Coupe-faim

Afin de réussir à perdre du poids sans céder aux sirènes de la gourmandise, le coupe-faim pourra s’avérer d’une aide précieuse. Que ce dernier soit sous forme d’aliment issu de la nature, de sticks, de spray, de pilule, d’infusion ou même d’inhalateurs d’huile essentielle, le coupe-faim suscite un sentiment de satiété facilitant le processus d’amincissement. Quelles sont ses propriétés et que faut-il savoir sur ce produit et sur son efficacité ?

Les coupe-faim : Définition

Au moment de leur création, les coupe-faim étaient des dérivés d’amphétamine dont les conséquences sur l’organisme pouvaient s’avérer très dangereuses, ce qui expliqua leur interdiction à l’époque. Les coupe-faim désignent aujourd’hui des compléments alimentaires dont le but est de réduire l’appétit, aussi bien pour les personnes souffrant d’obésité que pour celles régulièrement sujettes à des fringales ou ayant un gros appétit. En ce sens, le coupe-faim joue un rôle de régulation de la faim. Sous leur forme industrielle, on retrouve dans leur composition notamment certains végétaux à l'importante capacité d’absorption de l’eau. Les coupe-faim sont de précieux alliés dans le cadre d’un régime. Néanmoins, pour être le plus efficace possible, l’usage de coupe-faim doit impérativement s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée ainsi que d’une pratique sportive régulière comme par exemple de la musculation. Il est également utile de savoir que certains aliments naturels comme les fruits ou fruit sec possèdent une importante capacité à atténuer la sensation de faim.

Les effets directs des coupe-faim

En raison des dangers représentés par les coupe-faim à base d’amphétamine, la France a interdit leur mise en vente depuis 1999. A l’heure actuelle, la grande majorité des coupe-faim commercialisés tirent leurs bénéfices des végétaux qui les composent. Parmi ces derniers, on retrouve tout particulièrement le cactus, le nopal ou encore le Konjac qui est un végétal chinois. Chacune de ces plantes ont une capacité élevée d’absorption de l’eau et, de fait, vont se transformer, au moment de l’ingestion, en une sorte de gel qui va prendre une place importante au cœur de l’estomac. De fait, la satiété sera atteinte dans un minimum de temps. La plupart des coupe-faim sous forme de gélules se prendra ainsi avant les repas pour diminuer au maximum la prise de calories. Compte-tenu du fait qu’il existe un nombre important de coupe-faim différents sur le marché, le plus raisonnable est de consulter préalablement un médecin ou même de se rendre en pharmacie pour demander conseil en termes de type de coupe-faim à choisir et de durée de la cure. Il est important de souligner que l’utilisation d’un coupe-faim doit être limitée dans le temps pour ne pas risquer de voir apparaître certaines difficultés d’ordre digestif par exemple. En tout état de cause, les coupe-faim ne constituent pas un remède miracle pour maigrir mais leur plus-value restera indéniable pour perdre les kilos superflus. Dans le cas où le sujet ne serait pas enclin à prendre des coupe-faim sous forme de gélule, celui-ci pourra s’orienter vers la consommation de fruits, par exemple, ou expérimenter l’agar-agar, cette poudre d’origine japonaise produite avec des algues rouges et qui peut être prise sous forme de tisane. Peu calorique, celle-ci gonfle l’estomac et devient ainsi une puissante alliée anti grignotage.

5 astuces coupe-faim de nos grands-mères

Pour celles et ceux rechignant à se tourner vers des coupe-faim industriels, il existe différentes techniques de grand mère et aux conséquences immédiates sur la sensation de faim. En premier lieu, s’il y a bien un fruit qui ne fait pas grossir, qui gonfle estomac, pauvre en calories et qui favorise le colmatage de l’estomac, il s’agit bien de la pomme. Outre sa haute teneur en fibres et en pectine, celle-ci peut être consommée à travers plus d’une recette et ce, si possible avec sa peau, d’où l’intérêt de l’acheter de préférence bio. Autre conseil diététique à suivre pour atténuer la sensation de faim, il est vivement recommandé de boire beaucoup. Effectivement, qu’elle soit utilisée en guise de boisson ou dans un breuvage fait maison, l’eau n’a pas son pareil pour accélérer le remplissage de l’estomac. Petit conseil cependant : en raison de son élimination rapide par l’organisme, la boire sous forme de soupe et accompagnée de certains légumes coupe-faim sera le meilleur moyen de parvenir à la satiété. En buvant environ 0.5 l d’eau une demi-heure environ avant le repas, l’appétit s’en trouvera grandement atténué. Au sein de son alimentation, le vinaigre de cidre peut également devenir un partenaire minceur très efficace. Ce dernier est réputé pour sa capacité à diminuer la faim, à drainer l’organisme et à éliminer les toxines. Pour que ce dernier ait le maximum de résultats, il est préférable d’utiliser un vinaigre d’origine biologique. Ce dernier pourra se prendre le matin, le midi et le soir dans un verre d’eau tiède et accompagné d’une cuillère de miel ou être mélangé à du jus de citron ou à du jus de tomate et de préférence avant chaque repas. Certains ingrédients méconnus comme le konjac ou encore le gingembre peuvent être judicieusement intégrés dans les différents menus. Ces derniers ont des propriétés d’absorption des calories avérées et ont chacun l’avantage d’être peu caloriques tout en ayant une capacité d’absorption de liquide pouvant atteindre jusqu’à 100 fois leur volume initial. La conséquence directe est un gonflement prématuré de l’estomac avec, par la même occasion, une récupération des différentes graisses et sucres également ingérés. Ces ingrédients, qui pourront éventuellement être accompagnés de fruits secs, peuvent se trouver sous différentes formes selon les préférences. Dernière astuce 100 % nature, le recours à l’agar-agar est une autre opportunité de calmer sa faim. Il s’agit d’un gélifiant végétal commercialisé en poudre ou sous forme de filaments. Cet ingrédient n’a aucun goût et peut donc être intégré dans n’importe quelle recette sans la moindre dénaturation de la saveur (flan, velouté, tartes, etc…) ou au sein d’une boisson comme du citron. Il accélèrera le processus de satiété.

Coupe-faim : Naturels ou industriels ?

Pour ne pas avoir à se lancer dans un programme minceur trop radical, les coupe-faim jouent un rôle significatif dans l’atteinte de la satiété et dans la limitation de l’ingestion de calories. Si certains agissent directement sur le remplissage de l’estomac, d’autres prennent une voie détournée en transmettant au cerveau un signal de satiété. Le sujet peut soit s’orienter vers des coupe-faim d’origine industrielle soit issus de la nature. Les coupes-faim chimique et industriels actuellement commercialisés ne sont prescrits uniquement que sous certaines conditions et associés à une supervision médicale spécifique. Si les coupe-faim médicamenteux sont peu nombreux, suite à l’interdiction de 1999 s’est développé un important marché de compléments alimentaires dont l’objectif principal est de remplir l’estomac par le biais de certaines fibres particulières contenues dans ces derniers et qui vont se gonfler d’eau. En termes de posologie, ces coupe-faim se prennent avant le repas. Cette gamme de complément alimentaire contient généralement des ingrédients aux bienfaits prouvés sur l’organisme à l’image de la spiruline. Ce végétal aquatique a la faculté de dynamiser le système immunitaire et joue également un rôle majeur dans l’équilibrage de l’alimentation dans le cadre d’un régime et par là-même dans la perte de poids. On retrouve également des oligo-éléments naturellement présents dans l’organisme et dont l’action coupe-faim est connue comme le chrome. Celui-ci favorise l’ingestion de glucose par les cellules et assure la transmission du message de satiété au cerveau. Si ces compléments, régulièrement utilisés dans le cadre d’un régime homéopathique, sont non dangereux pour l’organisme, il n’est cependant pas nécessaire de recourir à des fabrications industrielles pour atténuer sa faim. Bon nombre de fruits et de légumes sauront tout aussi bien accélérer le remplissage de l’estomac. Inutile de recourir à une méthode extrême pour réussir à mincir. Un bol de soupe de légumes, par exemple, réalisée en quelques minutes à l’aide d’un Thermomix, saura tout à fait caler un estomac criant famine. Les légumineuses ne sont pas non plus à négliger au sein de son régime alimentaire compte-tenu de leur richesse en fibres et en protéines. Ces dernières transmettent le signal de satiété au cerveau du sujet au moment de leur ingestion. Ainsi, les protéines contenues dans un œuf ou dans un yaourt sans matière grasse enverra un message aussi fort que celui de n’importe quel complément. Autre avantage indéniable d’un coupe-faim de ce type, la prise de celui-ci n’engendrera aucune interaction particulière avec certains médicaments pris par le sujet au cours de sa cure. Il est, en outre, possible d’acheter ces coupe-faim dans certaines boutiques spécialisées dans la diététique.

Coupe-faim : efficacité prouvée

Les coupe-faim sont d’incontestables aides pour perdre du poids. Néanmoins, ceux issus de la nature sont sans aucun doute les plus « healthy » puisqu’ils ne présentent aucun inconvénient en terme de santé. La consommation de ces derniers permettra, de fait, d’éviter le sentiment de frustration inhérent à de nombreux régimes. En ce qui concerne les coupe-faim industriels, ces derniers se déclinent en trois grandes catégories : les gélifiants, les régulateurs d’appétit et les excitants. Les gélifiants sont de loin les plus efficaces et sains et leurs bienfaits ont été scientifiquement prouvés. Ces derniers sont composés d’une substance non assimilable par l’organisme et permettant l’absorption d’une importante quantité d’eau. Celle-ci va se transformer en gel une fois arrivée dans l’estomac et accroître le sentiment de satiété. Où trouver ces coupe-faim ? Généralement en pharmacie ou en parapharmacie. Les régulateurs d’appétit, quant à eux, sont des compléments alimentaires riches en acides aminés et qui prennent une part active dans le processus de satiété. Ces compléments peuvent être combinés avec un brûle graisse sans la moindre conséquence indésirable sur l’individu. Les excitants, qui sont commercialisés par de nombreuses marques, comptent dans leur composition des plantes telles que le guarana. Ces coupe-faim sont ceux devant être le plus à éviter puisqu’ils contiennent des substances excitantes qui peuvent avoir un impact négatif sur le niveau de fatigue et de nervosité du sujet.

Coupe-faim : Quelques inconvénients

Les coupe-faim sont des aides pour mincir qui peuvent être assortis de certaines contre-indications et inconvénients chez certaines personnes. C’est notamment le cas pour celles souffrant de troubles d’anxiété et de problèmes cardiaques et d’hypertension. De même, ces derniers sont fortement déconseillés pour femme enceinte. En termes de durée d’utilisation, un coupe-faim d’origine industrielle ne doit pas être utilisé pendant une période dépassant les trois mois. Passé ce délai, le sujet pourra s’exposer notamment à des risques d’hypertension artérielle pulmonaire par exemple. Bien que faisant désormais l’objet d’un meilleur contrôle des autorités compétentes, certains médicaments coupe-faim peuvent présenter un risque pour la santé en cas d’usage prolongé ou excessif. Les troubles les plus graves peuvent prendre la forme de crises d’angoisse, de vomissements ou encore de troubles cardio-vasculaires. Un coupe-faim qui serait le plus puissant en terme de teneur en amphétamine peut même mettre la vie de la personne en danger. A la lecture des différents effets indésirables de certains coupe-faim, la question peut judicieusement se poser de savoir si la perte de poids vaut la peine de se mettre en danger. Si l’efficacité de ces derniers n’est plus à démontrer, l’utilisateur devra impérativement adapter ses habitudes alimentaires en conséquence et ne jamais prolonger le recours à ceux-ci au-delà de la durée prescrite. Les autres facteurs qui agissent directement sur le niveau de faim sont bien trop souvent occultés. Qu’il s’agisse de raisons familiales, de son humeur ou encore de sa vie professionnelle, chacun de ses aspects a également un impact significatif sur son appétit. Il faut bien préciser que les coupe-faim n’auront aucun bénéfice sur le sujet sur si ce dernier a une propension importante au grignotage. De nombreux individus mangent sans faim, notamment pour combler un vide ou atténuer une contrariété quelle qu’elle soit. Avant de recourir à ce type d’aide, il est impératif d’avoir au préalable identifié son propre type de faim. En tout état de cause, le coupe-faim reste une solution provisoire et ne pourra jamais se substituer à un mode d’alimentation équilibré et en quantité adaptée à sa morphologie. Le but à terme ne sera pas tant de manger moins mais de manger mieux. Les avis convergent sur le fait que les coupe-faim sont des moyens efficaces de parvenir plus rapidement au sentiment de satiété. Le sujet aura à sa disposition deux types de coupe-faim, ceux issus de la nature et ceux industriels. Pour retrouver le plaisir de manger tout en gardant la parfaite maîtrise de son poids, la première catégorie de coupe-faim doit être envisagés en premier lieu. Vous voulez en savoir plus ? Consultez dès à présent tous nos articles consacrés à ce sujet.
Le 21/02/2018
0

Top 5 des fruits exotiques coupe-faim

Lorsqu’on souhaite perdre quelques kilos ou tout simplement maintenir son poids une des méthodes les plus efficaces est d’adopter un régime équilibré. Mais vous n’êtes pas à l’abri d’une petite fringale entre les repas. Tournez-vous vers les fruits exotiques pour une réponse saine à vos envies de grignotage. L’ananas, un coupe-faim délicieux Avec sa chair

Lire la suite
Le 21/02/2018
0

Les jus de fruits coupe-faim, efficaces pour maigrir ?

Lorsque vous débutez un régime, il est essentiel de se concentrer sur les aliments peu caloriques et bon pour la santé. Parmi eux, les jus de fruits coupe-faim, de véritables alliés minceur ! Les bienfaits minceur des jus de fruits coupe-faim pour perdre du poids ? Que les fruits choisis pour cette mixture soit bio

Lire la suite
Le 19/02/2018
0

Des coupe-faim à base d’algues pour maigrir ?

Les algues sont connues pour agir sur la métabolisation des graisses, ce qui peut donc aider à maigrir. Certaines d’entre elles ont en plus la propriété d’être riches en nutriments, nutriments qui peuvent manquer en cas de régime. Elles permettent également d’augmenter la sensation de satiété, ce qui en font des coupes-faim très appréciés. On

Lire la suite
Le 13/02/2018
0

Maigrir avec l’Ignatia Amara ?

Perdre du poids demande des efforts, et les petits coups de pouce sont toujours bienvenus. Pour mieux maîtriser votre faim, avez-vous déjà essayé l’homéopathie ? La fève de Saint-Ignace, ou Ignatia Amara, provient d’une plante grimpante originaire des Philippines. Elle est parfois prescrite par les homéopathes pour traiter les compulsions alimentaires. Mais ses granules sont-elles

Lire la suite
Le 09/02/2018
0

Les cornichons ont-ils un effet coupe-faim ?

Vert et croquant, le cornichon est un aliment très prisé en salade et dans les sandwichs. Avec les olives et tapenades, il fait aussi partie des produits phares des apéritifs. Cette cucurbitacée au goût acidulé et prononcé présente de grandes vertus nutritionnelles. Dans le cadre d’une cure minceur, son effet coupe-faim est radical. Ce qui

Lire la suite
Le 07/02/2018
0

Le fruit est-il un bon coupe-faim ?

Face aux fringales entre les repas, vous cherchez des coupe-faim rassasiants, qui ne font pas grossir. Et pour éviter de craquer sur les biscuits, on vous conseille souvent les fruits. Bonne ou mauvaise idée ? Bonne idée ! Mais de la pomme verte à l’incontournable fruit sec, tous les fruits ne se valent pas… Mise

Lire la suite
Le 07/02/2018
0

Du nouveau du côté des shakes coupe faim !

Comme pour tout nouveau produit sur le marché de la minceur, le shake coupe faim a connu des modifications depuis sa création. Pour maigrir, il représente désormais une solution fiable et à la fois savoureuse dont il serait dommage de se priver. Si vous connaissez mal, voire pas du tout, ce type de produit, voici

Lire la suite
Le 06/02/2018
0

Le jambon blanc est-il un coupe-faim ?

Bien que la charcuterie figure parmi la liste des aliments interdits en cas de régime, le jambon blanc tire son épingle du jeu. En effet, il est autorisé, dans une consommation modérée bien évidemment, parce qu’il reste le moins calorique de tous les types de charcuterie et peut-même avoir un effet coupe-faim ! En quoi

Lire la suite
Le 05/02/2018
0

Le chocolat noir, un coupe-faim naturel ?

Aliment pourtant proscrits lors d’un régime, le chocolat et plus particulièrement le chocolat noir possède de sérieux atouts minceur pour entraîner un sentiment de satiété. Parce que surveiller vos calories est important lors d’une diète, le chocolat extra noir constitue un allié pour tous ceux qui surveillent leur poids grâce à ses propriétés coupe-faim et

Lire la suite
Le 05/02/2018
0

Le yaourt grec a-t-il un effet coupe-faim ?

La plupart des régimes minceurs préconisent de rééquilibrer pour être efficace. Il n’est pourtant pas toujours évident de se priver de ses plats préférés. Quelles solutions avez-vous pour pallier les envies de grignotage ? La réponse est le yaourt grec. Véritable coupe faim, il vous permettra de tenir plus facilement entre les repas. Le yaourt

Lire la suite
Le 05/02/2018
0

Le poivre est-il coupe-faim ?

Dans le cadre d’un régime minceur, il est très important d’éviter de tomber dans la monotonie alimentaire en tentant de varier les plats le plus possible ainsi que les saveurs. À ce titre, les épices, et au premier desquelles figure le poivre, ont une capacité incontestable pour relever le goût de certains aliments. Le poivre,

Lire la suite
Le 05/02/2018
0

Les noix coupent-elles la faim ?

Grignoter entre les repas, une habitude à arrêter qu’on veut perdre nos kilos superflus. Pas facile me direz-vous. C’est vrai ! Alors, pour y arriver, grignotons des coupe-faim comme les noix. Quelques bouchées et vous serez rassasié. Pourquoi les noix sont-elles d’excellents coupe-faim ? Elles sont riches en fibres qui, une fois dans l’estomac, donnent

Lire la suite
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.