L’être humain doit se nourrir pour vivre, mais depuis l’avènement de la société de grande consommation, cette affirmation est devenue : l’être humain vie pour manger. Les publicités massives actuelles incitent les gens à manger toujours plus d’aliments bourratifs, d’où le problème d’obésité qui touche de plus en plus de monde.
L’indice de masse corporelle ou indice de Quételet est justement un calcul de valeur inventé par Adolphe Quételet pour estimer la corpulence d’une personne entre 18 et 65 ans.
L’obésité chez la femme de 60 ans
D’après l’interprétation ci-dessus, l’obésité peut être morbide et cela est spécialement vrai pour les personnes du troisième âge (à partir de 60 ans). C’est à ce moment-là que les problèmes de santé, surtout ceux liés à un excédent de poids, commencent à s’accentuer comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les rhumatismes et même les éventuelles opérations chirurgicales deviennent plus risqués.
De plus, les effets de la ménopause qui commence généralement à 50 ans peuvent causer une prise de poids incontrôlée. On peut donc en conclure que si vous voulez faire de vieux os, il vaut mieux garder un poids idéal.
Quelques conseils pour garder la ligne
Bien que vous n’ayez plus la même force qu’à vos 20 et 30 ans, une activité physique régulière reste le meilleur moyen d’éviter l’obésité. La différence réside dans l’intensité de l’exercice, car s’il est conseillé aux jeunes de courir régulièrement, une marche journalière de 10 à 15 minutes est amplement suffisante pour tenir la forme. Il est également préférable de garder une alimentation saine et équilibrée et de boire beaucoup d’eau.
IMC, comment ça marche ?
Pour calculer l’Indice de Quételet, on a seulement besoin de la taille et du poids. Ni l’âge ni l’ossature n’entrent en compte d’où la formule simple : IMC = poids en kg / (taille en m) 2. Le chiffre obtenu est ensuite comparé aux valeurs préétablies par l’OMS suivante :
- moins de 16 : dénutrition ou anorexie
- 16 à 18,4 : insuffisance pondérale ou maigreur
- 18,5 à 25 : poids idéal ou corpulence normale
- 25,1 à 30 : surpoids
- 30,1 à 35 : obésité modérée
- 35,1 à 40 : obésité sévère
- 40 ou plus : obésité massive, voire morbide
cela jait 20 jours que je prends anaca 3 je mange tres peu je n ai pas perdu 1 gramme pourquoi