Nutrition & santé

Le sel : éviter les excès pour ne pas grossir

Le sel éviter les excès pour ne pas grossir
0

On entend très souvent que le sel est néfaste pour l’organisme. Or, il s’agit surtout d’une molécule absolumentindispensable au corps humain, à hauteur d’environ 4 grammes par jour ! Il faut toutefois veiller à ne pas en consommer avec excès (au-delà de 6 à 8 grammes par jour), car les effets sur la santé peuvent être délétères. Tour d’horizon du sel dans notre organisme.

La boutique minceur Anaca3

A quoi sert le sel ?

Sel est un terme simplifié. Il s’agit plutôt de chlorure de sodium, puisqu’un gramme de sel contient 600 mg de chlore et 400 milligrammes de sodium. Le chlorure de sodium dirige en quelque sorte l’équilibre hydrique du corps humain. Il régule les échanges des liquides intra et extra-cellulaires (lorsque cet équilibre est rompu, on parle d’œdème) et évite au corps d’être déshydraté (hyponatrémie). Cela est rendu possible par la présence au niveau des membranes des cellules de « transporteurs » ou « pompes » dites sodium/potassium (Na+/K+), qui vont échanger ces deux ions entre les milieux intra et extra-cellulaires. Plus particulièrement, l’ion sodium Na+ joue encore un rôle fondamental dans la conduction de l’influx nerveux qui aboutit au final à la contraction musculaire. Le chlore joue quant à lui un rôle important dans la digestion (acidité des sucs gastriques).

Les risques d’un excès de sel pour l’organisme

Normalement avec une consommation de 2 à 4 grammes par jour de sel, cela suffirait à couvrir amplement les besoins de l’organisme. Or, dans les pays développés, la consommation actuelle est plus proche des 10 grammes quotidiens. Pourquoi, et quelles peuvent en être les conséquences ? D’abord, nous consommons de nombreux aliments issus de l’industrie agro-alimentaire, qui a tendance à utiliser le sel afin de relever les saveurs. C’est particulièrement le cas avec les plats préparés qui sont donc à proscrire dans le cadre d’un régime bas en sel. La surconsommation de sel entraîne l’élévation de la pression artérielle parce qu’il perturbe l’équilibre hydrique du corps. Il en résulte une augmentation du volume de liquide extra-cellulaire, avec œdème (on parle couramment de « rétention d’eau » qui n’est pas assez évacuée par les reins). A terme, une pression artérielle trop importante peut entraîner des maladies cardiovasculaires et des problèmes rénaux.

Ne pas manger trop salé pour maigrir

De par la propriété du sel à stimuler les papilles gustatives, il est assez difficile de bannir le sel, ce qui n’est pas non plus recommandé, en dehors de problèmes de santé tels que l’hypertension, l’insuffisance rénale ou cardiaque, ou le diabète qui nécessitent parfois un régime strictement sans sel. Il est préférable d’éviter d’ajouter du sel de cuisine dans les plats que nous préparons qui en contiennent naturellement pour la plupart. Certains aliments toutefois en contiennent davantage. Nous l’avons dit pour les produits de l’industrie agro-alimentaire (plats préparés notamment), c’est aussi le cas des charcuteries, des fromages, du pain et des biscottes, des plats tels que quiches ou pizzas, autrement riches en glucides et donc non adapté à un régime équilibré. Préférez les légumes, qu’ils soient frais ou surgelés, et rehaussez leur goût si besoin avec des épices par exemple, ou des herbes. Cela n’en sera que meilleur pour garder la ligne !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.