Riches en goût comme en fibres et en vitamines, les fruits doivent faire partie d’une alimentation équilibrée. Mais certains fruits peuvent être consommés avec modération quand on veut maigrir : par exemple les bananes, le raisin ou les cerises.
Liste des fruits à limiter pour ne pas grossir
Les bananes sont un des fruits les plus caloriques (93,6 pour 100 grammes), avec un indice glycémique élevé.Les raisins et les poires sont également très riches en calories.
D’autres fruits, comme les cerises, les kakis ou les mangues contiennent beaucoup de sucres.
Efficaces contre les fringales et riches en magnésium, les fruits séchés font de très bon snacks, à emporter avec soi au bureau ou dans son sac. Mais ils sont aussi bien sucrés et caloriques.
Tous ces fruits ne doivent pas pour autant être bannis de notre alimentation. Mais il est important de les intégrer à un menu équilibré, surtout si votre objectif est de maigrir. Ne les consommez pas a chaque repas : limitez-vous à une portion par jour de fruits riches, de préférence le matin. Prévoyez des portions raisonnables et ne grignotez pas. N’hésitez pas non plus à les mélanger avec d’autres fruits plus légers pour varier les plaisirs.
Les fruits à privilégier pour maigrir
Le pamplemousse, le melon, les framboises et les fraises… Voilà quelques fruits à glisser dans votre panier du marché. Préférez toujours un fruit bio de saison et mangez la peau quand vous le pouvez : elle est souvent très riche en nutriments.
Les fruits sont surtout à recommander pendant la grossesse, car ils amènent beaucoup de vitamines et nutriments, et leurs fibres luttent contre la constipation. Les fruits rouges et les agrumes sont particulièrement recommandés. D’après le témoignage de nombreuses femmes enceintes, les fruits permettent même de combattre les nausées matinales.
Le mode de préparation est aussi très important : il faut éviter de rajouter du sucre et des graisses pour ne pas perdre l’atout santé des fruits frais. N’hésitez pas à chercher de nouveaux moyens d’accommoder vos fruits préférés : il est facile de trouver ou de créer une « recette light originale. Vous pouvez par exemple glisser des morceaux de fraises dans une gelée de thé vert, ou encore faire fondre une pomme à four doux avec des épices variées.
Alors combien perdre en mangeant les bons fruits ? Bien sûr, n’espérez pas un résultat mirobolant digne des meilleurs photos avant après. Mais utiliser les fruits à votre avantage peut s’avérer efficace surtout pour manger sainement, sans contraintes et sans déséquilibres.