Originaire d’Asie occidentale et centrale, la grenade est le fruit du grenadier et se présente comme un fruit rouge orange à maturité qui enserre dans sa gangue environ 400 arilles rouge vif triangulaires prises dans une membrane blanche en réseau dénommés sarcotest. Elle s’apparente à une baie avec ses micro-fruits dont la pulpe n’est ni charnue, ni filandreuse. Très rafraîchissante, est-elle pour autant une alliée sûre dans le cadre d’un régime ?
La grenade est-elle calorique ?
Riche en sucres et source privilégiée d’antioxydants la grenade, avec sa saveur douce et légèrement acide et ses tannins qui lui confèrent une certaine amertume, Ce fruit est un véritable paradoxe pour qui veut entamer un régime. En effet, elle contient 16,2 grammes de sucres simples aux 100 grammes pour 75 calories environ, ce qui la place d’emblée dans « le haut du panier » des fruits de ce point de vue, où elle côtoie le raisin, un autre fruit riche en sucres et si l’on excepte bien sûr la banane et l’avocat qui la distancent avec respectivement avec 94 et 200 calories pour 100 grammes.
La grenade : quand et comment la consommer ?
Il vaut donc éviter mieux éviter de la consommer en trop grandes quantités, et plutôt en fruit qu’en jus, puisque, à l’instar de l’orange, un agrume, les fibres qu’elle contient empêcheront l’absorption trop rapide du sucre, toujours préjudiciable dans le cadre d’un régime amaigrissant. En effet, la montée rapide du taux de glycémie engendre des fringales par contrecoup et encourage l’organisme à stocker.
Pour la même raison, et aussi à cause de sa richesse naturelle en vitamine C – elle affiche en effet une teneur 11,4 mg aux 100 g de cette vitamine – il vaut mieux la consommer le matin, car sucres et graisses consommés à ce moment de la journée sont vite employés par l’organisme, au contraire des aliments consommés peu avant le sommeil qui, à défaut d’être brûlés, courent le risque d’être stockés et de finir en bourrelets disgracieux sur vos hanches et votre ventre !
La grenade : sa composition par le menu
La pulpe de grenade fraîche est rafraîchissante puisqu’elle contient 81 g d’eau pour 100 grammes et bénéfique pour le transit intestinal –un atout de poids dans le cadre d’un régime amaigrissant, puisqu’elle recèle 1 gramme de fibres pour 100 grammes de fruits… qui permet aussi de ralentir l’absorption des sucres et des graisses. En outre, elle contient un peu de protéines (0,95 g) et une faible quantité de lipides (0,3 g), ce qui joue encore en sa faveur.
Enfin, et ce n’est pas là son moindre atout dans le cadre d’une surveillance alimentaire, elle est très fournie en sels minéraux et oligo-éléments, des éléments boosters du métabolisme, toujours utiles pour perdre du poids ou ne pas en gagner. Ainsi, elle est très fournie en minéral potassium (259 mg), en phosphore (8 mg) et affiche 3 mg pour 100 grammes en calcium, magnésium et sodium.
Elle n’est pas en reste avec les oligo-éléments fer (300 µg), zinc (120 µg) et cuivre (70 µg).Par ailleurs, en dehors de la vitamine C déjà évoquée, elle est fournie en vitamines du groupe B, sauf la B12, et recèle vitamines E et D, toutes bénéfiques pour la peau, qui souffre parfois des carences imposées par une diète.
Conclusion : la grenade en bref
Consommez de la grenade en quantité modérée le matin peut vous aider dans votre quête d’amincissement, mais toujours sans excès, et pas plus tard dans la journée.