Déterminer son poids idéal n’est pas une mince affaire. D’abord, il n’existe pas de poids parfait facilement calculable.
Il faut prendre en compte l’existence du poids de forme, de sa morphologie… Autant de données qui sont difficiles à quantifier. Heureusement, on peut trouver des estimations avec des calculs faciles et sans balance.
La solution la plus simple pour calculer son poids : la formule de Lorentz
En quelques clics vous trouverez en ligne des calculateurs permettant d’estimer votre poids idéal par la méthode Lorentz, la plus communément admise parce que très facile.
Il vous suffit juste d’indiquer votre taille et si vous êtes un homme ou une femme.
C’est l’avantage de cette méthode : elle prend en compte le sexe. Il existe d’autres techniques plus complexes et moins précises. Sachez néanmoins que le seul indice validé par l’Organisation mondiale de la santé est l’indice de masse corporelle, ou imc.
Il se définit avec un calcul simple puisqu’il correspond au poids actuel divisé par la taille au carré. Un imc normal est compris entre 18,5 et 25. On parle de surpoids entre 25 et 30, et d’ obésité au dessus de 30.
Seulement, il ne s’agit là que d’un indicateur.
Le poids de forme n’est pas forcément le poids idéal !
Ce poids dit « de forme » désigne le poids qui correspond le mieux à une personne, tant physiquement que psychologiquement, et mauvaise nouvelle…il ne se calcule pas ! C’est celui auquel on revient naturellement, sans régime, celui vers lequel l’organisme tend de façon spontanée.
C’est à vous, de manière subjective, d’estimer quel est ce poids, sachant que vous ne devez pas vous sentir fatigué, ni gêné dans vos mouvements pour vous déplacer et vaquer à toutes vos activités. A chacun de trouver le bon équilibre en fonction de sa morphologie.
Méfiez-vous aussi des appels incessants de la société et des publicités à maigrir plus. Si je m’habille en 42, n’est ce pas normal pour ma taille, si je mesure 1,80 m ? Il faut aussi savoir que nous sommes » programmés « , en quelque sorte, pour peser un poids et non un autre.
Et lutter contre sa nature est inefficace, et représente beaucoup d’énergie et de déceptions.
L’estimation la plus précise possible pour vous aider
Comment faire pour définir un objectif à tenir en termes de poids ? D’abord, ne pas mettre la barre trop haut et se baser sur les calculs les plus précis. Si vous le pouvez, trouvez un calculateur gratuit en ligne qui prend en compte le plus de critères possibles, comme l’hérédité, ou encore l’ossature ou le nombre de grossesses dans votre vie.
Plus vous fournirez de renseignements, plus vous parviendrez à un chiffre raisonnable.
Avec Dukan, vous pourrez trouver ce poids facilement : le concept de juste poids a été pensé par Pierre Dukan pour justement prendre en considération ces différents paramètres. Une formule un peu plus personnalisée qui vous aidera à estimer le nombre de kg qu’il vous reste à perdre.