La rétention d’eau, dont le terme médical est œdème, peut être définie comme une accumulation en trop grande quantité de liquide engorgé dans l’organisme ou dans une partie de l’organisme. En principe, la rétention d’eau est un problème qui n’est pas lié au foie.
Cependant, dans certaines situations particulières, il peut y avoir un lien entre un dysfonctionnement du foie (comme une cirrhose) et une mauvaise circulation du sang entraînant de la rétention d’eau.
Parce que le foie est un filtre particulièrement efficace du système sanguin, tous les dysfonctionnements susceptibles d’apparaître ont pour conséquence de faire apparaître une hausse de la pression veineuse. C’est cela qui se traduit alors par une dilatation des vaisseaux, puis par une rétention d’eau.
Maladie du foie : une cause possible de la rétention d’eau
Une maladie touchant le foie, comme par exemple une cirrhose, est le résultat de la destruction irréversible des cellules hépatiques de l’organisme. Ces cellules sont alors progressivement remplacées par des nodules composées de tissus fibreux et graisseux.
Cette dernière maladie est causée dans la majeure partie des cas par l’alcoolisme. Les symptômes peuvent apparaître plus ou moins rapidement en fonction de l’avancée de l’état du patient. Petit à petit, la fatigue gagne du terrain et il est possible d’avoir une perte d’appétit ainsi que des nausées fréquentes.
Un des symptômes les plus fréquents est sans nul doute la rétention d’eau. En effet, une fonction importante du foie est de supprimer de notre organisme le liquide présent en excès par les reins.
Quand cette fonction de ponction naturelle ne se réalise plus correctement, l’excès d’eau accumulé va alors former des œdèmes, dans les jambes notamment. Cet excès d’eau peut aussi provoquer un épanchement liquidien abdominal. On parle alors d’ascite.
Dans une phase avancée, le cancer du foie peut évidemment être à l’origine d’une rétention d’eau sévère. Enfin, sachez que ces difficultés de santé peuvent aussi être à l’origine d’une déficience mentale, du fait de l’accumulation de toxines dans le sang, jusqu’à provoquer le coma dans un stade ultime.
Idées naturelles pour détoxifier son foie et lutter contre la rétention d’eau
Puisque 75 % des causes de problèmes au foie sont dues à l’alcoolisme, la première des choses est d’arrêter définitivement la consommation de boissons alcoolisées ainsi que de médicaments toxiques.
Ensuite, il est indispensable de veiller à changer ses habitudes alimentaires en passant au bio. Pour régénérer les cellules hépatiques, vous pouvez aussi utiliser un traitement homéopathique en complément.
Le Thuya 7 CH favorisera l’élimination des toxines de votre organisme, tandis que l’Opium 9 CH aidera votre transit digestif à reprendre son activité. Le Chelidonium 5 CH est parfait pour le nettoyage du foie, tandis que le Staphysagria 9 CH permet d’améliorer la cicatrisation rapide des plaies.