L'organisme et la perte de poids

Grossir à cause du cholestérol, comment l’éviter ?

Grossir a cause du cholestérol comment l’éviter
0

Appartenant à la grande famille des lipides (graisses), le cholestérol est plus précisément un cristal, terminé par un radical d’alcool. Il fait partie de la catégorie des stérols. Si l’on met en avant ses défauts, le cholestérol est toutefois essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. C’est surtout son excès que l’on veillera à limiter.

Application Anaca3 1er scan minceur

A quoi sert le cholestérol dans l’organisme ?

Le cholestérol libre (non estérifié) est une molécule très rigide et constitue de ce fait un élément fondamental de la structure des membranes cellulaires. C’est une fonction absolument vitale, car elle permet de maintenir une différenciation entre les milieux intra et extra-cellulaires. En outre, le cholestérol est le précurseur de nombreuses hormones, comme la cortisone, la progestérone, l’aldostérone, etc. Une autre fonction, plus marginale, est celle de transporteur de graisses. Il est alors qualifié de cholestérol estérifié. Dans le sang, le cholestérol est véhiculé grâce à des protéines spécifiques, appelées « apoprotéines », synthétisées par le foie, tout comme le cholestérol, en complément de celui apporté par notre alimentation. D’où l’intérêt de surveiller son régime et son apport en cholestérol.

LDL et HDL, quelle distinction ?

Tout passe par le foie. Qu’il le synthétise ou qu’il le reçoive du système digestif, c’est le foie qui envoie dans le sang le cholestérol afin qu’il soit distribué partout dans le corps, là où les besoins se font sentir. Il va alors circuler dans ce sens (foie vers cellules) sous la forme de particules appelées LDL (pour low density lipoproteins). L’excès de cholestérol est renvoyé depuis les cellules vers le foie cette fois-ci sous la forme de HDL (pour high density lipoproteins). On distingue alors dans la littérature médicale le « mauvais cholestérol » LDL et le bon, HDL, ce qui est un schéma très simpliste et réducteur. Il faut savoir en effet que le cholestérol n’est jamais détruit par l’organisme mais recyclé par le foie.

Comment limiter son apport de cholestérol ?

De nombreuses études se sont évertué à monter qu’en réduisant le taux de LDL, cela diminuait les risques de pathologies cardiovasculaires, et notamment la formation des plaques d’athérome, responsables à terme d’infarctus. Le premier geste est bien sûr de réduire l’apport des graisses dans l’alimentation, dont certaines sont très mauvaises pour la ligne, en particulier dans le beurre ou les œufs. On privilégiera alors les acides gras dits insaturés présents dans les huiles de colza par exemple. En cas de surpoids, la première chose est d’essayer de mincir. Bien souvent, cela permet de diminuer la charge du cholestérol. On remplacera alors le beurre par de la margarine végétale, riche en polyphénols qui contribuent à faire diminuer les LDL. Des régimes spécifiques de type « méditerranéen », avec l’importance des fruits, des légumes, des poissons, sont un bon compromis pour lutter contre le cholestérol. Les autres aliments à éviter sont les charcuteries, les fromages gras, la crème et plus globalement le lait entier (préférez le demi-écrémé), ainsi que les pâtisseries. Jambon et avocat sont également des aliments intéressants dans le cadre d’un régime anti-cholestérol, ainsi que les viandes dites maigres. Il s’agit aussi d’une hygiène de vie à adopter qui vous permettra ainsi de perdre quelques kilos superflus tout en prévenant d’éventuels problèmes cardiovasculaires

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia