On ne vante plus les mérites antioxydants du cacao sur l’organisme entre autres propriétés parfaites pour lutter contre le stress, retrouver le sommeil ou encore juste prendre du plaisir grâce à sa teneur en magnésium. Mais le cacao est-il vraiment un allié en toutes occasions ? Petite étude des bienfaits de ce faux ami…
Que trouve-t-on dans le cacao ?
Le cacao, fruit du cacaotier qui doit son nom à un dieu Inca, conserve un statut tout aussi divin dans la composition de la plupart des desserts et dans le cœur des consommateurs. Sa forte teneur en phosphore et magnésium en fait une bombe puissante pour libérer nos endorphines et nous procurer une véritable sensation de plaisir à chaque bouchée. Parfait également pour retrouver la tranquillité d’esprit et lutter efficacement contre le stress, ou encore pour aider à prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à ses attributs antioxydants, il n’en reste pas moins un ami à double tranchant. Ajouté à des glucides et des graisses, il devient un véritable vecteur de calories.
Quel cacao consommer et comment ?
Souvent consommé à travers le chocolat, le cacao doit rester la plus haute composante de la tablette pour garantir une plus grande efficacité. Un chocolat à 70% de cacao minimum, bien que plus amère que d’autres chocolats, restera un allié de choix dans un régime alimentaire, offrant la possibilité de se faire plaisir sans trop se priver. En revanche, un chocolat au lait ou blanc (le plus sucré et le moins naturel) sera un véritable ennemi pour la ligne, même consommer à très faibles doses. Il faut aussi savoir que si le chocolat noir est moins riche en sucre, il reste le plus riche en graisse! La meilleure fréquence de consommation reste donc de 3 carreaux par jour maximum (mais aussi minimum pour ne pas avoir la sensation de se priver), soit environ 30 grammes. A titre d’exemple, une tablette de 100g de chocolat noir contient entre 500 et 550 calories (soit un repas complet chez une femme adulte !).
Peut on mincir en mangeant du cacao ?
Le cacao, par ses propriétés antioxydantes, reste un bon moyen d’éliminer les toxines dans la ceinture abdominales ou les petites rondeurs localisées, mais on ne peut pas faire de « régime chocolat ». Le cacao est cependant un allié dans une alimentation équilibrée. Avec de la baie de Goji ou encore des algues, ou même des bleuets, il pourra prévenir de nombreuses maladies et aider à garder le moral. Seul, le cacao n’offre toutefois pas un bon moyen de perdre du poids. On pourra aussi ajouter à son régime quelques exercices physiques pour retrouver la ligne plus efficacement.
Que dois-je garder à l’esprit à propos du cacao ? Consommer en petite quantité, et quand il est en forte de teneur au sein d’une plaquette de chocolat, le cacao reste mon ami car il m’aide à éliminer les toxines, rester de bonne humeur et prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais consommer en grande quantité, que ce soit dans du chocolat blanc, noir ou au lait, le cacao devient mon ennemi car riche en lipides et ne me permet pas de perdre du poids.