Les régimes à base d’oeufs, avec le régime Mayo en tête de file, sont particulièrement nombreux. Connu pour son apport en protéines, l’oeuf dispose de nombreux bienfaits qui sont vitaux pour le bon fonctionnement de notre organisme. Mais fait-il maigrir en toute circonstance ? Est-il bon ou mauvais pour la santé ?
L’oeuf, un concentré de vitamines
Caractéristique grâce à sa coquille qui le protège, l’oeuf est l’un des rares aliments qui contient autant de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Il est très riche en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12) qui sont indispensables pour renforcer le système immunitaire et augmenter la multiplication des cellules. Parmi les autres vitamines présentes, on retrouve la A qui aide la vue, la D qui renforce le squelette, la E qui est un anti-oxydant protégeant le corps des effets du vieillissement et la K, indispensable pour aider le sang à coaguler.
Impossible de s’en passer !
Parmi les autres atouts de l’oeufs, on retrouve du phosphore, du fer, du magnésium et du calcium. Des éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain et à son évolution, et même indispensables chez les plus jeunes. Plus que le lait ou la viande, l’oeuf est un aliment particulièrement efficace pour apporter des protéines tout en garantissant un faible apport de calories. Ces protéines contiennent d’ailleurs des acides animés « essentiels » que seuls les aliments peuvent fournir au corps. Que vous le vouliez ou non, l’oeuf est de loin le meilleur investissement alimentaire à faire pour éviter de grossir tout en préservant votre santé !
Gare à ne pas en prendre trop
L’oeuf est bon pour la santé, mais comme toutes les bonnes choses, mieux vaut ne pas en abuser. Car l’oeuf est riche en cholestérol. Indispensable pour l’organisme en petit quantité, il devient contraignant à forte dose pour le système cardio-vasculaire. Des régimes basses calories comme le régime Mayo ne doivent donc pas être une habitude sur le long terme, sous peine de provoquer de nombreuses carences. Le risque peut d’ailleurs devenir mortel dans des cas allergiques ou de diabète.
Les oeufs sont appréciables dans les repas du quotidien, et plus encore, ils sont indispensables pour votre santé. Mais attention à ne pas en consommer trop, car au delà de 8 oeufs par semaine, certains risques peuvent apparaître et s’avérer dangereux pour la santé. Pas d’excès donc !