Il n’est pas toujours facile de se retrouver entre le poids de forme et le poids idéal. Le premier est celui dans lequel on se sent bien dans sa peau, le second fait référence aux normes médicales. L’indice de masse corporelle se présente comme un repère intéressant même quand le cap des 50 ans est dépassé. Voici les astuces pour bien calculer votre indice de masse corporelle.
Pourquoi se soucier de son indice de masse corporelle à 55 ans ?
Rappelons déjà que l’indice de masse corporelle s’obtient en divisant votre poids en kilos par (votre taille en mètre)². Le résultat doit être comparé au tableau de référence utilisé par l’OMS afin de situer votre corpulence parmi les standards indiqués. Les correspondances des résultats sont les suivantes :
– indice de masse corporelle 40 = obésité morbide.
Le résultat que vous obtenez vous permet de déterminer si vous devez perdre ou prendre du poids. Il faut effectivement savoir que de multiples problèmes de santé sont les effets d’un poids inadéquat. La maigreur et l’obésité réduisent tous deux l’espérance de vie. Ostéoporose, diabète, troubles cardiaques et risques de fractures font partie des risques encourus.
Malheureusement, ils ne sont pas les seuls à vous guetter au quotidien. Il est donc important de maintenir un poids assez stable, l’indice de masse corporelle offrant une certaine marge si vous souhaitez gagner ou perdre quelques kilos.
Un calcul qui ne s’adapte pas à toutes les quinquagénaires
Vous aurez certainement remarqué que la formule ne tient compte que de la taille et du poids. Votre ossature est exclue. De plus, l’IMC ne permet pas de distinguer masse graisseuse et masse musculaire. Il faut néanmoins noter que la masse graisseuse augmente avec l’âge. Elle est donc généralement plus élevée après 50 ans que chez les trentenaires et les quadras, par exemple.
Votre niveau d’activité physique est un autre facteur à prendre en compte. La différence d’Indice de masse corporelle entre une femme sédentaire, une autre qui pratique un peu de sport régulièrement et une troisième qui fait de la musculation peut être très importante. Le sport a tendance à développer les muscles, ce qui fait grimper la valeur affichée par la balance. Attention au piège !
Le calcul de l’imc d’une femme de 55 ans est un bon indicatif pour se maintenir en bonne santé mais il ne faut pas négliger les facteurs exclus par la formule. La meilleure chose à faire est de vous alimenter sainement et de pratiquer des activités sportives -la marche, par exemple- de manière régulière.