Vous êtes invitée au restaurant marocain et hésitez à commander un tajine ? Il va vous falloir faire le bon choix entre les différentes recettes car tous ne se valent pas et peuvent être dangereux pour votre ligne…
Une façon de cuisiner avant tout
Il est très difficile d’estimer de façon précise le nombre de calories que contient un tajine, car il existe une infinité de recettes. En réalité, le tajine est plus une manière de préparer un ensemble d’ingrédients. Il s’agit d’un ragoût qui est cuit à l’étouffée, c’est à dire à la vapeur et à feu doux. Autrement dit c’est une cuisson plutôt saine, qui généralement ne demande pas beaucoup d’ajout de matière grasse. Elle permet aux aliments de conserver toutes leurs saveurs et de se marier à merveille. Sur le principe donc, le tajine peut être pauvre en matière grasse. En outre, la matière grasse utilisée est de préférence de l’huile d’olive : même si elle doit être consommée en quantité modérée, elle protège le système cardio-vasculaire et permet de lutter contre le mauvais cholestérol.
Faire le bon choix de la viande
Il ne vous reste plus qu’à choisir un tajine composé d’ingrédients les plus maigres possibles. Les tajines les plus courants sont à base de viande. Pour ne pas grossir, éviter une viande trop grasse comme l’agneau. Préférez un tajine au poulet, en évitant de manger la peau ! On recommande également les tajines à base de poisson, généralement assez diététiques car utilisant le plus souvent du poisson blanc. Les crevettes peuvent être aussi autorisées. Prenez garde ensuite à l’accompagnement. De nombreux tajines sont réalisés avec uniquement des légumes, aussi, ce sera l’idéal pour ne pas absorber trop de calories. Oubliez leurs variantes avec légumineuses comme le blé ou des pommes de terre.
A fond sur les épices, pour ne pas grossir
Si vous raffolez de tajines, il est préférable de le préparer vous mêmes et de ne pas aller au restaurant. D’abord, dans les restaurants marocains ou algériens, les portions sont généralement importantes, et, comme leur cuisine est délicieuse, on a évidemment tendance à finir son assiette plus par gourmandise que par faim ! Ensuite, vous pourrez contrôler l’apport de matière grasse. Si vous aimez manger épicé, ne vous privez surtout pas. Des études récentes ont prouvé que manger épicé a tendance à faciliter la perte de poids, et a conserver la sensation de satiété pendant plus longtemps qu’après avoir mangé un plat fade. Autre avantage du tajine : il se compose souvent de fruits secs, comme les pruneaux, les figues ou les amandes. Les amatrices de sucré-salé seront doublement ravies : en effet, ces fruits aident à la digestion, et, riches en fibres, facilitent le transit.
Le tajine est un plat à consommer avec précaution, surtout si ce n’est pas vous qui l’avez préparé. Il est riche en protéines, mais surtout en glucides. Ne mangez pas de pain pour l’accompagner, et faites l’impasse sur le dessert. Par contre, profitez pleinement de ce plat convivial qui vous fera voyager à coup sûr.