De nos jours, les produits contenant des oméga-3 tendent à littéralement envahir nos supermarchés, mettant en avant leur bienfait. Que sont-ils et quel rôle jouent-ils dans notre corps ? Autant de questions utiles afin de se faire une idée de leur intérêt dans le cadre d’un régime amincissant et bon pour la santé.
Qu’est-ce que sont les oméga-3 ?
Les oméga-3 font partie de la vaste famille des lipides, autrement dit des graisses. Et pourtant, ceux-ci sont particulièrement utiles ! En effet, parmi les graisses, certaines sont dites bonnes, en particuliers les acides gras essentiels insaturés, desquels font partie les oméga-3, oméga-6, etc. Ces graisses ne sont pas fabriquées par notre corps et doivent donc être apportées par la nourriture. Parmi les oméga-3, on distinguera l’acide alpha-linoléique (ALA) et l’acide éicosapentaénoïque (EPA), le premier étant le précurseur du second. Ils participent à la fabrication des cellules et permettent également de diminuer le taux de triglycérides sanguin mais pas celui du cholestérol. Ils ont ainsi un intérêt tout particulier dans la prévention des pathologies cardiovasculaires, en particulier dans la prévention de la formation des plaques d’athérome (de graisse) qui bouchent les artères.
Les carences en oméga-3, trop fréquentes
Les autorités de santé recommandent de nos jours un apport quotidien d’environ 2 grammes d’oméga-3. Or, il semble que bien souvent, le compte n’y est pas dans notre régime alimentaire, pour cause de malbouffe ou de consommation trop importante de produits d’origine agro-industrielle. Les conséquences de ces carences peuvent être importantes à terme. Tout d’abord, leur rôle de prévention des maladies cardiovasculaires n’est pas suffisant, avec un risque de développer un infarctus du myocarde. Cela est particulièrement évident lorsqu’on constate que les pays où l’alimentation est plus riche en oméga-3 (comme le Japon), la prévalence des infarctus est moins importante.
Savoir adopter un régime riche en oméga-3
Plusieurs régimes spécifiques ont un intérêt tout particulier lorsqu’on parle des oméga-3, notamment le régime méditerranéen ou celui d’Okinawa. Mais pour autant, faire le plein d’oméga-3 ne nécessite pas de bouleversement majeur de notre alimentation, juste des habitudes à bien prendre et qui entreront aisément dans le cadre d’un régime amaigrissant. Tout d’abord, certains aliments simples en contiennent des proportions importantes (ALA). C’est le cas des huiles végétales. Avec seulement deux cuillères à soupe par jour d’huile de colza, de soja ou de noix, on atteint les 2 grammes recommandés ! (attention toutefois à ne pas les faire chauffer). Elles sont en outre recommandées pour la préparation des sauces et vinaigrettes au cours d’une cure minceur. Certaines graines que l’on trouvera au rayon diététique, sont naturellement riches : le germe de blé, la graine de lin (24 gr pour 100 grammes). L’épinard est également assez riche avec 200 mg pour 100 grammes ; c’est aussi le cas de nombreux légumes verts à feuilles comme le chou, en outre très diététiques car très peu caloriques. Certains poissons contiennent beaucoup d’ELA, comme le thon, le saumon, le flétan, le hareng, etc. On trouvera également dans le commerce des produits enrichis en oméga-3, par exemple certaines margarines que l’on choisira de préférence allégées pour ne pas entamer notre ligne, ou certains mélanges d’huile de cuisine, notamment pour la préparation des vinaigrettes.