Astuces alimentairesAstuces minceur

Calmer son appétit en mangeant une pomme avant chaque repas

Manger une pomme
0

La pomme a la réputation de calmer l’appétit en créant une sensation de satiété tout en apportant qu’une faible quantité de principes nutritifs. Un des éléments constitutif de la pomme, la pectine, est à elle seule un trésor de bienfaits capable d’aider ceux et celles qui souhaitent perdre du poids ou garder la ligne.

Application Anaca3 1er scan minceur

La pomme avant le repas ? un véritable coupe-faim naturel

Pour perdre du poids, le meilleur moyen est de réduire son apport en calories tout en augmentant sa sensation de satiété. C’est mathématique, moins on mange, moins on grossit ! Or la faim est la pire ennemie des régimes. Lorsque l’on calme son appétit, on calme aussi ses envies irrépressibles de se jeter sur la nourriture. C’est souvent le cas à l’heure du repas ou à la sacro-sainte pause de 11 heures ou de l’après-midi. De nombreuses études ont montré que les aliments solides étaient plus satiétogènes que les aliments liquides. Parmi les fruits répondant à ce critère, la pomme apparaît comme le plus puissant des coupe-faim naturels.

Pourquoi la pomme apporte-t-elle une sensation de satiété ? La réponse est simple ! La pomme est riche en pectine, un nutriment qui agit comme un coupe-faim. La pectine n’est autre qu’un ensemble de fibres solubles qui représentent environ la moitié de la quantité totale de fibres contenues dans une pomme (100 grammes de pommes épluchées équivalent à 2,1 grammes de fibres et une pomme contient environ 1 gramme de pectine).

Quels sont les effets de la pectine ? Cette fibre digestible va freiner le taux de vidange de l’estomac ce qui va rapidement entraîner une plus grande sensation de satiété. Son pouvoir coupe-faim n’est bien sûr pas éternel, au bout d’un certain temps, la sensation de faim reviendra. Cependant, manger une pomme est largement préférable à avaler un gâteau et permettra d’attendre sagement l’heure du repas qui de fait sera moins conséquent. Il est à noter que la concentration en pectine est particulièrement élevée dans la pomme verte ou pas trop mûre. C’est en effet cette fibre qui assure la fermeté de la pomme. Sa concentration diminue donc au fur et à mesure du mûrissement du fruit.

L’avantage de la pomme est d’obliger à mastiquer, à mâcher correctement pour pouvoir l’ingérer facilement. Ce temps passé donne à votre corps un délai supplémentaire pour mémoriser le fait que vous n’avez plus faim. Votre cerveau va s’habituer à cette idée et vous aurez ainsi moins de risques d’aller rendre visite à votre réfrigérateur !

Pour bénéficier de tous les atouts coupe-faim procurés par la pomme il est préférable de la manger en entier plutôt que l’ingérer sous forme de jus ou de compote. En mangeant le fruit entier vous bénéficierez de plus de fibres et de moins de calories, notamment de sucres. Si vous prenez l’habitude de manger une pomme par jour vous calmerez réellement vos envies de manger.

La pomme, l’alliée de votre régime minceur !

Pourquoi la pomme a-t-elle la réputation de faire maigrir ? Les pectines de la pomme vont aider à stabiliser le taux de glycémie. Cette fibre soluble dont on a parlé va également faire baisser le taux de cholestérol et réguler le transit. Ce fruit, très pauvre en calories, va permettre une bonne élimination des graisses mais surtout va éviter d’en stocker de nouvelles.

Comme il est dit précédemment, la pectine va déposer un gel visqueux dans l’estomac qui va aussi servir à piéger les lipides qui, par définition, forment la matière grasse des êtres vivants. Elle va également lier en partie le sucre et le cholestérol dans l’intestin pour en réduire l’absorption.

La pomme, un fruit maigre ? En effet, si l’on analyse la composition d’une pomme crue, on constate qu’elle apporte 55 calories pour 100 g de partie comestible. Elle est composée entre-autres, à 84 % d’eau, de 13 % de sucre (fructose, glucose et saccharose) et de seulement 0,3 % de matières grasses. Cependant, pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est préférable de la manger avec sa pelure qui contient outre des actifs anti-oxydants en plus grande quantité que dans la chair, un taux beaucoup plus élevé également en pectine.

Une étude réalisée au Brésil a montré que les femmes ayant consommé 3 pommes par jour dans le contexte d’une alimentation saine et équilibré ont perdu plus de poids que celles qui n’en avaient pas consommé. Alors Pink lady, Canada, Golden ou Reinette ? A vous de choisir !

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia