CuisineNutrition & santé

Les plats préparés : bons ou mauvais pour la ligne ?

Les plats prépares bons ou mauvais pour la ligne
0

Faire un régime revient à modifier ses habitudes alimentaires, et bien souvent à passer plus de temps dans la cuisine. Mais les horaires de travail et le temps dans le transport vous font crier « Je n’ai pas le temps de cuisiner ». Alors, pour gagner du temps, on se dirige vers les plats préparés. Mais qu’en est-il exactement : les plats préparés sont-ils bons ou mauvais pour maigrir ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Déchiffrer les étiquettes des plats congelés

Afin de choisir le meilleur plat cuisiné pour votre ligne, il vous faut apprendre à déjouer les pièges des étiquettes. Le nombre de calories, seul, n’a que peu de sens. Il est également important de connaitre la source de ces calories : le plat préparé tire-t-il ses calories de protéines ou de gras ?

Il faut donc regarder plus précisément le détail des glucides, protéines et lipides. De manière générale, un plat cuisiné est plus sain s’il contient plus de protéines que de lipides, avec au maximum un rapport de 1 pour 1. En revanche s’il contient plus de lipides que de protéines, alors ce plat préparé fait grossir.

Ensuite, faites attention aux portions : les chiffres sont-ils annoncés aux 100 grammes ou par portion ? Si l’étiquette indique les qualités nutritionnelles pour 100g, il faudra penser à multiplier par le poids pour obtenir le détail par portion. Et l’addition peut être salée ! Sur une base de 2000 kcal par jour pour une femme et 2500 pour un homme, un repas doit apporter en moyenne 600kcal.

Parlant de sel, attention au taux de sodium. Les industriels ont tendance à abuser de cet exhausteur de goût. Pour connaître combien de grammes de sel contient un plat, il faut multiplier par deux le taux de sodium. Les diététiciens recommandent de ne pas dépasser 6g de sel par jour.

Les dangers des plats cuisinés sur la santé

Les plats cuisinés se sont attirés la foudre des gourmets par leur ajout de sel, de colorants, de conservateurs et d’additifs en tout genre. On les pointe aussi du doigt pour leur teneur en graisse contenant des acides gras saturés, ceux-là même responsables mauvais cholestérol.

La cuisine rapide et saine

Pour éviter d’avoir recours aux plats préparés pendant un régime, il est préférable de cuisiner soi-même ses repas. Pour ceux qui n’ont pas le temps, voici quelques astuces pour manger sainement sans perte de temps. Le weekend, cuisinez des plats en large quantité tels que les soupes ou des viandes rôties. Avant même d’en faire votre premier repas, pour éviter la surconsommation, congelez-les en y annotant la date. Vous pourrez alors vous réchauffer ces plats fait-maison aussi rapidement que les plats préparés industriellement.

De même, si vous préparez des légumes, épluchez le kilo entier, et congelez par portion vos légumes frais. Ainsi, vous aurez toujours à porter de main quelques dés de tomates, un émincé d’oignon et une julienne de poivrons.

Cuisiner soi-même, en plus d’être plus sain, vous reconnecte avec votre nourriture : vous savez ce que vous mangez et pourquoi vous le mangez.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia