Le glucose appartient à la grande famille des sucres dits simples, tout comme le fructose ou le galactose. Il s’agit sans doute de l’élément le plus fondamental, avec l’oxygène, du fonctionnement du corps humain. Toutes les cellules de notre corps ont besoin d’énergie pour pouvoir travailler et elle la puise précisément dans le glucose. Toutefois, s’il est en excès, le glucose peut s’avérer néfaste et entraîner diabète et surpoids. Il convient donc de savoir surveiller ses apports pour conserver la minceur.
Le métabolisme du glucose dans le corps humain
Contrairement à d’autres sucres complexes, le glucose est directement assimilable via le système digestif. Il constitue ainsi la première source d’énergie du corps humain : il suffit de constater les effets d’une crise d’hypoglycémie pour comprendre rapidement le rôle du glucose dans l’organisme. La réaction se passe au niveau de chaque cellule. Le glucose y est directement métabolisé grâce à l’adénosine tri-phosphate, au niveau des mitochondries, un processus dénommé glycolyse.
L’utilisation du glucose par le corps n’étant pas constante au cour de la journée, celui-ci doit être stocké. Ce processus intervient dans la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et a un rôle majeur notamment dans les questions de surpoids. Cette régulation se fait grâce à des hormones bien connues telles que l’insuline (hypoglycémiante) ou le glucagon (hyperglycémiant). Le glucose est surtout stocké dans le foie, dans les muscles (jusqu’à 1 % de la masse musculaire) et dans les cellules adipeuses qui peuvent le transformer en lipides (graisses). Par contre, le foie est le seul capable de restituer le sucre au sang et le renvoyer dans la circulation générale.
Glucose et surpoids
Si le glucose est absolument nécessaire, sa présence trop importante dans le sang peut entraîner un stockage important de réserves de graisses. Si les mécanismes qui régulent la glycémie sont perturbés, il peut apparaître une maladie bien connue, le diabète. Cela peut intervenir avec le vieillissement qui entraîne souvent un déclin de la sensibilité des cellules à l’insuline et donc un dérèglement de la glycémie. C’est pour cela qu’il est nécessaire de surveiller à tout âge son taux de sucre, et plus particulièrement si vous effectuez un régime.
Les bons aliments pour réguler son glucose
Un régime assez pauvre en glucides vous permettra de surveiller efficacement le taux de glucose. Optez de préférence pour les poissons, les crustacés et certaines viandes, dont la blanche. Les œufs sont également très pauvres en sucre et vous pouvez varier aisément leur préparation. Attention pour ces derniers car ils sont riches en cholestérol. La plupart des fromages contiennent également peu de sucre. Il faut toutefois globalement faire attention à ne pas trop compenser la diminution du sucre dans l’alimentation par des apports trop importants en graisses. La plupart des épices sont également très pauvres en glucides, donc pourront accommoder sans problème un régime afin de réguler sa glycémie. Globalement, un régime de type méditerranéen, c’est-à-dire comprenant de nombreux fruits et légumes, limitant également les apports en acides gras saturés, néfastes pour la ligne, sera idéal.