Le nutritionniste Pierre Dukan annonçait récemment une révolution majeure de son programme minceur, le Régime protéiné. Plus facile à suivre et moins restrictive, cette approche qu’il a baptisée « l’Escalier nutritionnel » permet de perdre des kilos, sans frustrations.
Les grandes lignes
Cette méthode pour mincir se destine principalement aux personnes qui désirent perdre moins de 15 kilos et à celles qui désirent se faire plaisir de temps à autre durant leur période de régime. La perte de poids est toutefois plus graduelle : 700 grammes par semaine environ. Contrairement au Régime protéiné, on n’alterne plus une journée protéines/une journée légumes ; cette alternative se concentre sur une semaine de « sept jours/sept marches », en se basant sur une liste de 100 aliments permis à volonté.
Par ailleurs, à chaque jour, on ajoute un groupe d’aliments ; ce qui est perçu par le subconscient comme une « récompense » à recevoir le lendemain. Sans oublier le « repas plaisir » du dimanche, d’où une motivation soutenue tout au long de la démarche.
Les étapes du régime
Le premier jour, on ne consomme que des protéines saines : volaille, poissons, viandes maigres, laitage à 0% mg, œufs et soja. Le lendemain, on ajoute au menu des légumes sans amidon, donc pas de légumineuses, de maïs ni de pomme de terre. Le mercredi, on se permet une portion de fruits et le jeudi, deux portions de pain complet. Le vendredi, on se permet 40 g de fromage et le samedi, une portion de 200 g de féculents à grains entiers.
Le dimanche constitue le jour festif, puisqu’il comporte un repas totalement libre. Selon le nombre de kilos que l’on a à perdre, on poursuit ce régime « escalier » durant les semaines suivantes.
Le but de ce régime n’est pas seulement de faire mincir, mais il permet de revenir à l’alimentation appropriée d’une personne de poids normal, une fois que l’on est arrivé en haut de « l’Escalier ».