Produit agricole courant, l’œuf représente un constituant fréquent de l’alimentation humaine. Utilisé sous forme d’ingrédient ou consommé directement, il affiche une faible teneur calorique tout en offrant un fort apport en protéines. Source de graisses essentielles pour l’organisme, il aide aussi à maigrir par ses vitamines et son effet sur la satiété. Il se cuisine en une très grande variété de recettes, chaudes ou froides.
Une source essentielle de protéines
Foyer du futur poussin, les œufs contiennent l’ensemble des nutriments nécessaires à la vie. Ils se caractérisent par leur importante teneur en protéines, de l’ordre de 12 grammes pour 100 g de matière. Présentant des acides aminés essentiels à la fabrication et à la régénération des cellules de votre organisme, ces éléments offrent l’avantage d’être complets et immédiatement actifs : il est donc inutile de consommer en sus des protides d’origine végétale ou animale. Ils se conjuguent avec un apport calorique assez faible, de 143 calories par 100 grammes, et une quasi-absence de glucides (0,8g par 100g). Consommés au déjeuner, les œufs ont un impact positif sur la sensation de satiété, évitant le déclenchement de fringales dans l’après-midi et favorisant la perte de poids.
Une richesse en vitamines
Un autre avantage des œufs réside dans leurs bienfaits sur votre santé, grâce à leur teneur remarquable en vitamines et en minéraux.Si le jaune semble réduire les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et de cataracte, la consommation de tout l’aliment se traduit par une action antioxydante importante par la présence élevée de sélénium.Comment l’œuf peut-il améliorer votre état de forme ? L’explication repose sur la large palette de vitamines, à l’exception de la C, richement contenues dans ce produit. Ce dernier est d’ailleurs l’une des rares ressources naturelles en vitamine D, couvrant 10% des apports journaliers recommandés avec seulement 100 g de matière.
Des préparations pour tous les goûts
De nombreux adages populaires soulignent la variété d’utilisations possibles de cet aliment. Si sa consommation peut se révéler plus aisée sous la forme d’ingrédient dans les pâtes ou les desserts, l’œuf se mange facilement seul, cru ou cuit. La préparation par cuisson est la plus fréquente et favorise nettement la digestion des graisses contenues dans le jaune. Elle s’effectue couramment à l’eau et permet d’obtenir des œufs durs, mollets ou à la coque, qui représentent des entrées très nourrissantes. Il est également possible de faire frire cet aliment avec un peu de matière grasse pour réaliser des œufs au plat ou brouillés. Je souhaite proposer des recettes plus gastronomiques à ma famille : voilà l’ambition des omelettes et des œufs mimosa. Les premières sont battues et peuvent se compléter de légumes, d’herbes aromatiques et de charcuteries, tandis que les seconds recourent à une sauce mayonnaise.
Aliment aux apports nutritionnels essentiels, notamment en termes de graisses et de vitamines, l’œuf doit faire partie de votre régime minceur. En sus de ses bienfaits santé, il favorise la satiété. Ses très nombreuses recettes de préparation permettent d’éviter facilement la lassitude.