La pomme a la réputation de calmer l’appétit en créant une sensation de satiété tout en apportant qu’une faible quantité de principes nutritifs. Un des éléments constitutif de la pomme, la pectine, est à elle seule un trésor de bienfaits capable d’aider ceux et celles qui souhaitent perdre du poids ou garder la ligne.
La pomme avant le repas ? un véritable coupe-faim naturel
Pour perdre du poids, le meilleur moyen est de réduire son apport en calories tout en augmentant sa sensation de satiété. C’est mathématique, moins on mange, moins on grossit ! Or la faim est la pire ennemie des régimes. Lorsque l’on calme son appétit, on calme aussi ses envies irrépressibles de se jeter sur la nourriture. C’est souvent le cas à l’heure du repas ou à la sacro-sainte pause de 11 heures ou de l’après-midi. De nombreuses études ont montré que les aliments solides étaient plus satiétogènes que les aliments liquides. Parmi les fruits répondant à ce critère, la pomme apparaît comme le plus puissant des coupe-faim naturels.
Pourquoi la pomme apporte-t-elle une sensation de satiété ? La réponse est simple ! La pomme est riche en pectine, un nutriment qui agit comme un coupe-faim. La pectine n’est autre qu’un ensemble de fibres solubles qui représentent environ la moitié de la quantité totale de fibres contenues dans une pomme (100 grammes de pommes épluchées équivalent à 2,1 grammes de fibres et une pomme contient environ 1 gramme de pectine).
Quels sont les effets de la pectine ? Cette fibre digestible va freiner le taux de vidange de l’estomac ce qui va rapidement entraîner une plus grande sensation de satiété. Son pouvoir coupe-faim n’est bien sûr pas éternel, au bout d’un certain temps, la sensation de faim reviendra. Cependant, manger une pomme est largement préférable à avaler un gâteau et permettra d’attendre sagement l’heure du repas qui de fait sera moins conséquent. Il est à noter que la concentration en pectine est particulièrement élevée dans la pomme verte ou pas trop mûre. C’est en effet cette fibre qui assure la fermeté de la pomme. Sa concentration diminue donc au fur et à mesure du mûrissement du fruit.
L’avantage de la pomme est d’obliger à mastiquer, à mâcher correctement pour pouvoir l’ingérer facilement. Ce temps passé donne à votre corps un délai supplémentaire pour mémoriser le fait que vous n’avez plus faim. Votre cerveau va s’habituer à cette idée et vous aurez ainsi moins de risques d’aller rendre visite à votre réfrigérateur !
Pour bénéficier de tous les atouts coupe-faim procurés par la pomme il est préférable de la manger en entier plutôt que l’ingérer sous forme de jus ou de compote. En mangeant le fruit entier vous bénéficierez de plus de fibres et de moins de calories, notamment de sucres. Si vous prenez l’habitude de manger une pomme par jour vous calmerez réellement vos envies de manger.
La pomme, l’alliée de votre régime minceur !
Pourquoi la pomme a-t-elle la réputation de faire maigrir ? Les pectines de la pomme vont aider à stabiliser le taux de glycémie. Cette fibre soluble dont on a parlé va également faire baisser le taux de cholestérol et réguler le transit. Ce fruit, très pauvre en calories, va permettre une bonne élimination des graisses mais surtout va éviter d’en stocker de nouvelles.
Comme il est dit précédemment, la pectine va déposer un gel visqueux dans l’estomac qui va aussi servir à piéger les lipides qui, par définition, forment la matière grasse des êtres vivants. Elle va également lier en partie le sucre et le cholestérol dans l’intestin pour en réduire l’absorption.
La pomme, un fruit maigre ? En effet, si l’on analyse la composition d’une pomme crue, on constate qu’elle apporte 55 calories pour 100 g de partie comestible. Elle est composée entre-autres, à 84 % d’eau, de 13 % de sucre (fructose, glucose et saccharose) et de seulement 0,3 % de matières grasses. Cependant, pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est préférable de la manger avec sa pelure qui contient outre des actifs anti-oxydants en plus grande quantité que dans la chair, un taux beaucoup plus élevé également en pectine.
Une étude réalisée au Brésil a montré que les femmes ayant consommé 3 pommes par jour dans le contexte d’une alimentation saine et équilibré ont perdu plus de poids que celles qui n’en avaient pas consommé. Alors Pink lady, Canada, Golden ou Reinette ? A vous de choisir !