Chasselas, Italia, Danlas, Cardinal, Livat, Muscat… Qu’il soit blanc ou noir, le raisin nous fait du bien ! Sa teneur en vitamines, en antioxydants et en sucres, en font un véritable allié santé et bien-être. Partons à la découverte de ce fruit d’automne aux propriétés bienfaisantes.
Pourquoi le raisin est-il bon pour la santé ?
Synonyme d’énergie et de dynamisme, le raisin est riche en eau et avec sa une forte concentration en sucres rapides, il se hisse parmi les fruits les plus énergétiques avec en moyenne 70 calories pour 100 grammes. C’est une fabuleuse source de vitamines du groupe B principalement et de minéraux (potassium, manganèse, cuivre, fer, potassium et phosphore) qui contribuent au bon fonctionnement de notre corps. Parmi ses nombreux bienfaits, le raisin est également un puissant antioxydant. Gorgé de flavonoïdes et de polyphénols, il lutte contre l’oxydation de nos cellules et protège notre système cardiovasculaire.
Raisin et régime : un duo qui fonctionne ?
Malgré sa teneur en sucres, le raisin ne fait pas grossir, au contaire, il vous fera maigrir ! C’est un atout minceur que vous pourrez consommer dans le cadre de votre régime. En effet, grâce à toute l’eau et aux fibres qu’il contient, le raisin a des qualités diurétiques très intéressantes qui permettent du purifier votre organisme comme le foie et les intestins notamment. Préférez cependant le raisin noir qui, contrairement au blanc, contient de la quercétine qui est un pigment favorisant une bonne digestion.
Quand et comment le consommer ?
Vous souhaitez faire un régime pour maigrir ? Plutôt que de régime, parlons de cure ! Entamons une diète à base de raisin pour retrouver énergie, vitalité et reconstruire ses défenses immunitaires. Idéalement, la cure raisin se fait à la fin de l’été, voir début de l’automne, afin d’affronter l’hiver dans de bonnes conditions. Et ça tombe bien, c’est à ce moment-là que le raisin est le meilleur ! Le concept de cette monodiète est de ne consommer uniquement que du raisin pendant une ou deux journée, voir une semaine pour les habituées, mais surtout pas plus : inutile de mettre son corps en danger ! Côté quantité, l’idéal est de consommer un à deux kilos de raisin par jour en en mangeant toutes les deux ou trois heures. Aucun autre aliment n’est autorisé à part le jus de raisin (de préférence sans sucre ajouté) et de l’eau.Quelques conseils pour une cure réussie :
- Privilégiez le raisin bio qui est dépourvu de pesticides et, dans le cas contraire, prenez soin de bien le nettoyer.
- Si vous avez tendance à être constipée et à avoir les intestins irrités, mieux vaut ne consommer que la pulpe du fruit et éviter les pépins et la peau.
Alors à la question « bon ou mauvais pour la santé« , on répond excellent et on attribue au raisin un 20/20 ! Et à la question, « le raisin fait-il perdre du poids« , on répond également oui mais n’oublions pas de préciser que le raisin est avant tout notre chouchou pour ses bienfaits énergisants, stimulants et régénérants.