La figue est un excellent fruit pour la santé. Grâce à son absence de teneur en lipides, en cholestérol et en sodium, elle est en fait l’aliment idéal pour toutes les personnes souhaitant faire un régime.
Les bienfaits de la figue
Les figues ayant un taux de fibres nettement plus élevé que n’importe quel autre légume ou fruit, elles permettent un bon fonctionnement du système digestif et, par conséquent, de perdre du poids tout en mangeant sainement. En plus de nourrir et du sentiment de satiété offert, la figue s’avère être un excellent allié minceur au quotidien. La consommation régulière de figues permet en outre de diminuer les risques de certains cancers et autres maladies, et permet de faire diminuer dramatiquement le taux de cholestérol.
De récentes études ont d’ailleurs prouvé que la figue permettait de faire fondre les graisses de l’organisme et de perdre du poids efficacement lors d’un régime sain. La figue contient aussi des antioxydants, eux aussi idéaux pour prévenir de certaines maladies. Même s’il s’agit de l’un des fruits les plus anciennement connus de l’homme, n’oublions pas que la figue est souvent considérée comme étant presque l’un des fruits les plus parfaits à manger dans le cadre d’un régime minceur.
La figue et les régimes
L’un des avantages de la figue est qu’elle offre un puissant sentiment de satiété. 100 gr de figues fraîches n’équivalent qu’à 75 kcal. En partant du principe que ces 100 grammes suffisent à vous sentir rassasié pendant 4 heures, l’on reconnaît de suite l’effet bénéfique de la figue lors d’un régime. En plus d’être peu caloriques, les figues contiennent plus de minéraux que les autres fruits, dont le calcium, le potassium et le fer, indispensables pour la santé. Là où le régime hypocalorique classique aurait tendance à affaiblir le corps , manger des figues apporte force et énergie durant plusieurs heures.
Pour les personnes faisant un régime axé sur le sport, c’est le fruit idéal à manger avant ou après l’effort. Attention toutefois à l’apport de glucides. La figue est en effet l’un des fruits les plus sucrés avec un pourcentage se situant aux alentours de 60-70% de la totalité du fruit.
La figue en cuisine
Dans le cadre d’un régime minceur hypocalorique, il est préférable de consommer des figues fraîches plutôt que des figues sèches. Alors que 100 grammes de figues fraîches équivalent à 75 calories, 100 gr de figues séchées ont une teneur de 249 kcal. Si la figue fraîche est à privilégier en saison, d’août à octobre, les figues séchées peuvent par contre être dégustées, avec modération, hors de ces mois-ci.
Les figues se dégustent principalement en dessert et en collation, mais aussi dans beaucoup de plats orientaux comme les tajines ou les salades épicées. A vous de décider sous quelle forme vous préférez manger ce fruit, en gardant toujours en tête que des figues fraîches et crues possèdent plus de bienfaits que des figues cuites ou séchées.