Le 10/04/2018
0

L’arginine fait-elle grossir ?

Acide aminé semi-essentiel, l’arginine ou L-Arginine est très populaire auprès des sportifs, surtout ceux qui pratiquent la musculation. Elle améliore le débit sanguin et favorise la production d’oxyde nitrique. Ce complément alimentaire apporte de nombreux bienfaits sur l’organisme mais le point qui nous intéresse est l’impact qu’il pourrait avoir sur notre poids. Fait-il maigrir ou

Lire la suite
Le 09/04/2018
0

L’algue Klamath fait-elle maigrir ?

Pas encore très répandue à l’instar de la spiruline, la Klamath est pourtant une micro algue aux grandes vertus : puissant antioxydant, protecteur et stimulateur des fonctions cognitives et neuronales, stimulant des défenses immunitaires… Dans le cadre d’un régime amincissant, c’est son pouvoir détoxifiant qui lui donne des propriétés minceur. Les vertus minceur de l’algue

Lire la suite
Le 06/03/2018
0

Les compléments alimentaires anti-cellulite, efficaces ?

Les compléments alimentaires anti-cellulite font rêver. Mais dans la réalité, tiennent-ils leurs belles promesse ? Oui plutôt, car leur action drainante est souvent réelle. Cependant, évitez de croire aux miracles : pour donner leur maximum, les compléments alimentaires doivent impérativement s’inclure dans un plan d’attaque plus large, qui ne néglige aucun facteur, de l’alimentation à

Lire la suite
Le 21/02/2018
0

Les baies de goji en gélules, efficaces pour maigrir ?

La baie de Goji fait la part belle aux différents types de régimes existants. Principalement originaire de Chine, on l’utilise depuis des millénaires pour ses vertus médicinales remarquables. Capable d’accompagner avec efficacité une perte de poids tout en apportant les éléments essentiels dont l’organisme a besoin, elle se décline sous différentes formes. En gélules, son

Lire la suite
Le 08/02/2018
2

Maigrir avec l’ispaghul ?

L’ispaghul, appelé également plantain des Indes, Isabgol ou psyllium, est une plante basse originaire de l’Inde et du Pakistan, aux vertus médicinales époustouflantes. A-t-elle aussi le pouvoir de faire perdre du poids ? La réponse est positive à plus de 100 % car elle renferme une importante quantité de fibres, idéales pour réduire la sensation

Lire la suite
Le 07/02/2018
0

La cupaline pour maigrir ?

« Je cherche un complément alimentaire pour ma perte de poids ». Vous vous posez cette question ? Dans ce cas, optez pour la cupaline. Oui, ce produit issu de la phytothérapie est efficace pour brûler les graisses et freiner l’appétit. La cupaline : un allié dans la perte de poids La cupaline est une

Lire la suite
Le 05/02/2018
0

Le zuccarin mûrier fait-il maigrir ?

On connaissait la mûre blanche, le mûrier, mais voilà un nouveau produit qui en est dérivé. Alors, le zuccarin mûrier c’est quoi ? Le zuccarin mûrier est un complément alimentaire élaboré à partir des feuilles du mûrier japonais. Si l’on connait les bienfaits de la mûre blanche dans la perte de poids, on peut se

Lire la suite
Le 05/02/2018
0

Les gélules de konjac ont-elles un effet coupe-faim ?

Connue partout pour ses vertus coupe-faim, la gélule de konjac est la forme la plus répandue de ce légume d’origine Asiatique. À l’époque, le konjac était consommé pour prévenir certaines maladies chroniques, aujourd’hui les professionnels des régimes minceur ont le même avis : les gélules konjac sont efficaces pour la perte de poids (3 kcal

Lire la suite
Le 01/02/2018
1

La pipérine forte : une alliée pour maigrir ?

Perdre du poids de façon significative est une préoccupation que partagent les personnes en surpoids et celles qui ont juste quelques kilos superflus à éliminer. Dans l’idée d’optimiser les effets d’un régime, il n’est pas rare de consommer des compléments alimentaires. Si la pipérine forte récolte de nombreux avis positifs, que vaut-elle vraiment comme aide-minceur

Lire la suite
Le 31/01/2018
0

La Hoodia Gordonii est-elle un coupe-faim efficace ?

Le plus difficile durant un régime est de combattre sa faim. En effet, la souffrance qu’elle occasionne nous pousse souvent à grignoter afin d’apaiser notre douleur. Or, réaliser de tels écarts va à l’encontre du principe même de cette discipline où chaque calorie ingérée et perdue compte énormément. Pour éviter de manger à longueur de

Lire la suite
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.