Souffrir d’œdème (gonflement) aux jambes, aux chevilles ou aux mains est une sensation très inconfortable. Heureusement, il existe des solutions pour traiter ce problème.
Les causes possibles de l’œdème
Le gonflement des jambes, des chevilles et des mains peut découler de nombreuses causes. Par exemple, lorsqu’il fait très chaud et qu’elles s’exposent au soleil, certaines personnes vont réagir par de l’œdème. Si vous ne vous hydratez pas suffisamment, le corps sera porté à garder son eau dans les tissus, ce qui peut s’avérer une autre cause de l’œdème. Pendant la grossesse,il est fréquent de faire un peu de rétention d’eau, ce qui peut provoquer des gonflements, dans les jambes en particulier. Dans certains cas, plus sérieux, l’origine du problème est pathologique ; elle peut découler d’une maladie du foie, de problèmes cardiovasculaires, d’un dérèglement du fonctionnement de la thyroïde ou de l’anémie. Dans le doute, il vaut toujours mieux en parler à son médecin de famille.
Les options de traitement
L’alimentation :Si le problème ne découle pas d’une maladie, il faut d’abord regarder attentivement du côté de l’alimentation. Par exemple, une consommation exagérée de sel ou d’aliments qui en contiennent induit une rétention d’eau. En réduisant le sel, vous devriez noter une amélioration de votre état. Privilégiez une alimentation de qualité, constituée d’aliments frais. Lorsque vous expérimentez des gonflements aux membres, il est recommandé de diminuer la consommation de légumes et de fruits aqueux, pour ne pas augmenter le niveau de liquide dans votre organisme. Évitez l’alcool, les viandes et les sauces relevées.
L’exercice :Une marche dynamique d’environ 30 minutes par jour, ou la pratique d’un sport comme la natation, améliorera votre circulation sanguine et vous fera un peu transpirer. Par ailleurs, des sports de raquette (tennis, racketball, squash) ne vous seront pas bénéfiques et risquent de vous fatiguer. Si vous préférez vous entraîner dans l’intimité et le confort de votre domicile, les appareils elliptiques conviennent très bien pour un entraînement régulier dynamique. Des DVD d’entraînement ciblé sont désormais faciles à trouver dans les grandes enseignes.
Le drainage lymphatique :Il s’agit d’une technique manuelle douce qui s’apparente au massage et dont le but est d’aider le corps à réduire ses liquides excédentaires en agissant sur la lymphe. Aujourd’hui, plusieurs centres de bien-être se servent d’appareils sophistiqués pour traiter l’œdème et une circulation sanguine déficiente dans les membres inférieurs. Assurez-vous cependant de vous adresser à un kinésithérapeute diplômé ou à un praticien de la santé formé à cette technique.
L’aide des plantes
Dame Nature vient aussi à la rescousse avec certaines plantes qui servent à soulager l’œdème. Par exemple, le Marronnier d’Inde, le Fragon épineux, le Gotu kola (traite aussi les varices), la vigne rouge et l’arnica. A part l’arnica qui s’utilise en massage doux, les autres plantes sont disponibles sous formes de gélules, ou peuvent être consommées en tisanes. On peut aussi en faire des décoctions, pour les appliquer en cataplasme sur les zones les plus enflées.