Davantage que les cuisses ou les fesses, le ventre est la partie du corps qui pâtis généralement le plus d’une mauvaise hygiène de vie ou des suites d’une grossesse. Outre la recherche d’une alimentation saine et équilibrée, il ne peut être raisonnablement envisagé d’avoir un ventre parfaitement plat sans la pratique d’une activité physique régulière.
Quelles sont les disciplines sportives les plus aptes à faire perdre du ventre et à raffermir ce dernier ?
Sans sport, obtenir un ventre à la fois ferme et plat relèvera du pur fantasme. Le tout est de déterminer quels sont les disciplines physiques qui sollicitent le plus la ceinture abdominale et qui brûlent le plus de calories au cours d’une séance.
Parmi ces derniers, on retrouve en tête la marche, la course à pieds, la natation, le cyclisme et même le yoga. Chacun possède, en effet, une action spécifique sur le ventre et agit différemment sur son affermissement et le “brûlage de la graisse”. Ces disciplines ont en commun de développer l’endurance et de permettre ainsi à leurs pratiquants d’éliminer leurs calories sur la durée.
La marche et la course à pieds pour mincir rapidement
Pour réguler plus facilement son poids et accroître ses chances de perdre du ventre, la marche à pieds mérite la plus grande des attentions. Ne requérant aucune prédisposition physique particulière, celle-ci doit être pratiquée pendant une durée d’au moins 30 minutes pour commencer à en sentir les effets sur son ventre.
La marche va générer un brûlage de calories qui va automatiquement se répercuter sur le ventre. 125 calories sont brûlées en moyenne au cours de 30 minutes de marche.
Autre discipline incontournable pour affermir son ventre et le muscler, la course à pieds a également comme vertu de développer l’endurance et de puiser davantage dans les réserves de graisse en fonction de la durée de la séance et de la distance parcourue. Courir est à l’origine d’une perte de poids rapide et a l’avantage de pouvoir être pratiqué à plusieurs, ce qui en accroît l’aspect ludique et convivial.
Tout en contractant les abdominaux à chaque foulée, un footing de 30 minutes génère un brûlage de 400 calories en moyenne pour un débutant.
La natation, le cyclisme et le yoga : les autres solutions ventre plat
D’autres disciplines sportives sont tout aussi bénéfiques pour le ventre. En premier lieu, la natation ne se contente pas seulement de faire travailler la ceinture abdominale du fait de la résistance de l’eau.
Qu’il s’agisse des cuisses, du dos, des jambes ou encore des bras, nager impacte un nombre conséquent de muscles. En une heure de nage, 400 à 600 calories seront brûlées. Le cyclisme, quant à lui, est idéal tant pour se forger un ventre ferme que pour puiser dans son stock de graisses. La pratique du vélo loisir pendant une heure consomme 236 calories.
Autre pratique qui correspondra davantage aux personnes ne souhaitant pas s’orienter vers une activité trop intense physiquement, le yoga sera une option parfaitement envisageable pour muscler son ventre sans même s’en rendre compte.
En faisant travailler la respiration, cette dernière jouant un rôle majeur dans le processus de raffermissement du corps, le yoga pourra utilement être complété par différents exercices à domicile comme par exemple le gainage (Maintien de la sangle abdominale avec contraction des fessiers pendant plusieurs secondes) , les squats (idéaux pour retrouver un ventre tonique et renforcer son dos) ou encore la réalisation de séries d’abdos obliques (pour un redessinage de sa taille et pour la musculation de ses obliques).
Pour parvenir à avoir un ventre qui soit synonyme de fermeté et se débarrasser de son excédent de graisses, certaines disciplines physiques comme ceux évoqués précédemment sont hautement recommandables. Comment faire pour parvenir à un résultat visible et durable ? Tout simplement en faisant preuve de régularité dans leur pratique et en les associant à une alimentation équilibrée en toutes circonstances.
marcher pour maigrir ça suffit pas besoin de courir