« Je n’en peux plus des régimes, privations sur privations, tout cela pour reprendre encore plus de poids après ! » Vous aussi, vous sentez concerné par cette remarque consternante ? Voilà qui est normal, et pourtant, maigrir sans frustration est tout à fait possible, la preuve en trois points ci-dessous !
Perdre du poids sans se priver de sucre
Bannir le sucre est la recette de base de tout régime. Ce même sucre présent dans de nombreuses préparations… Et le problème de cet édulcorant, majoritairement issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, réside principalement dans sa composition : qui dit sucre dit glucose. C’est ici que l’Indice Glycémique (IG) entre en jeu. L’IG du sucre, de 100 sur une échelle de 100, traduit une très forte capacité à faire monter le niveau de la glycémie dans le sang après la digestion… Ce qui entraine une sécrétion proportionnelle d’une hormone, l’insuline, qui, trop stimulée, déclenchera le processus de prise de poids.
Cependant, nuance : sucre ou goût sucré ? Voilà la bonne nouvelle, car il existe de nombreux condiments alternatifs au sucre, ayant le même (voir un plus grand) pouvoir sucrant que le sucre raffiné. Le fructose, le xylitol, le sirop d’agave, la poudre de stevia sont autant de substituts au sucre, mais à IG bas (entre 0 et 20)… Faites votre choix tout en respectant une simple règle : différenciez les repas protido-lipidique (PL) et et glucido-protéique (GP), selon la méthode Montignac.
Maigrir et continuer à manger du chocolat
Antidépresseur, aphrodisiaque, délicieux sous toutes ses formes et déclinable en multiples variantes, le chocolat n’est pas prêt d’être détrôné de notre quotidien! Et pourtant, voilà l’exemple d’un alliage sucre/graisse, redoutable pour l’aiguille de notre balance ! Alors, qu’entend-on par chocolat ? Est-ce ce mélange composé de tout juste 30% de cacao, sans aucune qualité nutritive quelconque ? Ou seriez-vous prêt à éduquer vos papilles à reconnaître la puissance d’un chocolat corsé, contenant un pourcentage élevé de vrai cacao, et donc de ses qualités citées plus haut ?Car voici la recette pour continuer à manger du chocolat ET à maigrir !
Choisissez votre chocolat noir à au moins 70% de cacao : on le trouve facilement chez différentes marques, jusqu’à 99% de cacao ! Si vous le choisissez très fort, vous pouvez l’agrémenter avec fantaisie en le faisant fondre avec du beurre de coco et en ajoutant un peu de xylitol,amandes grillées, écorces d’oranges confites… avant de le laisser se re-figer (vous obtiendrez un chocolat à peut-être 75 ou 70%, mais vous saurez ce qu’il y a dedans !
Faire du sport pour ne pas se priver
Qu’on se le dise, maigrir ne va pas sans efforts. Et efforts rime avec… sport ! Mais qui a dit qu’il fallait courir pendant 1h en solo, ou nager 3kilomètre sans parler à personne ?! Un sport collectif si vous aimez cela, une danse fitness telle que la zumba, du nordic walking en groupe ou toute autre activité sportive qui vous plaira sera bénéfique si elle est bien pratiquée.
Il est nécessaire de choisir son sport, et de construire un programme de progression adapté à vos capacités actuelles. Mieux vaut commencer doucement et tenir la régularité tout en ayant le plaisir de remplir des objectifs réalistes, que de se fixer 4 entrainements par semaine et tenir 20 jours.
Faire du sport vous permettra de renforcer votre tonicité musculaire et de brûler des calories, tout en boostant votre production « d’hormone du bonheur » (l’endorphine)… Ce qui aura également pour effet de réduire votre besoin de grignotage compensateur.