Forme & bien êtreIMC : l'indice de masse corporelleMon corpsMon imc

Imc et surpoids

imc-et-surpoids
0

Si votre poids reste au cœur de vos préoccupations, il faut évidemment un indicateur fiable pour déterminer que vous êtes encore dans la norme. C’est ainsi que l’indice de masse corporelle (couramment appelé IMC) est apparu. Celui-ci, en se référant à votre taille et à vos kilos, pourra aisément déterminer si vous êtes en surpoids ou non. Dans la pratique, quels sont les effets de cet excès de poids sur l’indice de masse corporelle ?

La boutique minceur Anaca3

Les impacts du surpoids sur votre indice de masse corporelle

Le ratio convenable se situe entre 18 et 25. Un excès au niveau de votre poids vous fera ainsi dépasser la limite supérieure. Attention ! Il faut faire la différence entre surpoids et obésité. La première expression signifie que vous avez excédé l’intervalle de sécurité, sans que la situation ne soit pas encore critique (mais tout de même dangereuse).

Il s’agit d’un ratio compris entre 30 et 35. C’est au-delà que vous devrez vraiment vous inquiéter. Notez également que les hommes sont plus touchés par ce phénomène par rapport aux femmes. Les conséquences sont nombreuses : le risque de maladies cardiovasculaires, l’arthrose ou encore le cancer.

Les motifs d’une prise de poids

L’augmentation de votre poids, en l’occurrence de votre indice de masse corporelle, résulte d’une accumulation excessive de graisse. Alors, certes, la graisse est utile pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais il n’est pas utile de consommer plus de 90 g par jour, ce qui est la quantité moyenne utile à un homme.

Pour ce faire, ne consommez pas le gras proprement dit que vous retrouvez sur la viande. Et surtout, sachez privilégier les huiles végétales. La meilleure chose à faire serait même d’opter pour une cuisson light, avec peu d’huile et de sauce.

Autres explications : l’absence d’une activité physique, la consommation de boissons alcoolisées, la ménopause, etc. En bref, le plus petit des troubles est susceptible de rehausser votre indice de masse corporelle.

Pour rester en bonne santé, il faudra donc penser à vérifier régulièrement votre indice de masse corporelle. Vous n’aurez pas à approcher un spécialiste pour cela. Avec une balance chez vous et en connaissant votre taille, le calcul sera facile à faire. N’attendez pas de souffrir d’obésité avant de changer votre mode de vie. Dès que le plafond de 25 est dépassé, repensez votre alimentation et mettez-vous au sport !

Comment faire pour déterminer l’IMC ?

Les non-connaisseurs s’accordent juste à dire qu’un individu mesurant 1,X m devraient peser X kg (70 kg pour 1,70 m, par exemple). Mais le calcul est bien plus complexe. En réalité, il faudra appliquer le ratio suivant pour avoir la valeur de votre indice de masse corporelle : votre poids (en kg) sur le carré de votre taille (en m).

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.