Inesthétique, la rétention d’eau nous fait gonfler et affole parfois l’aiguille de la balance. Pour maigrir vite, une seule solution : l’éliminer. Mais quand manger mieux et bouger plus ne suffisent pas, un traitement spécial s’impose.
Particulièrement efficace pour supprimer les excès de liquide et lutter contre les œdèmes, le drainage lymphatique est l’allié idéal ! Zoom sur les atouts de ce massage bienfaisant.
Le meilleur massage pour lutter contre la rétention d’eau
Différents facteurs peuvent causer la rétention d’eau : un régime trop riche en sel, un mode de vie trop sédentaire, un déséquilibre hormonal, une paresse héréditaire de la circulation sanguine, une grossesse en cours…
Mais tous produisent le même résultat : un gonflement des tissus, gorgés d’eau, que le système lymphatique ne parvient pas à évacuer. C’est là qu’intervient le drainage lymphatique. Très doux, ce traitement manuel qui suit le trajet de la lymphe, a pour vocation de la stimuler, pour enfin éliminer les déchets.
Tous les atouts du drainage lymphatique
Mais ce n’est pas tout : en renforçant le système immunitaire, le drainage lymphatique aurait aussi des effets positifs sur la santé générale. En nettoyant efficacement l’organisme, il permettrait notamment d’activer la cicatrisation des plaies et de réduire le risque d’infection.
Selon l’ADLV, association française diffusant l’enseignement du Dr. Vodder, inventeur d’une célèbre technique de drainage lymphatique, il aurait également :
- des effets sur les muscles, notamment en augmentant la circulation sanguine et en régularisant la motricité intestinale ;
- des effets neurovégétatifs, notamment en favorisant la relaxation et en diminuant la douleur.
Comment profiter d’un bon drainage lymphatique ?
Pour faire bouger votre lymphe et réduire votre rétention d’eau, vous pouvez bénéficier de séances de drainage lymphatique soit en centre esthétique soit auprès d’un professionnel de santé.
Dans le premier cas, la démarche peut s’avérer onéreuse : comptez entre 50,00 et 80,00 EUR par séance. Dans le second cas, le drainage peut faire l’objet d’une prescription médicale et entraîner un remboursement : renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.
Une séance dure entre une heure et une heure et demie. Allongée sur une table de massage et couverte d’un drap, vous subissez de lents mouvements de pompe sur le trajet de la lymphe. Plusieurs séances sont généralement nécessaires, dont le nombre dépend de l’importance du problème.
Le bémol : si la cause du problème ne disparaît pas, les effets ne dureront pas éternellement…
Très utile pour se débarrasser des excès de liquide, le drainage lymphatique a aussi de nombreuses vertus santé. Un soin professionnel à s’offrir absolument pour retrouver la ligne et confort en cas de rétention d’eau !