La frustration est une émotion que chacun a l’occasion de ressentir dans la vie de tous les jours . Elle arrive quand nous ne pouvons pas assouvir notre désir, que ce soit parce que nous n’en avons pas les moyens pratiques, ou parce qu’on nous interdit d’y avoir accès. En matière de nutrition, elle est une vraie menace et il convient de lutter contre elle en permanence.
Un sentiment tout à fait normal
Votre régime vous oblige à limiter les apports en sucres et vos enfants ont préparé de beaux gâteaux pour le dessert ? Voici une situation de frustration intense, qui aura le don de vous mettre sur les nerfs. Au travail, vous mourrez d’envie de goûter aux viennoiseries du matin, mais vous savez que vous allez culpabiliser toute la journée ? Encore une épreuve à affronter dans votre combat contre le surpoids. Faire un régime n’est pas évident, et beaucoup de femmes y renoncent. Ce sentiment de frustration est normal, n’importe qui aurait les nerfs en pelote en voyant ses amis ou sa famille se régaler avec un aliment que vous adorez mais auquel vous n’avez pas le droit. N’essayez pas de garder le sourire à tout prix et faire comme si tout allait bien : vous êtes au régime, vous avez aussi le droit de le dire, et de faire part à vos proches de ces moments difficiles.
La frustration, un ennemi pour votre ligne
Malgré tout, il faut limiter le plus possible ces situations. D’abord parce qu’elles sont désagréables, pour vous principalement mais aussi pour vos proches, qui pourraient peut-être culpabiliser de se laisser aller à la tentation devant vous, mais surtout parce qu’il n’est jamais bon d’être frustré au cours d’un régime. Vous deviendrez irritable, et vous culpabiliserez plus lorsque vous céderez à la tentation, ce qui ne sert strictement à rien, hormis à vous décourager et à vous dégoûter de tous vos efforts déjà accomplis ! S’il existe de nombreuses astuces pour ne pas être frustrée, c’est aussi une question de mental : rester motivée durant tout votre régime sera la clef de votre réussite. Gardez en permanence vos objectifs en tête.
Ne la laissez pas s’installer !
Pour ne pas être frustré, il faut surveiller de près la composition de ses repas. Consommez des aliments riches en protéines, qui vous permettent de tenir plus longtemps sans avoir faim. Prenez aussi le temps de manger, consacrez au moins 20 minutes par repas, en mastiquant correctement, afin de bien assimiler tous les aliments. Ne ratez pas de repas et prenez des collations. Ces pauses goûter sont très importantes et peuvent vraiment vous aider à combattre la frustration : avec par exemple une pomme, un fromage blanc allégé, une poignée de fruits secs et un carreau de chocolat noir, vous pourrez largement patienter jusqu’au prochain repas. Enfin, faites vous plaisir régulièrement ! Un régime est déjà une épreuve en soi, pas besoin de vous punir encore plus en vous interdisant certains aliments de façon radicale.
Pas question de se laisser dépasser par sa frustration ! N’oubliez jamais de vous faire plaisir pendant un régime, que ce soit en utilisant des aromates et des épices pour colorer vos plats, ou en vous accordant des gourmandises de temps en temps.