Selon certains, le vinaigre de vin serait un must quand on veut perdre du poids. Il est vrai qu’on dit de lui qu’il brûle les graisses et réduit le taux de sucre dans le sang. Maigrir grâce au vinaigre de vin, mythe ou réalité ? Zoom sur un produit aux nombreux bienfaits.
Est-il bon pour la santé ?
Assaisonnement, conserve, moutarde, marinade… les usages du vinaigre de vin en cuisine sont bien connus. À base de vin, ce condiment est un allié minceur des plus bénéfiques pour votre santé. Très peu calorique, il séduit par sa grande richesse en minéraux, oligo-éléments et vitamines (B,D et A). Une composition qui présente l’avantage d’améliorer l’absorption du fer et du calcium. De quoi prévenir l’anémie et l’ostéoporose. Véritable source de bienfaits, le vinaigre possède de nombreuses qualités : anti-oxydant, anti-infectieux, fortifiant du système nerveux, préventif de certains cancers et régulateur du métabolisme. Il est également connu dans son action contre la fièvre, les crampes ou encore les jambes lourdes.
Le vinaigre de vin fait-il maigrir ?
Le vinaigre présente l’avantage d’être pauvre en calories (14 Kcal pour 100 ml). De quoi apporter de la saveur à vos plats sans craindre de mettre en danger votre régime. Mais ses atouts minceur ne se limitent pas à ce faible apport calorique. Le vinaigre est aussi réputé pour son action sur l’appétit et le système digestif. Il stimule la salivation et les secrétions de l’appareil digestif. De plus, il régularise le métabolisme des sucres et des lipides. Grâce à son acide acétique, le vinaigre diminue le taux de sucre dans le sang et dissout les graisses. On lui reconnaît enfin des qualités de coupe-faim. Le vinaigre de vin régularise le transit, supprime les fermentations intestinales à l’origine des flatulences. En cas de régime amincissant, n’hésitez pas à l’utiliser dans vos préparations culinaires, mais également en boisson. Prévoyez, par exemple, une cure de « nettoyage » d’une durée maximale de 3 semaines.
Les dangers du vinaigre de vin
Il est certain que le vinaigre de vin est un aliment minceur pour autant n’en n’abusez pas. La première précaution est de ne jamais le consommer pur. Ensuite, gardez toujours la main légère. Des petites quantités suffisent à donner du caractère à vos mets. Autre conseil minceur, si vous le prenez en boisson, prévoyez 1 cuillère à café à diluer dans un grand verre d’eau. Un excès d’acidité serait dommageable pour votre organisme. Votre système digestif et surtout votre estomac s’en trouveraient irrités. Enfin, le vinaigre de vin contient des sulfites alimentaires, qui peuvent être allergisant auprès de certaines personnes.
Pour profiter pleinement des bienfaits du vinaigre de vin sur votre ligne, respectez toujours cette règle : la modération. Privilégiez également les vinaigres de qualité. Éliminez ceux qui sont enrichis en sucre. Trompeurs, ils augmenteront votre portion calorique. Votre balance n’appréciera pas ce type de vinaigre trop riche.