Reines des desserts du printemps, les fraises séduisent de nombreux gourmands. Fondant de plaisir, ce délice de la nature jouit de belles vertus nutritionnelles. Des bienfaits que les nutritionnistes et spécialistes de la minceur recommandent de ne pas oublier quand on fait un régime d’amincissement. Découverte d’un fruit délicat et parfumé bienfaisant pour la ligne.
Un fruit plus que vitaminé
Riche en flavonoïdes, la fraise affiche une très bonne teneur en vitamines B et C (plus que l’orange). En effet, il suffit de 125 grammes de fraises pour couvrir le besoin journalier en vitamine C. En matière de minéraux, elle contient du magnésium, du calcium, du fer et du potassium. Ce fruit rouge est anti-oxydant, reminéralisant et rafraîchissant. La fraise calme les nerfs tout en donnant du tonus. Également anti-infectieuse, elle stimule les défenses immunitaires et protège du rhumatisme et de l’arthrite. Une consommation régulière de fraises permettrait également de prévenir certains cancers et les maladies cardio-vasculaires.
La fraise fait-elle maigrir ?
Présentes sur les étals entre le mois de mai et septembre, les fraises comptent plus de 600 variétés. Avec seulement 30 calories pour 100 grammes, la fraise offre l’avantage d’être peu calorique et pauvre en sucre. Fruit minceur de l’été, elle est composée à 90% d’eau. Dépurative et diurétique, elle joue favorablement sur le système digestif. De quoi en faire un fruit minceur à manger sans modération. En raison de toutes ses qualités, certains préconisent une monodiète détoxifiante de fraises. Nous déconseillons ce type de régime. Certes la perte de poids sera rapidement au rendez-vous mais elle s’accompagnera de carences et d’irritations intestinales. Autre inconvénient : dès le retour à une alimentation normale, la reprise pondérale sera inévitable. Pour perdre du poids efficacement et sans danger, préférez une alimentation équilibrée avec un apport calorique limité. Associez-y une dépense énergétique en pratiquant une activité sportive régulière.
Sachez bien en profiter
Les fraises doivent être choisies fermes, brillantes et bien colorées. Elles doivent également vous séduire par un bel arôme. Fragiles, elles se conservent mal. Il est préférable de les manger le jour de son achat. S’il vous faut les conserver, placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, durant 2 jours au maximum. Pour le nettoyage, ne les laissez jamais tremper, mais passez les rapidement sous l’eau. Servez-les aussitôt. N’hésitez pas à les congeler. Vous pourrez ainsi réaliser un sorbet de fraises allégé et express : pour ce faire ajoutez une pointe de citron et passez le tout au mixer. Même si l’on associe les fraises au dessert, sachez qu’elles font aussi des merveilles dans les salades vertes.
Consommée nature, sans crème chantilly ni sucre, ce petit fruit rouge est un allié parfait qui vous accompagnera agréablement au cours de votre régime. Faites attention toutefois : la fraise peut provoquer de l’urticaire chez certaines personnes sensibles en raison de son histamine. Quant à ses fibres, elles peuvent irriter les intestins les plus fragiles.