Le Régime DukanLes Régimes minceurNutrition minceur

Quelle sauce choisir pour un régime Dukan ?

Quelle sauce choisir pour un régime Dukan
0

Le régime Dukan dès sa phase d’attaque nécessite de ne consommer que des protéines pures. Si l’on comprend facilement qu’il suffit de se limiter à une catégorie d’aliments pour en consommer à volonté, on aimerait aussi pour varier les saveurs en les accompagnants de sauces goûteuses…

La boutique minceur Anaca3

Les impératifs du régime Dukan

Le régime Dukan est hyperproteiné. La protéine est une molécule très longue qui demande à l’organisme de fournir de l’énergie et qui appauvrit notre corps en graisse. Dans la première phase qui autorise les viandes et les poissons grillés, les plats peuvent s’avérer un peu sec.

Et lors de la seconde, qui autorise à réintroduire les légumes et donc élaborer des salades composées, il ne faut pas que la sauce vienne tout ruiner !

Les aliments coups de pouce pour des sauces light !

Il s’agit dans chaque recette de sauce de remplacer les corps gras traditionnels que sont l’huile, le beurre ou la crème (qui permettent de lier les sauces et de les rendre onctueuses) afin de rester dans le cadre des aliments autorisés par le régime Dukan :

L’huile de paraffine : c’est une huile minérale qui ne traverse pas les parois du tube digestif. Elle lubrifie les intestins ce qui peut s’avérer utile puisque consommer trop de protéines peut entraîner une constipation passagère.

La Maïzena : la fleur de maïs en petite quantité permet d’épaissir et de lier ( 1 cuillère à café pour 125 ml de sauce )

Les cubes de bouillon dégraissés : qu’ils soient de légumes ou de volaille, ils ont aussi un pouvoir épaississant et liant. De plus, ils permettent de varier facilement les saveurs et ils parfument les plats intensément.

Recette de sauces classiques version peu caloriques !

Vinaigrette :

1 cuillère à soupe d’huile de paraffine

1 de vinaigre balsamique ou de framboise

1 de Perrier

1 de moutarde

L’eau pétillante émulsionne l’huile et la rend moins lourde. Continuer de remuer en ajoutant le vinaigre et la moutarde. Il est possible d’y ajouter desherbes aromatiques à votre goût.

Variante : la sauce balsamique

5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

1 cuillère à soupe d’eau

1 cuillère à soupe de moutarde forte

1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

8 feuilles de basilic

1 gousse d’ailElle a l’avantage de ne nécessiter que très peu d’huile. Attention à bien choisir le balsamique pas trop sucré.

Sauce au citron et soja

1 cuillère à soupe de sauce soja non sucrée

2 cuillères à soupe de jus de citron

1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

1 cuillère de Maïzena

5 gr de sucre100 ml d’eau

1 oignon nouveau

Faire chauffer l’eau en y mélangeant la sauce soja, le vinaigre, la Maïzena et le sucre sans cesser de remuer. Après ébullition, ajouter le citron et l’oignon haché puis laisser refroidir.

Mayonnaise :

1 jaune d’œuf

1 cuillère à café de vinaigre

Sel, poivre.

Quelques gouttes d’huile de paraffine

1 cuillère à café de moutarde

Délayer doucement le jaune avec le sel, le poivre et le vinaigre. Sans arrêter de tourner, ajouter goutte à goutte la paraffine jusqu’à ce que la sauceprenne. Finir par la moutarde qui va lier l’ensemble.

Les sauces stars revisitées par Dukan

Béchamel :

¼ de lait écrémé

1 cuillère à soupe de Maïzena

1 cube de bouillon dégraissé pot-au-feu

Mélanger la Maïzena et le lait froid. Faire cuire à feu doux en incorporant le cube dégraissé pour épaissir. Saler et poivrer. (Un peu de noix de muscade moulue rehausse le goût !)

Sauce blanche :

2 jaunes d’œuf

½ tasse de lait écrémé

1 yaourt maigre.

Réchauffer le lait sans le faire bouillir en ajoutant sel et poivre. Verser sur les 2 jaunes en battant vivement. Ajouter le yaourt maigre. Chauffer letout au bain-marie avant de servir.

Sauce béarnaise :

2 jaunes d’œuf

2 échalotes

1 branche d’estragon

½ verre de vinaigre

Hacher finement l’estragon et les échalotes, les cuire dans le vinaigre. Laisser refroidir avant de verser sur les jaunes. Battre vivement comme pour une mayonnaise.

Ces revisites des sauces traditionnelles de la gastronomie française vous permettront de garder le cap pendant toute la durée de votre régime !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.