Si le corps est composé en majeure partie d’eau, il serait dangereux de penser que se déshydrater peut faire perdre du poids. C’est tout le contraire. Mais boire n’est pas la seule solution, manger des aliments riches en eau apporte aussi le besoin en liquide.
De l’eau dans les assiettes
« J’élimine de l’eau, donc je mincis ? » Non.Lorsque vous souhaitez perdre du poids, homme ou femme, l’apport en eau est un bon réflexe. En effet, intégrer à son alimentation des aliments riches en eau permet, outre les besoins d’hydratation, d’apporter des nutriments bons draineurs. Ils aident alors à l’élimination des toxines accumulées. Ainsi, de nombreux fruits et légumes, à consommer frais pour conserver leur teneur en eau, tels que tomates, fraises, concombres, courges ou encore melons, peuvent se révéler de bons aliments coupe-faim. Riches en eau et faibles en calories, ils confèrent un sentiment de satiété non négligeable. Cette faible teneur en calories vous fera d’ailleurs bénéficier de la possibilité d’en manger lors d’encas au cours de la journée évitant alors le risque de fringale qui tend à vous faire préférer les gâteaux ou autres friandises.
Mangez, éliminez !
Les bienfaits et avantages des aliments riches en eau sont multiples. En effet, ces aliments prennent du volume et donnent une impression de quantité au cerveau. La contenance en eau nécessite, en outre, une plus longue mastication et renforce cette idée de quantité.Par ailleurs, dans les aliments, l’eau s’absorbe moins rapidement et se maintient plus longtemps dans l’estomac. Sans oublier que, hydratée plus longtemps, la peau appréciera et permettra de paraître plus jeune.
Des aliments à adapter selon chacun
Il est évident que, pensant liquide, il ne faut pas oublier les soupes, à la base, d’ailleurs, de nombreux régimes.Au moment de penser régime avec des aliments riches en eau, il faudra cependant penser à différencier chaque cas : en effet, selon les dépenses énergétiques, liées au travail ou au sport, de chacune et chacun, l’apport en vitamines devra être réglé afin d’offrir le « carburant » nécessaire. De plus, chacun peut, selon certaines pathologies, être amené à réguler le type d’aliments, par exemple en fonction de sa teneur en potassium. Votre médecin pourra vous accompagner dans cette démarche.
Il est toujours conseillé de boire 6 à 10 verres d’eau par jour, mais ne jamais oublier que cette eau est contenue dans les aliments et qu’absorber du liquide en mangeant permet de mieux le fixer dans le corps.