La taille de l’assiette influe, bien évidemment sur la quantité mangée. Elle permet, en outre, de se servir moins abondamment tout en donnant l’impression de bénéficier de bonnes parts.
L’illusion d’une assiette bien pleine
Pour les amateurs de bonne chaire, la petite portion peut-elle paraître insuffisante ? Serais-je suffisamment rassasié ? En fait, le cerveau influe directement sur nos estomacs. Voir une assiette bien pleine devant soi, fait penser à une bonne part. Aussi, que ce soit à la maison ou devant un buffet, diminuer la taille de la vaisselle aura des conséquences immédiates sur ce que l’on mange.
Une expérience a d’ailleurs été menée dans une cantine, aux Etats-Unis, durant deux périodes de 4 jours avec une vaisselle de gabarit différent. Il en est résulté une différence de l’ordre de 45 calories entre ces deux périodes. Les États-Unis, toujours, dont la taille des assiettes s’est accrue de 23% depuis 1900, augmentation qui jouerait un rôle sur l’obésité grandissante dans ce pays. Aussi, testez cette méthode et diminuez la taille de votre vaisselle, vous pourriez en apprécier les retombées.
Quelques expérimentations faciles
En effet, si vous souhaitez manger moins, cette méthode sera très simple à mettre en œuvre. Utilisez un service à dessert pour vos enfants, par exemple, afin de réguler leur quantité de nourriture.L’autre danger est la quantité absorbée lors de buffets, par exemple. L’effet de grignotage peut se révéler néfaste et ne pas vous faire prendre conscience de tout ce que vous avez pris, tellement chaque plat est tentant. Là aussi, servez-vous plutôt avec une assiette à dessert. De même, après des repas copieux, pour revenir à des proportions plus raisonnables, cette solution pourrait vous rendre service.
La taille et la couleur
Autant que la taille, il semblerait que la couleur de l’assiette ou du bol joue un rôle non négligeable sur les quantités de nourriture. Le contraste entre le contenant et le contenu est nécessaire pour bien faire prendre conscience de la quantité que vous allez absorber. Une astuce qui, selon certaines données, pourrait aboutir jusqu’à une réduction de 21% de votre consommation. Et qui pousse à utiliser une nappe de même couleur que l’assiette. Chacun connaît bien toute l’importance de toutes ces illusions d’optique et peut se convaincre de cette réalité.
S’il est une solution très facile à tester, c’est bien cette notion de taille de votre assiette. Il serait dommage de ne pas l’expérimenter comme régime potentiel.