Lorsque le corps retient beaucoup trop de fluides, la perte de poids est moins visible, beaucoup plus lente voire véritablement freinée sur la balance et au niveau de la silhouette. Comment lutter contre la rétention d’eau ?
La rétention d’eau limite la perte de poids
Même avec un régime bien respecté et une activité physique régulière, le fait de faire de la rétention d’eau a tendance à freiner la perte de poids. L’eau pèse, on le sait : le problème est que même s’il ne s’agit « que » de liquide, cela risque vite de décourager vos efforts, en plus de nombreux désagréments physiques et psychologiques.
Est-ce que cela fait grossir, à l’inverse ? Non, ou de manière temporaire et cyclique.
Comprendre la rétention d’eau pour agir
« La rétention d’eau, qu’est ce que c’est concrètement ? », vous demandez-vous peut-être à chaque fois que cela se produit. Pour lutter contre, mieux vaut effectivement connaître de quoi il s’agit.
Le poids de notre corps est composé à 65%… d’eau. Il arrive que tout ou partie de notre organisme soit trop chargé en eau. Vous avez alors la sensation d’être tendu(e), gonflé(e), souvent au niveau des pieds, des jambes et des chevilles… ce que l’on appelle un oedème. Cela signifie que le corps retient plus d’eau qu’il n’en fait sortir.
Les solutions pour réduire ce phénomène
Plusieurs actions sont possibles. D’abord, il est important de réduire sa consommation de sel, de sucre et d’alcool. Ensuite, il faut souvent augmenter sa consommation d’eau quotidienne, car le corps peut aussi stocker en excès lorsqu’il pense en avoir besoin.
L’exercice physique peut également aider, ainsi que le fait de consulter son médecin si ces oedèmes surviennent suite à la prise d’un traitement.
Il est à noter que les femmes sont plus sujettes à la rétention d’eau, en raison des fluctuations hormonales qu’elles vivent chaque mois. L’approche des règles peut provoquer un ventre gonflé, des sensations de gonflement en général, ainsi qu’une tendance générale du corps à beaucoup plus stocker les fluides qu’il ingère.
En cas de doute, il est important de consulter son médecin traitant, car la rétention d’eau n’empêche pas juste de maigrir : elle peut être vite pénible à vivre au quotidien.
Plusieurs changements dans l’alimentation et le mode de vie peuvent néanmoins rapidement produire des effets bénéfiques… dont celui d’aider à évoluer vers la silhouette idéale !