L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est une grandeur utilisée pour évaluer la corpulence d’une personne. Il permet notamment de savoir si un individu est anorexique, en un juste poids, en surpoids ou souffre d’obésité.
C’est donc un indice très fiable pour savoir si l’on risque les maladies liées aux problèmes de poids ou pas. Mais pour un homme de 50 ans, l’Indice de Masse Corporelle est-il toujours nécessaire ?
L’importance de l’Indice de Masse Corporelle pour un homme de 50 ans
La prise de masse adipeuse reste un souci, peu importe l’âge. Ce n’est pas parce qu’un homme avance dans le temps que son corps devient insensible à une accumulation excessive de graisses. Bien au contraire, c’est le meilleur moment de se maintenir en forme, car les pathologies causées par le vieillissement associé au surpoids vous guettent à tout moment.
Il est donc important de renforcer le système immunitaire en épousant une bonne hygiène de vie. Il également essentiel de savoir si votre poids convient à votre taille. Si ce n’est pas le cas, il faut immédiatement prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème.
C’est là que le calcul de l’Indice de Masse Corporelle devient intéressant. Il vous révèle si vous êtes trop maigre, normal, gros ou obèse. Si vous êtes en insuffisance pondérale, il faudra suivre un régime qui fait prendre du poids sans tomber dans l’excès.
Si le résultat indique que votre poids et normal, faites quand même un peu de sport et mangez sainement pour le bien de votre santé. Si votre Indice de Masse Corporelle montre le surpoids ou l’obésité, il faut vite mettre au point un programme minceur adapté à un homme de 50 ans.
Comment calculer l’Indice de Masse Corporelle d’un homme de 50 ans ?
La formule pour obtenir la valeur de l’Indice de Masse Corporelle d’une personne ne considère ni sa taille ni son âge. Elle reste donc constante pour tout le monde, mais ne s’applique pas au moins de 18 ans. Seuls le poids et la taille comptent. Pour faire simple, la formule est : IMC = poids en kg / taille en m². L’exemple suivant complètera sûrement notre explication :
Pour un quinquagénaire de 85 kg qui mesure 1,75 m : 85 / (1,75 x 1,75) = 27,7. Comme vous le verrez ci-après, ce résultat montre un surpoids tout à fait gérable.
Si vous n’aimez pas trop les calculs, il y a des outils de spécialement conçus à cet effet sur les sites Internet dédiés.
L’interprétation de l’Indice de Masse Corporelle d’un homme de 50 ans
Si vous demandez comment interpréter votre Indice de Masse Corporelle, voici comment faire selon l’OMS :
- inférieur à 16 : anorexie, dénutrition ou maigreur extrême
- 16 à 18,4 : insuffisance pondérale ou maigreur
- 18,5 à 25 : corpulence normale
- 25,1 à 30 : surpoids
- 30,1 à 35 : obésité modérée
- 35,1 à 40 : obésité sévère
- supérieur à 40 : obésité morbide