Lors d’un régime hypocalorique, on a tendance à faire très attention à ce que l’on mange, en bannissant les aliments trop riches. Pourtant, manger trop d’un aliment « bon » peut également nuire à votre ligne. Pour maigrir, il est indispensable de respecter les bonnes quantités.
Que manger pour stabiliser son poids ?
De manière générale, une femme doit consommer environ 2000kcal par jour et un homme près de 500kcal quotidiennes de plus. Lors d’un régime amaigrissant, vous avez du réduire le nombre de calories ingérées par jour. Pour garder la ligne, il faut désormais s’assurer de ne pas manger trop en contrôlant les portions.
Les nutritionnistes recommandent 6 portions de céréales, 2-3 portions de fruits, 2 portions de légumes, puis 2 de viande et 2 de produits laitiers. Pour faire simple, cela revient à remplir son assiette à chaque repas à moitié de céréales (riz, pâtes, pain), un quart de protéines et un quart de légumes. A cela, on peut consommer les fruits ou produits laitiers au petit-déjeuner et en dessert.
Pour une journée, voici à quoi ressemblent vos repas :
Petit-déjeuner : 2 céréales + 1 fruitDéjeuner : 2 céréales + 1 viande + 1 légume + 1 produit laitierGoûter : 1 fruitDiner : 2 céréales + 1 viande + 1 légume + 1 produit laitier
Quelles sont les portions moyennes ?
Les portions de nourriture recommandées sont parfois bien plus petites que celles auxquelles nous sommes habitués. Ainsi, pour acquérir de bonnes bases, il peut être utile de se procurer une balance alimentaire.
Une portion de céréales peut être une tranche de pain (35 grammes), ½ tasse de riz ou de pâtes cuites.
Une portion de protéines correspond à 75g de viande, volaille ou poisson (soit la taille d’un jeu de carte), 175ml de légumes secs (environ ¾ de tasse), deux œufs …
Pour les produits laitiers, un pot de yaourt constitue la portion moyenne, soit 125g. Pour le fromage, une part fait la taille de deux pouces côte à côte, soit environ 30grammes.
Pour les fruits et légumes, une surconsommation n’affectera que peu votre régime. Néanmoins, une portion de légume/fruit équivaut à un fruit entier, un demi-verre de jus ou encore une tasse de salade.
Enfin, il ne faudra pas oublier les matières grasses qui sont essentielles à notre organisme. Limitez-vous à deux ou trois cuillères à café d’huile et deux noisettes de beurre.
Astuces pour mesurer les portions alimentaires
La taille des emballages est souvent trompeuse. En déchiffrant l’étiquette, vous pourrez trouver la portion recommandée avec les qualités nutritives du produit. Pour maitriser son poids, ne mangez pas à même le contenant, ou vous seriez tenté de finir la boite, ingérant ainsi plusieurs fois la portion moyenne.
L’éducation parentale qui vous encourageait à finir votre assiette a probablement laissé des traces sur votre alimentation adulte. Ainsi, préférez les assiettes plus petites qui donnent une impression d’abondance, aux assiettes trop grandes qui encouragent la surconsommation.
Que ce soit pour perdre du poids ou pour garder la ligne, la qualité ne va pas sans la quantité. Entrainez-vous à déterminer les portions d’un simple coup d’œil, et votre balance vous remerciera.