Très en vogue actuellement, la mono-diète consiste à manger un seul aliment par repas. Si cette méthode détoxifiante porte ses fruits au bout de quelques jours, elle n’est cependant pas conseillée sur du long terme, carences et lassitude pointant vite le bout de leur nez. Focus sur ce régime alimentaire qui peut dépanner pour quelques kilos en trop… mais pas davantage !
Le régime monodiète, facile à pratiquer
Ce régime ne nécessite pas de peser ses apports alimentaires (la quantité n’étant pas limitée, on mange quand on veut et autant que l’on veut, dès qu’on en éprouve le besoin), de dénicher des aliments quasiment introuvables ou hors de prix, ou encore de perdre du temps dans de longues préparations fastidieuses ! Car la mono-diète consiste à se nourrir d’un seul aliment par repas (et de préférence durant toute la durée de ce régime). Si la cure de raisin est sans doute la mono-diète la plus connue, la cure de riz complet ou la cure de pomme a également de nombreux adeptes.
Les aliments à privilégier
Lors d’un régime monodiète, il est conseillé de privilégier les fruits et les légumes (qui ont l’avantage de pouvoir être consommés cuits ou crus, comme par exemple la carotte qui peut se décliner râpée en salade, cuite à la vapeur ou encore en jus), ainsi que les céréales comme le riz complet ou les laitages comme le fromage blanc. Car ce sont des aliments qui, en facilitant la digestion et la détoxification, permettent de perdre du poids. En effet, les aliments trop riches sont à exclure de ce régime, car trop difficiles à digérer. La viande, riche en toxines, et les produits transformés sont donc à bannir, car ils sont assimilés par l’organisme et non éliminés.
Un régime efficace
Ingurgiter un seul aliment par repas permet au corps d’éliminer plus facilement et l’aide à se débarrasser progressivement de sa surcharge pondérale. On observe ainsi un affinement rapide de la silhouette, même si la perte de poids en termes de kilos n’est pas forcément extraordinaire. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a plus de fermentation : le corps dégonfle donc. Il est d’ailleurs recommandé de boire beaucoup, afin de faciliter l’élimination des toxines. D’autre part, le corps recevant peu d’aliments, l’organisme est obligé de puiser dans ses réserves (donc dans ses tissus graisseux), ce qui le rend efficace pour retrouver le ligne.
La mono-diète alternée
Si la mono-diète stricte s’avère particulièrement redoutable, elle ne s’adresse cependant qu’aux personnes qui n’ont pas de problèmes de santé, notamment en raison des risques de carences apparaissant assez rapidement. Il est d’ailleurs déconseillé de suivre une mono-diète au-delà de 4 jours. Une alternative permet néanmoins de suivre ce type de régime sur une dizaine de jours : la mono-diète alternée, qui consiste à changer d’aliment à chaque repas de la journée (elle est donc moins lassante et provoque moins de carences).
Parfois considérée comme une diète de printemps, en raison de ses vertus détoxifiantes, la mono-diète est donc non seulement efficace pour maigrir, mais aussi pour nettoyer l’organisme de toutes ses toxines. Mais attention de ne pas la prolonger, au risque d’avoir de graves carences… tant ses restrictions alimentaires sont importantes.