Avec 30 calories pour 100 ml et un degré d’acidité modéré, le vinaigre de riz ne fait pas grossir et a même d’excellentes propriétés pour la ligne comme pour la santé.
La valeur nutritionnelle du vinaigre de riz aide au régime
Selon les préparations et les marques, le vinaigre de riz va apporter de 16 à 40 kcal, pour une moyenne de 30 calories aux 100 ml. C’est un apport très réduit pour un condiment, ce qui permet de relever différents plats sans grossir.
Le vinaigre de riz, comme de nombreux vinaigres, est estimé efficace dans la lutte contre le surpoids, car il tend à augmenter le sentiment de satiété. Cela permet de limiter la nourriture consommée, mais aussi les écarts et craquages pendant les repas et après les repas.
Ce vinaigre vient de la fermentation du riz, qui transforme les sucres en acide acétique.
Les bienfaits du vinaigre de riz sur le corps
La plupart des vinaigres sont réputés pour leurs propriétés. Le vinaigre de riz a des vertus qui ne font pas exception :
- Pouvoir alcalinisant : ce vinaigre contribue à retrouver l’équilibre acido-basique du corps
- Propriétés antiseptiques et antimicrobiennes
- Faible acidité à 4,5%
- Effets antioxydants, grâce aux polyphénols et vitamines
- Potentiel effet anti-diabétique, en diminuant la réponse de l’insuline et du glucose sanguin
Les propriétés de ce vinaigre font donc qu’il est intéressant tant dans le cadre d’un régime que dans le cadre d’une utilisation quotidienne, ou tout au moins régulière. Il est compatible avec la plupart des régimes, dont le régime dukan.
Il est toutefois important de bien choisir son vinaigre de riz, car sa composition peut parfois apporter jusqu’à 6% de sucres (bien plus que le vinaigre de vin) : le tout est de bien lire les étiquettes et d’opter de préférence pour un vinaigre de riz bio.
Le même problème se pose sur le plan du sel présent dans le vinaigre commercialisé. L’autre option est de faire son propre recette de vinaigre de riz maison.
Une femme enceinte ou qui anticipe une grossesse doit bien sûr de préférence demander conseil auprès de son médecin généraliste.
Comment consommer le vinaigre de riz pour maigrir ?
Le vinaigre de riz a de multiples usages, qui ne sont pas forcément réservés à la cuisine japonaise (accompagnement de sushis et sashimis) ou aux menus sans gluten.
Ce type de vinaigre peut aussi être utilisé pour relever le goût des crudités dans une salade, ou donner un relief particulier à des légumes. De caractère gustatif assez doux, le vinaigre de riz se substitue aussi au vinaigre balsamique dans certaines sauces… et même pour l’assaisonnement de soupes !
Pour un repas régime ou un dîner à thème asiatique en famille ou avec des amis, le vinaigre de riz peut apporter sa touche particulière à un plat, tout en apportant d’excellents bénéfices santé !