Dans le cadre d’un régime, on évite souvent de manger des fruits, en raison de leur taux glucidique parfois élevé… pourtant, certains possèdent des qualités nutritionnelles qui favorisent et/ou accélèrent la perte de poids, tout en offrant un faible apport calorique. Petit tour d’horizon de ces fruits qui font maigrir et peuvent être consommés sans modération (ou presque), pour que régime ne rime pas avec déprime… avec en première ligne les agrumes et les fruits rouges !
Le pamplemousse, l’allié minceur
Riche en phytonutriments et en pectine, une fibre alimentaire insoluble, le pamplemousse possède un pouvoir rassasiant non négligeable dans le cadre d’un régime… d’autant qu’il n’affiche qu’une quarantaine de calories aux 100 grammes. De plus, il a la particularité de réduire le taux de cholestérol sanguin, permettant ainsi à l’organisme d’accumuler moins de gras (ses acides aux propriétés alcalinisantes diluent les lipides dans l’estomac, empêchant ainsi leur absorption).
Le citron, champion des régimes
Qu’il soit jaune ou vert, peu importe : le citron fait partie de ces fruits qui font rapidement maigrir… De plus, le citron est également très faible en calories (cet agrume en affiche une vingtaine pour 100 grammes !), car il est non seulement pauvre en glucides, mais également totalement dépourvu de gras (donc de cholestérol). Enfin, le citron est un excellent détoxifiant, puisqu’il permet de débarrasser l’organisme de ses toxines (boire tout au long de la journée de l’eau citronnée est d’ailleurs l’un des principes du célèbre « régime citron »).
L’orange, l’atout forme
L’orange est un fruit particulièrement rassasiant, ce qui la rend très intéressante pour perdre du poids ! D’autant que sa teneur élevée en vitamine C s’avère un atout supplémentaire pour éviter les carences (et donc les petits coups de fatigue) d’un régime amaigrissant. Outre ses antioxydants qui éliminent les toxines de l’organisme et réduisent le taux de cortisol (une hormone fortement associée à l’excès de graisse abdominale), l’orange est également renommée pour ses vertus drainantes (mais elle est moins efficace que le citron). Attention : pour profiter pleinement de ses bienfaits (donc de ses fibres et nutriments), il est conseillé de manger aussi la partie pulpeuse blanche.
La framboise, efficace pour perdre du poids
Cette petite baie rouge est particulièrement riche en fibres, ce qui en fait l’un des meilleurs fruits pour maigrir. De plus, la framboise affiche un taux élevé de pectine (réputée pour réduire les effets de la cellulite tout en retendant les tissus), d’anthocyanes (facilitant le bon renouvellement des cellules) et d’antioxydants. Enfin, elle possède un atout de choix : on peut la consommer fraîche, en coulis ou encore en smoothie, sans que ses bienfaits ne soient dénaturés.
La mûre, un excellent coupe-faim
Outre son importante quantité d’eau, qui favorise la bonne hydratation de l’organisme, la mûre est un fruit rassasiant qui possède un très faible indice calorique : c’est donc un coupe-faim idéal, et ce, à tout moment de la journée. Riche en phytoestrogènes, cette petite baie presque noire amoindrit également les effets secondaires de la ménopause, en limitant l’installation des graisses corporelles.
La myrtille, anti-prise de poids
La myrtille contient des anthocyanes puissants qui favorisent la perte de poids. Comment ? Tout simplement en bloquant l’effet de certains gènes, souvent à l’origine d’une prise de poids conséquente. Ce délicieux petit fruit peut se consommer frais, en compote ou en coulis (sur du fromage blanc ou du yaourt nature maigre par exemple).
La fraise et son effet rassasiant
La fraise est un excellent fruit de régime, à condition d’exclure sucre et chantilly bien évidemment ! En effet, outre le fait de faciliter et d’améliorer la production des hormones contrôlant le poids et le taux de glycémie, la fraise permet aussi de stimuler le métabolisme tout en limitant l’appétit. À déguster crue, avec un filet de citron, afin de profiter des bienfaits de ces deux fruits « minceur ».
La figue, l’alliée du système digestif
La figue possède une enzyme digestive, la ficine, qui facilite le travail de décomposition des aliments : le système digestif décompose ainsi mieux la nourriture ingérée, qui est ensuite plus facilement évacuée. Riche en fibres et en nutriments, la figue réduit également la sensation de faim et donc contribue à la perte de poids. Il est conseillé de la prendre bien mûre, car c’est à ce stade de maturité qu’elle offre le taux le plus élevé d’antioxydants.
L’abricot, le brûle-graisse
Il est considéré comme l’un des meilleurs fruits « brûle-graisse ». Particulièrement riche en fibres insolubles (celles-là mêmes qui absorbent l’eau puis gonflent, entrainant une impression de satiété), il apporte rapidement un effet rassasiant durable, ce qui réduit considérablement la sensation de faim et donc les grignotages et les excès alimentaires, souvent à l’origine de la prise de poids. L’abricot est à consommer frais (sec, il contient beaucoup plus de sucre).
La pomme, l’incontournable été comme hiver
Disponible dans les rayons toute l’année et peu coûteuse, la pomme possède une grande quantité de fibres et un taux élevé de pectine, ce qui en fait un excellent coupe-faim (et ce, pour seulement une cinquantaine de calories aux 100 grammes). Il est d’ailleurs recommandé d’en manger une avant chaque repas, afin de restreindre ses envies gourmandes, et d’en garder une ou deux dans son sac lorsqu’on surveille son poids, car c’est l’une des meilleures alliées du régime…
La grenade, efficace contre les kilos en trop
Ce sont les graines de grenade, extrêmement riches en nutriments, qui sont les plus efficaces pour perdre du poids, car elles s’attaquent à la graisse avant même que celle-ci ne se loge profondément dans les tissus. Les responsables ? Les antioxydants, l’acide linoléique et les polyphénols qui, en stimulant le métabolisme, l’aident à brûler davantage les lipides.
Fruits exotiques, agrumes, ou encore baies sauvages : il existe des fruits « minceur » pour tous les goûts ! Et s’ils sont à consommer de préférence frais pour bénéficier au maximum de leurs bienfaits, certains sont également délicieux surgelés, sous forme de coulis ou de compote… de quoi en profiter toute l’année !