C’est une cure connue des anciens : les Grecs la pratiquaient déjà. Le régime à base de raisin dispense plusieurs bienfaits : perdre du poids, mais aussi faire une cure de drainage en éliminant les toxines, et revitaliser son organisme. S’il possède quelques inconvénients, un régime raisin de 3 jours offrira bien plus d’avantages et vous laissera sans aucun doute en ressortir rafraîchie.
Le raisin sous toutes ses formes
Le principe du régime au raisin est simple : il faut manger du raisin toute la journée ! L’organisme se purge alors des toxines et fait la pause de tous les autres aliments. Pour varier les plaisirs, on peut expérimenter le raisin sous plusieurs formes différentes : raisin blanc, noir ou rouge, mais aussi raisin sec et jus de raisin sans sucres ajoutés.
Quelques autres fruits peuvent être tolérés, comme par exemple l’ananas, proche du raisin en bien des vertus. Pour les consommer, ne vous y prenez pas en continu, mais faites des petits repas toutes les trois heures. Cette méthode vous permettra de pallier au sentiment de faim tout en conservant l’habitude d’un repas où l’on se rassasie d’une certaine quantité de nourriture.
Pourquoi le raisin ?
Si le raisin permet d’éliminer les toxines, il y a à cela des raisons bien précises. La première est que le raisin est diurétique grâce à sa forte teneur en eau et en potassium. En accélérant la sécrétion d’urine, il facilite l’élimination des substances nocives de l’intérieur de l’organisme. Par ailleurs, le raisin est un excellent élément pour le drainage du foie. Cela est du à sa détention de magnésium, de phosphore, de fer et de calcium.
Certains de ses sels minéraux ont d’autres vertus encore : le sélénium soutient le système immunitaire, le potassium est un réducteur de tension artérielle et le calcium fortifie les os et les dents. Enfin, le quercétine du raisin noir est excellent pour système cardio-vasculaire. Par ailleurs, comme le raisin remplace toutes les graisses et les sucres que vous mangez habituellement, malgré sa forte teneur en calorie, il vous aidera à maigrir et vous fera perdre du poids en trois jours de manière significative.
Dans quelles conditions entamer ce régime
Au préalable, il s’agit de préciser que le régime au raisin est vivement déconseillé à toutes les personnes diabétiques, car le raisin contient énormément de sucre. Par ailleurs, pour que ses qualités anti-toxines se révèlent optimales, nous conseillons de ne pas ingurgiter du tout de protéines la veille du départ du régime. Éliminez les viandes, le poisson, les œufs, les graisses et les desserts sucrés.
Après avoir débuté, faites durer le régime 3 jours minimum, mais ne le prolongez pas plus de 10 jours, au-delà de quoi votre organisme commencerait à se carencer. Ensuite, entretenez une bonne hygiène corporelle durant le régime, notamment après chaque déjection : cela permet d’éliminer un maximum de toxines.
Lorsque vous décidez d’arrêter le régime, reprenez une alimentation variée progressivement pour ne pas agresser votre corps. Reprenez les différents aliments un à un. Quoiqu’il en soit, restez à l’écoute de votre corps tout au long du régime et n’hésitez pas à arrêter le régime si vous sentez que vous tenez mal ce rythme du raisin exclusif.
Ne manger que du raisin pendant trois jours équivaut à un jeûne agréable, car vous savourerez le sang de la terre, un fruit délicieux ! Au sortir de cette expérience, vous aurez fait le plein de sels minéraux et éliminé bon nombre de vos toxines… et du surpoids !