Les astucesMaigrir sans régime

Les portions de nourriture pour perdre du poids

Les portions de nourriture pour perdre du poids
0

Lors d’un régime hypocalorique, on a tendance à faire très attention à ce que l’on mange, en bannissant les aliments trop riches. Pourtant, manger trop d’un aliment « bon » peut également nuire à votre ligne. Pour maigrir, il est indispensable de respecter les bonnes quantités.

La boutique minceur Anaca3

Que manger pour stabiliser son poids ?

De manière générale, une femme doit consommer environ 2000kcal par jour et un homme près de 500kcal quotidiennes de plus. Lors d’un régime amaigrissant, vous avez du réduire le nombre de calories ingérées par jour. Pour garder la ligne, il faut désormais s’assurer de ne pas manger trop en contrôlant les portions.

Les nutritionnistes recommandent 6 portions de céréales, 2-3 portions de fruits, 2 portions de légumes, puis 2 de viande et 2 de produits laitiers. Pour faire simple, cela revient à remplir son assiette à chaque repas à moitié de céréales (riz, pâtes, pain), un quart de protéines et un quart de légumes. A cela, on peut consommer les fruits ou produits laitiers au petit-déjeuner et en dessert.

Pour une journée, voici à quoi ressemblent vos repas :

Petit-déjeuner : 2 céréales + 1 fruitDéjeuner : 2 céréales + 1 viande + 1 légume + 1 produit laitierGoûter : 1 fruitDiner : 2 céréales + 1 viande + 1 légume + 1 produit laitier

Quelles sont les portions moyennes ?

Les portions de nourriture recommandées sont parfois bien plus petites que celles auxquelles nous sommes habitués. Ainsi, pour acquérir de bonnes bases, il peut être utile de se procurer une balance alimentaire.

Une portion de céréales peut être une tranche de pain (35 grammes), ½ tasse de riz ou de pâtes cuites.

Une portion de protéines correspond à 75g de viande, volaille ou poisson (soit la taille d’un jeu de carte), 175ml de légumes secs (environ ¾ de tasse), deux œufs …

Pour les produits laitiers, un pot de yaourt constitue la portion moyenne, soit 125g. Pour le fromage, une part fait la taille de deux pouces côte à côte, soit environ 30grammes.

Pour les fruits et légumes, une surconsommation n’affectera que peu votre régime. Néanmoins, une portion de légume/fruit équivaut à un fruit entier, un demi-verre de jus ou encore une tasse de salade.

Enfin, il ne faudra pas oublier les matières grasses qui sont essentielles à notre organisme. Limitez-vous à deux ou trois cuillères à café d’huile et deux noisettes de beurre.

Astuces pour mesurer les portions alimentaires

La taille des emballages est souvent trompeuse. En déchiffrant l’étiquette, vous pourrez trouver la portion recommandée avec les qualités nutritives du produit. Pour maitriser son poids, ne mangez pas à même le contenant, ou vous seriez tenté de finir la boite, ingérant ainsi plusieurs fois la portion moyenne.

L’éducation parentale qui vous encourageait à finir votre assiette a probablement laissé des traces sur votre alimentation adulte. Ainsi, préférez les assiettes plus petites qui donnent une impression d’abondance, aux assiettes trop grandes qui encouragent la surconsommation.

Que ce soit pour perdre du poids ou pour garder la ligne, la qualité ne va pas sans la quantité. Entrainez-vous à déterminer les portions d’un simple coup d’œil, et votre balance vous remerciera.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesure diététique.