La crevette est un classique des menus minceur. Elle apporte tout ce qu’il faut à l’organisme pour être en forme et en bonne santé, sans faire grossir. Autrement dit, vous pouvez en user et en abuser dans vos repas !
Les crevettes font-elles grossir ou maigrir ?
Comme tous les fruits de mer, la crevette est très riche en protéines, et pauvre en lipides, donc parfaitement adaptée à celles qui surveillent leur ligne. Une portion de cet aliment, soit environ 75 grammes, ne contient que 61 calories. Sa teneur en graisses en quasiment nulle, tandis qu’elle vous apportera tout de même 13 grammes de protéines. Elle contient de nombreux minéraux, comme le sélénium, connu pour ses propriétés anti-oxydantes. La crevette regorge d’omégas 3 et d’acides gras polyinsaturés, qui sont très bons pour le cœur, et pour la prévention des maladies cardiovasculaires. En somme, la crevette est bonne pour tout le monde, et encore plus si vous êtes au régime ! La seule restriction s’adresse aux personnes qui ont un taux de cholestérol trop élevé : pour elles, les crevettes doivent être consommées avec modération.
Les crevettes et le cholesterol
Elle nourrit et ne fait pas maigrir, mais attention, la crevette se prête bien aux préparations les plus riches ! Si vous est une adepte des restaurants asiatiques et que vous choisissez des crevettes, n’imaginez pas que vous pouvez en consommer sans compter : les sauces dans lesquelles elles sont enrobées sont souvent caloriques. Privilégiez cet aliments nature, ou légèrement assaisonné. A l’apéritif, vous pouvez en picorer tant que vous voulez, mais faites attention à la tentation de la mayonnaise ! Pour les consommer chaudes, vous pouvez préparer une marinade pour ensuite les faire cuire au barbecue, sous forme de brochettes. Là, c’est la gourmandise assurée ! Les crevettes sont en plus un plat convivial, qui rappelle l’été et les dîners en terrasse interminables.
Bien choisir ses crevettes
Privilégiez toujours les crevettes fraîches, que vous achetez directement chez le poissonnier. Celles vendues en conserve ou bien congelées peuvent contenir du sel, qu’il vaut mieux éviter pour votre ligne. Il existe de nombreuses espèces de crevettes, de tailles différentes, et en fonction du lieu où elles ont été pêchées, leur valeur nutritionnelle peut changer. Par exemple, on sait la crevette nordique du Québec particulièrement savoureuse et sans additif chimique. En revanche, les crevettes asiatiques contiennent beaucoup moins de vitamines et de minéraux, elles sont à éviter si vous voulez profiter de tous les bienfaits de ce petit fruit de mer vraiment idéal pour arriver à tenir vos objectifs minceur.
Si vous aimez les crustacés, alors foncez sur la crevette ! L’été, pensez à les congeler, soit natures, soit préparées, vous les retrouverez toute l’année avec d’autant plus de plaisir qu’elles ne vous feront jamais grossir !