L'organisme et la perte de poidsMon corps

La rétention d’eau fait-elle prendre du poids ?

La rétention d'eau fait-elle prendre du poids ?
0

Si les beaux jours marquent le retour des températures agréables et des vêtements légers, ils peuvent aussi être synonymes pour certains et certaines d’entre nous de gonflements corporels peu gracieux : la rétention d’eau. Et si les symptômes restent parfois limités aux chevilles, ils peuvent également s’étendre à d’autres parties du corps. Pourtant, la rétention d’eau n’est pas une fatalité !

La boutique minceur Anaca3

La rétention d’eau, c’est quoi ?

Le terme médical de la rétention d’eau est plus explicite, puisqu’on parle d’œdème pour cette accumulation excessive de liquide dans tout ou partie de l’organisme, qui emmagasine plus d’eau qu’il n’arrive à en éliminer. Cet œdème est favorisé par la dilatation des vaisseaux sanguins qui évacuent alors l’eau dans les tissus. Et comme nous sommes tous soumis au phénomène de gravité, la rétention d’eau se localise d’abord aux chevilles ainsi qu’aux pieds, ce qui explique les gonflements en fin de journée à ces endroits, surtout en cas de position debout fréquente et prolongée.

Les causes de la rétention d’eau

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la rétention d’eau, ou en accentuer les symptômes :

– la chaleur, qui, en dilatant les vaisseaux sanguins, favorise l’évacuation de l’eau qu’ils contiennent
l’alimentation riche en sel, car celui-ci a la particularité de retenir l’eau dans l’organisme
les fluctuations hormonales, qui peuvent accroître la rétention d’eau dans certaines parties du corps, comme l’abdomen et les seins
la grossesse, à cause de la pression sur le système veineux qui dilate davantage les vaisseaux sanguins
– la prise de certains médicaments comme les corticostéroïdes, qui peut engendrer l’apparition d’un œdème
– l’insuffisance rénale (le rein ayant pour fonction d’assurer l’évacuation de l’eau, lorsqu’il fonctionne moins bien, il empêche l’organisme d’éliminer l’excès de liquide)
– d’autres maladies comme une affection du foie, une insuffisance cardiaque, une thrombophlébite aiguë ou une hypothyroïdie, induisent également un dysfonctionnement du système sanguin se traduisant par une dilatation excessive des vaisseaux

Comment lutter contre la rétention d’eau

Il existe des solutions simples pour lutter au quotidien contre la rétention d’eau :

surélever les jambes au repos plusieurs fois par jour (et au moins 5 minutes à chaque séance !), de telle sorte que celles-ci soient au-dessus du niveau des hanches
– opter pour une alimentation pauvre en sel, afin de ne pas aggraver la rétention d’eau (ce qui implique de réduire sa consommation de charcuterie, de fromage et de produits industriels)
éviter l’exposition à la chaleur : mieux vaut rester au frais lorsqu’on souffre de rétention d’eau car de fortes températures en aggravent les symptômes
– rééquilibrer sa consommation de liquide, car certains aliments comme la laitue ou le céleri contiennent beaucoup d’eau

Maîtriser la rétention d’eau nécessite de faire preuve de patience, car elle peut parfois mettre plusieurs semaines pour se résorber. Demander conseil à son médecin traitant (voire même à un spécialiste) est d’ailleurs loin d’être superflu, car celui-ci pourra être amené, dans certains cas, à effectuer une prescription afin d’aider l’organisme à évacuer l’excès d’eau.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.