A 59 ans, le corps de la femme a subi plusieurs transformations. Ces dernières sont à l’origine du trouble du métabolisme et du dérèglement hormonal. Il n’est donc pas étonnant que les graisses s’installent dans différentes zones. Il faut alors prendre soin de soi pour rester en forme et en bonne santé.
De ce fait, les seniors doivent garder un œil sur son indice de masse corporel ou imc. Cela permet effectivement de connaître son poids idéal en fonction de son âge et de sa taille. De cette manière, il est possible d’adopter le programme de remise en forme adapté à ses besoins.
Atteindre le poids idéal pour une femme âgée de 59 ans
Une personne de près de 60 ans peut très bien suivre un programme minceur pour retrouver une silhouette plus svelte et plus tonique. En plus de se référer au poids idéal, il faut aussi tenir compte de son poids de forme. Ce dernier permet à l’individu de se sentir toujours bien dans sa peau. Dans ce cas, le plus important est d’éliminer seulement les bourrelets et la peau d’orange.
Le nutritionniste recommande ainsi une alimentation équilibrée et variée. Il n’est pas nécessaire de trop se priver puisque l’organisme a besoin d’un maximum d’énergie pour son bon fonctionnement. Les effets du sport et des activités physiques sont également exceptionnels.
En s’entraînant régulièrement pendant un an, une senior retrouve l’endurance d’une personne de 40 ans. Le calcul de l’indice de masse corporel contribue au diagnostic santé d’une senior. Il permet d’évaluer les efforts à fournir pour atteindre facilement son poids idéal.
Calculer correctement son poids idéal
Le calcul de l’indice de masse corporel est un moyen efficace et fiable pour savoir si un individu a le bon poids. Chacun peut ainsi utiliser une formule simple pour savoir s’il est maigre, normal, en surpoids ou obèse. Il faut alors diviser son poids en kilo par sa taille en mètre au carré, soit 65 x (1,50)² à titre d’exemple.
La valeur obtenue doit ensuite être reportée sur un tableau afin de déterminer son type de corpulence. Le poids normal doit être compris entre 20 et 25. Les personnes ayant un indice de 25 à 30 sont donc en surpoids. Si le chiffre est supérieur à 30, l’individu est obèse tandis qu’un indice inférieur à 20 est considéré comme maigre.
A noter que certains facteurs doivent aussi être pris en considération pour réaliser un diagnostic de santé précis. Il est important de savoir que l’ossature de la gente féminine est moins importante à 59 ans à la différence d’une personne de 20 ou 30 ans. La masse graisseuse est également plus élevée par rapport à la masse musculaire.