Forme & bien êtreMon corpsSanté & minceur

Rétention d’eau : la faute au foie ?

Rétention d'eau : la faute au foie ?
0

La rétention d’eau, dont le terme médical est œdème, peut être définie comme une accumulation en trop grande quantité de liquide engorgé dans l’organisme ou dans une partie de l’organisme. En principe, la rétention d’eau est un problème qui n’est pas lié au foie.

La boutique minceur Anaca3

Cependant, dans certaines situations particulières, il peut y avoir un lien entre un dysfonctionnement du foie (comme une cirrhose) et une mauvaise circulation du sang entraînant de la rétention d’eau.

Parce que le foie est un filtre particulièrement efficace du système sanguin, tous les dysfonctionnements susceptibles d’apparaître ont pour conséquence de faire apparaître une hausse de la pression veineuse. C’est cela qui se traduit alors par une dilatation des vaisseaux, puis par une rétention d’eau.

Maladie du foie : une cause possible de la rétention d’eau

Une maladie touchant le foie, comme par exemple une cirrhose, est le résultat de la destruction irréversible des cellules hépatiques de l’organisme. Ces cellules sont alors progressivement remplacées par des nodules composées de tissus fibreux et graisseux.

Cette dernière maladie est causée dans la majeure partie des cas par l’alcoolisme. Les symptômes peuvent apparaître plus ou moins rapidement en fonction de l’avancée de l’état du patient. Petit à petit, la fatigue gagne du terrain et il est possible d’avoir une perte d’appétit ainsi que des nausées fréquentes.

Un des symptômes les plus fréquents est sans nul doute la rétention d’eau. En effet, une fonction importante du foie est de supprimer de notre organisme le liquide présent en excès par les reins.

Quand cette fonction de ponction naturelle ne se réalise plus correctement, l’excès d’eau accumulé va alors former des œdèmes, dans les jambes notamment. Cet excès d’eau peut aussi provoquer un épanchement liquidien abdominal. On parle alors d’ascite.

Dans une phase avancée, le cancer du foie peut évidemment être à l’origine d’une rétention d’eau sévère. Enfin, sachez que ces difficultés de santé peuvent aussi être à l’origine d’une déficience mentale, du fait de l’accumulation de toxines dans le sang, jusqu’à provoquer le coma dans un stade ultime.

Idées naturelles pour détoxifier son foie et lutter contre la rétention d’eau

Puisque 75 % des causes de problèmes au foie sont dues à l’alcoolisme, la première des choses est d’arrêter définitivement la consommation de boissons alcoolisées ainsi que de médicaments toxiques.

Ensuite, il est indispensable de veiller à changer ses habitudes alimentaires en passant au bio. Pour régénérer les cellules hépatiques, vous pouvez aussi utiliser un traitement homéopathique en complément.

Le Thuya 7 CH favorisera l’élimination des toxines de votre organisme, tandis que l’Opium 9 CH aidera votre transit digestif à reprendre son activité. Le Chelidonium 5 CH est parfait pour le nettoyage du foie, tandis que le Staphysagria 9 CH permet d’améliorer la cicatrisation rapide des plaies.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesure diététique.