Vous mangez des fruits et des légumes, vous faites attention aux matières grasses et aux sucres et pourtant la même rengaine revient « Je n’arrive pas à maigrir ». Vous ne savez plus quoi faire pour stopper la prise de poids. Et si le problème ne venait pas de ce que vous mangez, mais de la quantité ? Il est temps de repenser vos habitudes et de diminuer les portions pour mincir.
Quels sont les apports recommandés ?
Au cours des décennies, les portions de nourriture ont graduellement augmenté. Ainsi, il peut s’avérer difficile de se rendre compte des quantités réelles que l’on ingère. Alors quelles sont les portions idéales ? Voici quelques exemples : une portion de viande telle qu’elle est recommandée par les nutritionnistes pèse 75g, ce qui équivaut à la taille d’un jeu de carte. Côté glucide, une part de céréales ressemble à une demi-tasse de pâtes ou de riz cuit. Enfin, on complétera ses menus avec les fameux cinq fruits et légumes par jour.
Pourquoi diminuer les portions pour maigrir ?
Lors d’une cure amaigrissante, on souhaite jouer sur deux leviers : d’un côté, la baisse de l’apport calorique, de l’autre, l’augmentation de la dépense énergétique. En d’autres mots, on mange moins et on bouge plus !
Certains régimes, tels que le régime Dukan ou végétarien, visent à éliminer un groupe alimentaire. Ainsi, durant la diète, vous devez réorganiser tous vos repas. Diminuer les portions a donc le grand avantage de ne pas bousculer vos habitudes. Facile à mettre en place, il suffit de réduire les quantités : d’un plat de pâtes passez à un petit ramequin, de quatre biscuits passez à un et de deux tranches de pain passez à une seule. De plus, équilibrez votre alimentation sur la semaine : par exemple, vous mangez du fromage tous les jours, limitez à un jour sur deux.
Astuces pour manger moins
Il peut être difficile d’avoir le compas dans l’œil au tout début. C’est pourquoi une balance alimentaire sera votre plus grande alliée minceur. Mesurez et pesez jusqu’à être capable d’estimer le poids en un coup d’œil.
D’ailleurs, on mange surtout avec les yeux ! Investissez dans des assiettes plus petites afin de créer une impression d’abondance malgré des quantités restreintes. De même, jouez la carte des verrines et autres bouchées : plusieurs petits ramequins aux couleurs variées titillent le regard avant de surprendre les papilles.
De plus, méfiez-vous des portions industrielles. La contenance des plats surgelés, même ceux dits « minceur », est parfois trop importante. Il faudra alors bien lire les étiquettes. De même, les assiettes au restaurant contiennent souvent bien plus que nécessaire. Bien sûr, on en veut pour son argent. Tenté de finir votre plat ? Vous payerez alors l’addition sur la balance.
On ne grossit pas à cause de grands festins occasionnels. C’est plutôt l’accumulation de petits riens du tout, quelques grammes de trop par-ci et par-là, qui engendre la prise de kilos sur le long-terme. Ainsi, réduire les portions de nourriture est une façon simple de rééquilibrer son alimentation sans se priver.